COVID-19 – Recevoir la PCU ou d’autres prestations : comment obtenir votre argent rapidement et éviter de payer des frais élevés

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Le 25 mai 2020

Par Ruth Stephen, directrice de la recherche, des politiques et de l’éducation à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, de nombreux Canadiens comptent sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou d’autres prestations gouvernementales pour subvenir à leurs besoins.

Si vous recevez des prestations gouvernementales pendant cette période difficile et vous ne vous êtes pas encore inscrit au dépôt direct, je vous encourage à le faire au moment de présenter une demande de PCU ou au moyen de vos services bancaires en ligne. Grâce au dépôt direct, vos prestations seront automatiquement déposées dans votre compte, ce qui vous permettra d’accéder facilement et rapidement à cet argent dont vous avez tant besoin.

Si vous recevez la PCU par chèque, l’option la plus avantageuse qui s’offre à vous est d’apporter votre chèque à la banque. Vous pouvez encaisser des chèques du gouvernement du Canada gratuitement en présentant une pièce d’identité acceptable dans n’importe quelle banque au pays, et ce, même si vous n’êtes pas un client. Les banques encaisseront les chèques de la PCU ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants d’un montant de 2 000 $ ou moins sans imposer de retenue.

Les prêteurs sur salaire et les services d’encaissement de chèques devraient être uniquement une solution de dernier recours, car ils facturent des frais élevés pour encaisser des chèques. Par exemple, pour encaisser un chèque de la PCU d’un montant de 2 000 $, un prêteur sur salaire pourrait vous facturer des frais de 63 $ environ. Avec le climat d’incertitude financière qui règne en ce moment, chaque dollar économisé et chaque dollar dépensé compte.  

Avant de prendre quelque décision financière que ce soit, comme lorsque vient le temps de décider comment vous voulez recevoir et toucher votre PCU et d’autres prestations gouvernementales, prenez des mesures pour vous informer des options qui s’offrent à vous. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une panoplie de ressources utiles, y compris de l’information et des astuces pour vous aider à gérer votre santé financière lors de périodes difficiles

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