Le facteur le plus important pris en considération dans l’achat d’une habitation est le prix ou l’abordabilité

Le 6 décembre 2018

Par Carla Staresina, vice-présidente, Gestion des relations avec les clients, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Il n’est pas étonnant de constater que le prix ou l’abordabilité soit le principal facteur dont les Canadiens tiennent compte lorsqu’ils achètent une habitation. L’achat d’un logement qui vous convient doit aussi correspondre à votre budget et vous permettre de vous sentir à l’aise financièrement.

En avril 2018, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a sondé en ligne 4 000 emprunteurs hypothécaires dans le cadre de son Enquête annuelle auprès des emprunteurs hypothécaires. Menée depuis 1999, cette enquête – la plus importante du genre au Canada – fournit de l’information sur les comportements, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécaire. 

Voici les autres conclusions clés que vous devez connaître.

Les accédants à la propriété dépensent beaucoup d’argent

Quatre-vingt-cinq pour cent des accédants à la propriété et 68 % des acheteurs déjà propriétaires ont payé le prix maximal qu’ils pouvaient se permettre pour leur habitation. L’achat d’un logement est une décision financière importante. Avant d’acheter, posez-vous des questions difficiles, telles que :

  • Quelle est ma stabilité financière?
  • Est-ce que j’ai la capacité de gérer mes finances et assez de discipline pour faire un achat aussi important?
  • Suis-je prêt et capable d’assumer la responsabilité de tous les coûts liés à la possession d’un logement?

Les coûts de l’achat d’une habitation sont plus élevés que prévu

L’achat d’une habitation peut entraîner de nombreux coûts inattendus que vous ne prévoyez peut-être pas. Ceux-ci peuvent survenir au début du processus d’achat ou après que vous êtes devenu propriétaire. 

Selon l’enquête, environ un cinquième des acheteurs ont indiqué qu’ils avaient payé plus que prévu et que leur niveau d’endettement était plus élevé qu’anticipé.

Assurez-vous d’être prêt financièrement en faisant des calculs, notamment :

  • Déterminer à combien s’élèveraient vos dépenses mensuelles une fois votre budget de propriétaire ajouté à vos dépenses actuelles.
  • Combien d’argent devez-vous économiser pour payer les frais initiaux associés à l’achat d’une maison?

De nombreux accédants à la propriété ne planifient pas

L’achat d’une habitation est sans doute l’achat le plus important que vous ferez dans votre vie, et cela exige une planification adéquate. Une fois que vous êtes financièrement prêt à acheter une habitation, commencez à établir un budget pour vos dépenses futures.

D’après l’enquête de cette année, seulement 76 % des accédants à la propriété et 62 % des acheteurs déjà propriétaires avaient un budget mensuel. De plus, seulement 64 % des accédants à la propriété et 59 % des acheteurs déjà propriétaires disposaient d’un coussin mensuel pour les dépenses imprévues.

Le guide L’achat d’une maison étape par étape vous permet d’examiner les options de logement, les coûts prévus et votre situation financière personnelle pour vous aider à décider si l’achat d’une propriété est le bon choix pour vous. Nous offrons également une série de calculateurs pour l’achat d’une habitation pour vous aider à planifier. Pour de plus amples renseignements sur le sondage et ses principales conclusions, consultez : Résultats de l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :