Atteindre le bien-être financier au moyen de la littératie financière dans le milieu de travail!

1er novembre 2017

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Bienvenue à la première semaine du Mois de la littératie financière! Notre thème pour cette semaine est : « Atteindre le bien-être financier ». 

Saviez-vous que le bien-être financier peut vous aider à améliorer votre santé et votre rendement professionnel?

Les recherches montrent que l’argent est la principale cause de stress chez les Canadiens d’âge adulte. Un sondage mené en 2014 par le Financial Planning Standards Council indique que 42 % des Canadiens désignent l’argent comme leur principale source de stress, soit un pourcentage plus élevé que le travail, la santé ou les obligations familiales! Et ce stress n’est pas quelque chose qu’un employé peut laisser dormir dans un tiroir.

Une étude de 2016 menée par l’International Foundation of Employee Benefit Plans a révélé que le stress financier peut avoir un effet sur tout, de la présence au travail et au moral en passant par le roulement du personnel. Une étude a estimé à 16 milliards de dollars le coût du stress financier pour les employeurs canadiens.

La bonne nouvelle? Il a été démontré qu’une plus grande littératie financière – que nous définissons comme les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées – réduit le stress, améliore la santé mentale et physique et accroît la productivité au travail.

Nos propres recherches et consultations ont montré qu’il est plus avantageux de fournir aux Canadiens les outils et la formation en matière de littératie financière « là où ils se trouvent » et « là où ils passent leur temps ».

Pour de nombreux adultes, il s’agit du milieu de travail. Les recherches révèlent que, en moyenne, les travailleurs canadiens consacrent 50,2 heures chaque semaine à des activités liées au travail. Voilà pourquoi l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a créé récemment un groupe de travail sur la littératie financière en milieu de travail. Il est composé de personnes de tout le pays et de tous les secteurs, et a comme objectifs :

  • Effectuer de la recherche et élaborer des programmes pilotes qui orienteront l’élaboration d’un cadre de pratiques exemplaires, et au bout du compte,
  • Produire des programmes de littératie financière en milieu de travail durables offerts par les employeurs dans l’ensemble du Canada.

À lACFC, nous mettons aussi l’accent sur la littératie financière en milieu de travail en raison de la situation démographique. Les milléniaux forment maintenant le plus grand segment de la population active, mais la recherche montre qu’ils ont besoin de soutien pour faire face à des défis comme la précarité du travail et la volatilité des revenus. 

De plus, les Canadiens prennent de nombreuses décisions financières durant leur vie – acheter une maison, avoir une famille, épargner pour la retraite – et peuvent subir des revers qui ont des conséquences financières – la perte d’un emploi, une séparation ou un divorce. Le fait d’offrir une éducation financière en milieu de travail permet de faire en sorte que les employés aient accès à de l’information au moment où ça compte pour eux. 

Nous ciblons les adultes en milieu de travail pour joindre aussi leurs enfants. Nous avons appris grâce à nos recherches qu’il est important d’enseigner la littératie financière aux enfants tôt et de manière fréquente. L’un des meilleurs endroits où les enfants et les jeunes peuvent s’éduquer sur l’argent, c’est à la maison, en parlant tout simplement avec leurs parents. Et les enfants indiquent qu’ils veulent apprendre au sujet de l’argent à la maison. En investissant du temps et des efforts dans la littératie financière en milieu de travail, nous espérons avoir un effet positif sur les enfants. 

Peu importe que vous soyez un employé ou un employeur, l’ACFC a des outils pour vous donner un bon point de départ. 

Tout le monde peut utiliser les outils et ressources en ligne de l'ACFC. Ce mois-ci, l’ACFC a lancé ses outils améliorés de sélection de compte de banque et de carte de crédit. Sur le site, vous trouverez également la calculatrice budgétaire, la calculatrice d’objectifs financiers et la calculatrice hypothécaire de l’ACFC, ainsi que notre questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière. La Base de données canadienne sur la littératie financière de l’ACFC est un guichet unique où les employés peuvent trouver des outils pour apprendre à gérer leur argent et leurs dettes, qu’ils songent à acheter une nouvelle maison ou qu’ils se préparent à la retraite, par exemple.

Notre site Web comprend également une page conçue spécialement pour aider les employeurs à intégrer la littératie financière dans leurs milieux de travail. On y trouve une explication détaillé sur la façon de s’y prendre. 

Les employeurs peuvent tirer parti des programmes éducatifs, souvent gratuits, qu’offrent les associations professionnelles ou les organisations sans but lucratif. Vous pouvez trouver ces organismes dans la base de données. Par exemple, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA) offrent des ateliers sur la littératie financière. L’ACFC a appuyé cette initiative en offrant les ateliers à ses employés. 

Les employés peuvent également encourager leurs employeurs à tenir de tels ateliers et à utiliser notre site Web pour obtenir des ressources sur la façon de renforcer la littératie financière au sein de leurs organisations. 

Bref, vous pouvez faire beaucoup pour intégrer la littératie financière dans votre milieu de travail. Bonne chance, et tenez-vous au courant!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :