Améliorez vos connaissances financières tout au long de l’année!

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

5 décembre 2016

Le mois dernier, mon équipe et moi avons traversé le pays, de l’est à l’ouest, pour souligner le Mois de la littératie financière (MLF), et j’ai été témoin du grand enthousiasme qu’il a suscité dans les collectivités à l'échelle du Canada.

Je me suis également fait rappeler que la littératie financière est importante, non seulement pendant le MLF, mais tout au long de l’année.

En novembre, j’ai rencontré des jeunes à Toronto et à Kingston qui veulent intégrer de bonnes pratiques financières dans leur vie et aider leurs pairs à l'aide de leurs propres conférences et sites Web, ce qui est formidable. J’ai parlé avec des aînés ainsi qu’avec des personnes qui seront à la retraite prochainement. J’ai dialogué avec des professionnels du domaine financier, des enseignants, des comptables, des politiciens et des organismes sans but lucratif sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre de saines décisions financières.

À Vancouver, j’ai assisté au lancement d’un nouveau programme intitulé « Each One, Teach One » où j’ai rencontré des nouveaux arrivants qui se renseignent sur leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs au Canada. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a été l'hôte du Symposium national sur la recherche en littératie financière, à Moncton, et j’ai pris connaissance de recherches de pointe qui nous permettront de trouver des moyens novateurs d’aider les Canadiens à faire des budgets, à épargner et à vivre selon leurs moyens. De plus, j’ai vu un grand nombre d’initiatives très intéressantes et amusantes, notamment un jeu mobile intitulé « Save the Camp! » qui aide les étudiants à s’informer sur les finances personnelles et « Funny Money » qui enseigne aux enseignants des concepts de finances personnelles clés qui peuvent aider les élèves et parents à mieux gérer leur argent.

La littératie financière est une compétence de vie essentielle. Il est important d’apprendre aux Canadiens à gérer leur argent et leurs dettes. À titre de parents, d’enseignants, d’employeurs ou d’organismes faisant la promotion de la littératie financière, nous avons tous un rôle à jouer à cet égard.

Je vous invite à rester au courant en consultant notre site Web, notre compte Twitter et notre page Facebook. Par ailleurs, je vous encourage à utiliser, tout au long de l’année et au fur et à mesure que votre situation évolue, les outils et les ressources mis à votre disposition dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​

Je vous remercie d’avoir suivi nos activités pendant le MLF!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :