Avoir un plan d’épargne

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

21 novembre 2016

Les Canadiens n’épargnent pas suffisamment.

C’est malheureux, car le fait d’avoir de l’argent de côté pour se constituer un bas de laine, payer les études d’un enfant ou préparer sa retraite peut faire la différence entre se sentir angoissé et avoir la maîtrise de sa situation financière.

Le fait d’avoir des économies peut vous aider à éviter les dettes indésirables lorsque vous avez des dépenses imprévues, comme les réparations à une auto ou à un toit qui fuit.

Nous savons que l’argent est la plus importante source de stress.

Je vous encourage donc tous à avoir un plan d’épargne. Cela vous permettra de demeurer sur la bonne voie et vous aidera à planifier pour l’avenir.

Nous avons tous différentes façons d’y arriver, des petites choses que nous pouvons changer. Par exemple, une de mes méthodes d’épargne est d’acheter des vêtements de travail « lavés, portés ». Je voyage beaucoup et je peux simplement les mettre dans ma valise. J’économise beaucoup en nettoyage à sec! Pour d’autres, une méthode d’épargne peut être d’apporter un repas et un café de la maison ou de se rendre au travail en vélo, ce qui permet d’économiser sur le stationnement et l’essence.

Quelques conseils pour épargner

Établissez des objectifs d’épargne

Que votre objectif d’épargne soit un nouvel appareil ménager, des études postsecondaires pour vous ou vos enfants, le remboursement de dettes ou un voyage, le fait d’établir un objectif et de travailler afin de l’atteindre est une bonne façon de réussir. Êtes-vous prêt à établir des objectifs d’épargne? Utilisez notre plan d'action pour les établir et commencez à épargner.

Commencez maintenant

Une bonne façon de commencer consiste à mettre de côté une partie de votre revenu dans un compte d’épargne. Certains experts suggèrent 10 %, mais même des épargnes plus modestes peuvent faire une différence. Ouvrez un compte d’épargne ou un compte d’épargne libre d’impôt. 

Certaines banques offrent des comptes sans frais ou à frais modiques pour les jeunes, les étudiants, les personnes âgées qui reçoivent le Supplément de revenu garanti, les nouveaux arrivants, les prestataires du Régime enregistré d’épargne-invalidité et les Canadiens à faible revenu. Si vous avez des enfants, commencez à épargner tôt pour leurs études à l’aide d’un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et profitez des contributions du gouvernement. Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est également une bonne façon d’épargner et offre des avantages fiscaux.

Faites de l’épargne systématique 

Transférez automatiquement de l’argent dans un compte d’épargne à chaque paye et voyez votre épargne s’accumuler. En apprenant à épargner, et en facilitant la chose grâce aux transferts automatiques, vous avez plus de chances d’éviter les dettes indésirables. Mettre de l’argent dans un compte d’épargne vous aidera à vous préparer aux besoins changeants de votre vie et vous aidera à faire face aux dépenses imprévues.

Pourquoi est-ce si important d’épargner pour la retraite?

Certains d’entre vous font partie de la génération sandwich, c’est à dire qu’ils élèvent des enfants tout en prenant soin de parents âgés. Je fais partie de ceux-là!

Peu importe où vous en êtes dans votre vie, il n’est jamais trop tôt pour épargner pour ses vieux jours. Nous avons la grande responsabilité de financer notre propre retraite. Commencez à épargner tôt afin de pouvoir adopter le mode de vie que vous souhaitez à la retraite. Vous pourrez aussi aider vos parents s’ils ont besoin de conseils en matière d’épargne.

Devenir un épargnant est l’une des meilleures habitudes que vous pouvez adopter. La vie est pleine de rebondissements. Avoir des épargnes vous protégera des aléas financiers et vous aidera à vous préparer pour ce que vous réserve la vie alors que vous approchez de vos vieux jours.

Vous n’êtes pas encore convaincu? L’espérance de vie moyenne des Canadiens est de 86 ans. C’est donc dire que si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous devrez probablement vivre de votre pension et de vos économies pendant 21 ans, voire plus. C’est très long!

Ce que vous devez faire dès maintenant

La meilleure chose à faire maintenant est d’avoir un plan d’épargne. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer.

La meilleure façon de commencer est de faire un budget. Si vous n’en avez pas déjà un, commencez par cela, puis dresser un plan d’épargne, La Calculatrice budgétaire peut vous aider à comprendre d’où vient et où va votre argent, et ce que vous devez épargner. Notre Base de données canadienne sur la littératie financière est une source d’information centralisée où vous pouvez apprendre comment épargner judicieusement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :