Le bien-être financier de vos employés : une démarche bénéfique pour tous!

Mois de la littératie financière

Le 12 novembre 2019

Par l’équipe responsable du Mois de la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

C’est le Mois de la littératie financière et nous encourageons tous les Canadiens à prendre leurs finances en main.

Saviez-vous que les soucis d’argent sont la première source de stress pour les Canadiens? Les soucis financiers représentent la principale préoccupation des adultes canadiens, avant même la santé, le travail et les obligations familiales.

Les employeurs ne réalisent peut-être pas l’incidence du stress financier sur leur organisation. Selon un sondage récent, presque la moitié des travailleurs canadiens qui éprouvent des difficultés financières disent que cela nuit à leur rendement au travail. Le stress financier peut réduire la capacité de vos employés à se concentrer au travail et nuire à leur mieux-être mental et physique en général. Cela peut entraîner une baisse de la productivité et nuire au rendement d’une organisation.

La bonne nouvelle c’est que les employeurs sont particulièrement bien placés pour diminuer l’incidence du stress financier des employés. Les programmes de bien-être financier en milieu de travail sont efficaces pour joindre les travailleurs canadiens. Des recherches canadiennes montrent que les travailleurs se tournent vers leurs employeurs pour obtenir du soutien :

  • 70 % des employés estiment que les employeurs doivent contribuer au mieux-être financier de leurs employésNote de bas de page 1 ; 
  • 78 % des employés souhaitent participer à des programmes d’éducation financière dans leur milieu de travail Note de bas de page 2 .

De plus, il semblerait que le comportement financier d’une personne a plus d’incidence sur son bien-être financier que son revenu en soi. Il s’agit d’une des constatations importantes d’un sondage récent sur le bien-être financier au CanadaNote de bas de page 3 . Par exemple, les Canadiens qui épargnent activement et évitent d’emprunter de l’argent pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, ont un niveau de bien-être financier supérieur à ceux qui empruntent régulièrement de l’argent, peu importe leur revenu. Bien que ce soit évident pour certains, le fait de connaître ces comportements financiers simples et constructifs peut grandement aider de nombreux Canadiens qui vivent du stress financier.

Ensemble, ces facteurs justifient fortement la mise en place d’un programme de mieux-être financier en milieu de travail. De nombreux employeurs comprennent déjà les avantages d’offrir à leurs employés des régimes de retraite et d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être et des avantages en matière de santé, entre autres. Un programme de mieux-être financier est un prolongement naturel de ces avantages sociaux existants et complète d’autres programmes destinés aux employés. Le fait d’aider les employés à modifier leurs comportements et à se fixer des objectifs financiers, comme la mise en place d’un plan d’épargne ou de réduction de la dette, peut être une bonne manière pour les employeurs de favoriser leur bien-être financier.

Il y a une autre bonne nouvelle : aucun employeur n’a besoin de partir de zéro. Le mieux-être financier en milieu de travail est une ressource complète, gratuite et impartiale créée pour les employeurs. Elle offre des renseignements détaillés sur la façon de mettre sur pied votre programme de mieux-être financier de sorte qu’il réponde aux besoins particuliers de vos employés et à la nature de votre organisation ou votre entreprise. Vous trouverez des renseignements et des stratégies qui vous aideront à planifier, à créer, à communiquer, à offrir et à évaluer votre programme. Il y a aussi des ressources que vous pouvez utiliser comme des ateliers, un modèle de sondage sur les besoins des employés, des vidéos, des questionnaires interactifs, des outils et des calculatrices.

La mise en place de programmes de mieux-être financier en milieu de travail et l’amélioration du bien-être financier des employés sont bénéfiques pour tous : cela réduira l’incidence négative du stress financier et rendra une organisation plus saine et productive.

Pour en savoir plus, consultez notre site Web sur le Mois de la littératie financière et suivez-nous sur les médias sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :