Les coopératives financières du Canada : donner la priorité au bien-être financier des Canadiens

 Une foule de personnes

Le 19 novembre 2020

Par l’Association canadienne des coopératives financières 

En novembre nous marquons le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière (MLF), et l’Association canadienne des coopératives financières (’ACCF) aimerait profiter de l’occasion pour souligner la contribution continue des coopératives de crédit du Canada à l’éducation financière dans les collectivités partout au pays. Certains de nos membres ont organisé des ateliers et des activités virtuels pour souligner le MLF de cette année, qui a pris une importance accrue compte tenu de la pandémie et des difficultés financières auxquelles font face de nombreux Canadiens. 

Les efforts déployés par les coopératives de crédit cadrent avec l’engagement ferme que ces dernières ont pris de donner aux gens les moyens dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions financières pour eux-mêmes et leur famille. En particulier, le secteur a lancé et mis à l’échelle un programme national primé de littératie financière intitulé Each One, Teach One (en anglais seulement). Lancé en 2008, le programme forme les employés des coopératives de crédit à offrir des ateliers gratuits sur les compétences financières dans leurs collectivités. Quelques exemples des projets menés dans le cadre de ce programme sont présentés ci-dessous.

La Sunshine Coast Credit Union (en anglais seulement) a récemment adapté le contenu et la prestation du programme aux élèves du secondaire en présentant des renseignements sur les arnaques et des histoires modernes liées aux médias sociaux et à la pandémie. 

La Stingers Credit Union (en anglais seulement) est le fruit d’un partenariat entre la coopérative de crédit Assiniboine et l’école secondaire Tec Voc. Cette coopérative de crédit est dirigée par des enseignants et son fonctionnement est assuré par des étudiants et elle a récemment célébré ses cinq ans d’existence. Depuis son ouverture en 2014, plus de 160 étudiants ont acquis de l’expérience dans la gestion de ses activités, et ils ont recruté plus de 550 étudiants pour en faire partie.   

En Saskatchewan, cinq coopératives de crédit (Affinity, Innovation, Conexus, Synergy et Cornerstone) sont des partenaires fondateurs et leaders du Saskatchewan Financial Literacy Network (en anglais seulement).

D’un océan à l’autre, les coopératives de crédit travaillent fort pour aider les Canadiens à atteindre le bien-être financier. Ils sont déterminés à donner vie au cinquième principe coopératif reconnu à l’échelle internationale, soit l’éducation, la formation et l’information, qui fait partie de l’identité, des valeurs et des principes coopératifs.

Du fait de leur nature, les coopératives de crédit jouent un rôle important dans notre société. Elles contribuent au bien-être économique, social et environnemental de leur collectivité.   

Chaque année, elles redonnent en moyenne 5 % des profits avant impôt aux organismes communautaires locaux, ce qui est bien au-dessus de la norme reconnue de l’industrie de 1 %. Elles aident également les petites et les moyennes entreprises (PME) et sont responsables de 21,2 % des prêts aux PME, une part aussi importante que celle des grandes banques. De plus, les coopératives de crédit du Canada stimulent continuellement la croissance de l’économie canadienne en créant des emplois, en donnant accès à des capitaux et en contribuant aux recettes fiscales. Leur contribution directe ou indirecte au PIB du Canada s’élève à plus de 6,5 milliards de dollarsNote de bas de page 1 .    

Pendant 16 années de suite, les coopératives de crédit se sont fièrement classées au premier rang parmi toutes les institutions financières pour l’excellence du service à la clientèle dans les Prix d’excellence en services financiers d’Ipsos (en anglais seulement).

Aujourd’hui, les coopératives de crédit et les caisses populaires sont des coopératives financières offrant des services complets à plus de 5,8 millions de Canadiens. Comme les autres institutions financières, elles offrent des comptes de chèques et des comptes d’épargne, des prêts hypothécaires, des prêts aux entreprises et des conseils en matière d’investissement, et elles sont sous réglementation fédérale ou provinciale. Ce sont des institutions qui appartiennent à leurs membres et qui fonctionnent selon les principes coopératifs.

Aider les Canadiens à atteindre le bien-être financier est au cœur de leurs activités. Si vous éprouvez des difficultés financières en raison de la crise actuelle, ou si vous cherchez simplement des façons de mieux gérer et conserver votre argent, communiquez avec votre coopérative de crédit ou trouvez une coopérative de crédit près de chez vous et assurez-vous de consulter les nombreux conseils et outils dont on fait la promotion pendant le Mois de la littératie financière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :