Évitez le cafard de janvier

Le 26 janvier 2018

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

Voici venu le temps de l’année où l’enthousiasme du temps des Fêtes s’est estompé et où les finances peuvent devenir une source de stress. En effet, janvier peut être un mois difficile pour de nombreuses familles.

C’est ce qu’on appelle le cafard de janvier, et le manque d’ensoleillement ou le froid hivernal ne sont pas les seuls responsables.

Si vous êtes comme des millions de Canadiens, vos factures du temps des Fêtes vous donnent encore des maux de tête. Il se peut que vous ayez aussi envisagé de prendre des vacances et de partir en voyage, que ce soit pour la relâche scolaire ou l’été. Tous ces projets entrainent généralement des coûts supplémentaires et de la planification.

Il va sans dire que les finances peuvent s’avérer un vrai casse-tête à cette période de l’année. Cependant, si l'on regarde le tout d’un autre œil, janvier est le mois idéal pour prendre le contrôle de vos finances. Comme vous passez probablement la majeure partie de votre temps à l’intérieur, il n’y a pas de meilleur moment pour vous asseoir et examiner votre budget, ou pour faire un budget si vous n’en avez pas déjà un. 

Le fait d’avoir un budget qui présente vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à déterminer vos besoins versus vos désirs, à fixer des priorités d’achat et à établir un plan pour rembourser vos dettes et épargner pour l’avenir.   

Un autre grand pas est de prendre l’habitude de régler le solde complet de votre carte de crédit à la date d’échéance. Assurez-vous de faire, au moins, le paiement minimum si vous ne pouvez pas régler votre solde. À l’avenir, essayez d’avoir suffisamment d’argent pour payer tous les achats que vous effectuez au moyen de votre carte de crédit afin que les intérêts ne s’accumulent pas. 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à votre dispose certains outils pour vous aider à mieux gérer votre argent. En effet, notre calculatrice budgétaire peut vous aider à faire un budget et à prendre votre situation financière en main. Notre calculatrice d’objectifs financiers peut vous aider à calculer comment rembourser vos dettes et atteindre vos objectifs d’épargne. Nous disposons également d’un outil de comparaison de cartes de crédit pour vous aider à choisir la carte de crédit qui convient le mieux à vos besoins et la Calculatrice de paiements de carte de crédit peut vous aider à savoir combien de temps il vous faudra pour rembourser votre solde de carte de crédit et explorer les options qui s’offrent à vous pour payer votre solde plus rapidement.

Même si la gestion financière est toujours plus complexe qu’il n’y parait, vous pouvez prendre vos finances en main dès maintenant.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site canada.ca/argent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :