Canada 150 et la littératie financière

Le 29 juin 2017

Par Jane Rooney

À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada cette année, je pense à l’histoire et à l’évolution des services financiers au Canada. 

La Banque du Canada a été fondée en 1934 afin de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada » et d’assurer la fiabilité et la solidité du système financier. Au fil des décennies, le Canada a établi l’un des plus robustes systèmes financiers au monde. Toutefois, le marché actuel évolue rapidement, et les consommateurs de produits et services financiers sont confrontés à une complexité croissante des services et produits. Les gens prennent des décisions plus rapidement que jamais au moyen de la technologie numérique et des téléphones intelligents, constatation qui s’applique particulièrement à la génération Y, laquelle est actuellement la plus importante dans le milieu du travail. 

Parallèlement, les particuliers sont devenus responsables de gérer une grande part de leurs finances et de préparer leur retraite, et ce, à un moment où la population se fait vieillissante. 

Pour toutes ces raisons, la littératie financière est plus importante que jamais. Nous devons fournir aux Canadiens les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour bien gérer leurs finances. Ainsi, ils seront plus en mesure d’atteindre leurs objectifs financiers et d’assurer leur bien-être financier.

La littératie financière n’est pas une proposition ponctuelle. Il s’agit d’une compétence fondamentale nécessaire à chaque étape de la vie : de l’enfance à l’âge adulte et à la retraite. À l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), nous avons appris que les éducateurs doivent rencontrer les Canadiens là où ils se trouvent : à l’école, dans le milieu de travail et dans la collectivité, de même que lors des événements marquants de la vie, comme le départ de la maison familiale pour les études collégiales ou universitaires, l’achat d’une maison, l’agrandissement de la famille ou le départ à la retraite. 

Nous avons préparé une série de conseils financiers « 150 conseils d’argent pour célébrer Canada 150 » afin d’aider à souligner le 150e anniversaire du Canada. Notre objectif est de fournir à tous les Canadiens les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour gérer leurs finances et atteindre leurs objectifs financiers. Vous trouverez ces conseils sur Twitter (@ACFCan) et sur Facebook ou en suivant le mot-clic #150CONSEILSARGENT et en participant à la conversation. N’hésitez pas à faire circuler nos conseils et même à diffuser les vôtres!

Comme le nom l’indique, un conseil sera publié tous les jours pendant les 150 jours menant au Mois de la littératie financière en novembre. Cette année, nous commencerons le mois en tenant la conférence triennale sur la littératie financière à Montréal. Nous espérons vous y voir!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :