Connaître vos droits et responsabilités

Par Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le 14 novembre 2016

Les consommateurs de produits et services financiers ont la chance d’être bien protégés au Canada. Les institutions financières ont l’obligation de communiquer des renseignements clairs aux consommateurs concernant les hypothèques, les prêts, les marges de crédit et les cartes de crédit, et de les protéger.

En tant que consommateurs, vous avez certaines responsabilités. Assurez-vous de connaître les taux, les modalités et les pénalités associées aux produits et services financiers. Cela signifie lire attentivement tous vos ententes financières et états financiers et poser des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Que dois-je savoir de plus sur mes droits et responsabilités?

Ne donnez votre numéro d’identification personnelle (NIP) à personne

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la protection de nos renseignements personnels. Ne donnez jamais le NIP ou le mot de passe de votre carte de débit ou de crédit. Vous pouvez avoir une carte de débit ou de crédit avec votre conjoint, mais devez avoir votre propre carte et votre propre NIP. Si vous donnez votre NIP à quelqu’un, vous cédez votre droit de protection contre la fraude. Apprenez-en davantage sur la façon de protég​er votre NIP.

Sachez combien coûte la résiliation d’une hypothèque

Assurez-vous de connaître les règles associées à votre hypothèque. Lisez le texte en petits caractères. Posez des questions si vous ne comprenez pas les conditions. Résilier une hypothèque avant son échéance peut entraîner des frais très élevés. Cela peut vous coûter des milliers de dollars. Apprenez-en davantage sur les pénalités découlant du remboursement ​anticipé d'une hypothèque.

Avances de fonds sur carte de crédit

Les avances de fonds sur carte de crédit peuvent être une façon très chère d’emprunter. Si vous obtenez une avance de fonds, vous devez payer des frais et commencez à payer des intérêts à compter de la date où vous avez retiré l'argent. Si vous utilisez les avances de fonds, vous devez tenter de rembourser votre solde le plus rapidement possible. Vous pouvez faire des paiements sur votre carte de crédit en tout temps; vous n’avez pas à attendre de recevoir votre relevé! Apprenez-en davantage sur les avances ​de fonds.

La littératie financière c’est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui nous conviennent. Cela inclut la connaissance de vos droits et responsabilités.

Qu’est-ce que je dois faire si j’ai une plainte?

Toutes les banques ont un processus de traitement des plaintes en place pour les consommateurs. Suivez ces étapes pour tenter de régler votre plainte.

De plus, si vous croyez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez communiquer avec l'ACFC.

Où puis je en appre​ndre davantage sur mes droits et responsabilités?

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a des outils, des conseils et des ressources pour vous aider à comprendre vos droits et responsabilités.

Également, notre Base de données canadienne sur la littératie financière contient plus de 1 200 ressources provenant d’organisations partout au Canada. 

Novembre est le Mois de la littératie financière! Pour obtenir d’autres conseils sur vos droits et responsabilités pendant toute la semaine, suivez nous sur Twitter et Facebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :