Conseils pour du télétravail en toute sécurité

Femme travaillant depuis la maison

Le 12 mars 2021

Par : Association des banquiers canadiens

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada, une excellente occasion pour repenser aux simples mesures à adopter afin de se protéger contre la fraude et les arnaques. Cette année, il est particulièrement important de savoir reconnaître les nouvelles arnaques utilisées par les cybercriminels, adaptées à la pandémie et au télétravail. Les nombreuses personnes qui travaillent désormais à domicile devront pallier les lacunes dans la sécurité informatique de leur nouveau bureau. Voici des conseils simples à suivre afin d’instaurer les procédures de sécurité chez vous, même si votre bureau à domicile ne consiste qu’en un ordinateur portatif et un sofa.

Protégez vos appareils

Lorsque vous êtes en télétravail, assurez vous de prendre les précautions nécessaires.

Protection des appareils

  • Si possible, n’utilisez que les appareils fournis par votre employeur. Vous profiterez ainsi des mesures de sécurité déjà prévues contre les cybermenaces et le vol de renseignements relatifs à votre travail. Demandez à votre employeur les directives sur les façons d’accéder au réseau et aux fichiers de l’entreprise.
  • Veillez à ce que vos appareils soient protégés grâce à un mot ou une phrase de passe distinct et complexe pour chacun de vos comptes en ligne, surtout ceux qui donnent accès à des renseignements de valeur, comme le compte bancaire et le courriel. C’est très important vu que l’atteinte à la sécurité des données sur un site Web pourra entraîner l’acquisition de votre mot de passe par des criminels qui essaieront de l’utiliser sur d’autres sites. Lorsque possible, programmez le verrouillage automatique de vos appareils après un temps d’inactivité déterminé.
  • Vérifiez régulièrement que vos appareils mobiles ne contiennent pas des applications dont vous n’avez plus besoin. Enclenchez l’option « Enlever les apps inutilisées » si elle est offerte sur votre appareil. Voyez si d’autres caractéristiques de sécurité sont offertes. Les vieilles applications ne seraient plus prises en charge par les concepteurs et poseraient des risques.
  • Soyez attentif de ne pas télécharger de nouvelles applications sur vos appareils mobiles qui seraient fausses ou contiendraient des maliciels. Ne téléchargez les applications qu’auprès de sources de confiances tout en vous assurant qu’il s’agit bien de la vraie application.

Sécurisez le Wi-Fi à domicile

Les fraudeurs savent que de nombreuses personnes travaillent à domicile de nos jours; ils essaieront d’en profiter.

Sécurité du Wi-Fi à domicile

  • Modifiez les coordonnées du routeur à domicile : nom par défaut de votre réseau (SSID), mot de passe du Wi-Fi et mot de passe de l’administrateur. Utilisez des données distinctes, complexes et difficiles à deviner.
  • Veillez à automatiser l’installation des mises à jour et des correctifs pour le routeur afin de vous protéger contre les menaces.
  • Envisagez l’établissement d’un réseau visiteur pour vos invités et vos appareils intelligents.

Protégez vos renseignements personnels et ceux d’autrui

Il est essentiel de séparer vos affaires professionnelles de vos affaires personnelles pour mieux protéger vos données, pour vous conformer aux règles de votre employeur et pour protéger l’intimité de votre famille.

Protection des renseignements personnels

  • Séparez le professionnel du personnel. Ne sauvegardez pas des documents ou des données du travail sur vos appareils personnels. Gardez votre travail à part et ne laissez aucun membre de votre ménage utiliser les appareils de votre entreprise. 
  • Protégez votre intimité et celle des membres de votre ménage. Vous pouvez brouiller l’arrière plan grâce à l’option prévue à cet effet sur la plateforme de vidéoconférence afin de voiler les photos de famille ou les personnes qui seraient visibles durant l’appel. 
  • Assurez vous de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos fichiers personnels sur une source externe sécurisée. Également, vous devez savoir comment récupérer ces copies de sauvegarde et vous devez établir une liste de vérification, ou des sauvegardes automatiques, afin que ce soit fait régulièrement. 

Ressources

L’Association des banquiers canadiens publie régulièrement un bulletin gratuit contenant des conseils pour vous protéger contre la fraude et les cybermenaces. 

Le site Pensez Cybersécurité du gouvernement du Canada contient des ressources et des conseils pertinents et à jour, destinés à vous montrer comment vous protéger en ligne. 

La Trousse de cybersécurité de l’ABC pour les consommateurs renferment une liste de vérification de la cyberhygiène ainsi que des conseils pour déceler les arnaques les plus fréquentes.

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :