Billet d'un blogueur invité : Enseigner aux jeunes à gérer leur argent

Le 23 novembre 2017

Par James Cunningham, comédien, animateur et fondateur du programme Funny Money 

Au cours des quinze dernières années, j’ai exercé le plus beau métier du monde. J’ai parlé à plus d’un million d’étudiants de mon sujet favori : l’argent. La compréhension des rentrées d’argent, la gestion des dettes ainsi que l’épargne et l’investissement pour l’avenir sont les trois principes de base que j’aborde dans les exposés que je présente aux jeunes. 

Un collègue m’a récemment lancé au cours d’un diner : « Maintenant, grâce à toutes les applications, les vidéos sur YouTube et l’information en ligne, les étudiants qui participent à tes exposés doivent trouver ces sujets plutôt élémentaires. » Je n’ai pas pu m’empêcher de rire.

Malgré tous les changements incroyables que nous avons connus dans les domaines de la technologie, de la coiffure et de la musique, une seule chose est restée essentiellement la même. Les étudiants du secondaire, du collège et de l’université arrivent à l’adolescence et entrent dans la vie adulte sans avoir suffisamment de formation et de connaissances en matière financière. La plupart d’entre eux ne comprennent pas ces trois principes fondamentaux au sujet de l’argent. 

Bien entendu, en tant qu’adultes, nous comprenons que l’atteinte d’un objectif, que ce soit dans la vie ou dans vos études, demande de la discipline et de la planification. Le fait de vivre selon nos moyens nous évite des erreurs coûteuses pendant que nous sommes aux études et nous prépare pour la vie après nos études.

Quand exactement le réalisons-nous?! Pour la plupart d’entre nous, c’est bien après nos études! Bien trop tard, si vous voulez mon opinion. Voici donc quelques conseils fondamentaux à transmettre à vos adolescents, qui seront bientôt confrontés aux réalités financières de l’âge adulte :

Établir un budget 

Les besoins financiers des adultes diffèrent grandement de ceux des étudiants lorsqu’il est question d’établir un budget. Vous devez donc arrêter de penser en adulte lorsque vous montrez à vos enfants comment établir un budget. Prenez vos revenus par exemple :

  • vous savez d’où vient votre argent (travail); 
  • vous savez probablement combien d’argent vous aurez (salaire); 
  • vous savez quand vous l’aurez (le jour de paye, à chaque semaine ou deux semaines).

Les réalités financières de votre enfant sont très différentes des vôtres. Leurs revenus proviennent probablement de différentes sources (p. ex, un emploi à temps partiel, des allocations ou des prêts étudiants).

Leurs revenus sont rarement constants et fiables, et il est souvent impossible de déterminer précisément à quel moment ceux-ci leur seront versés. Pourtant, nous tentons de leur montrer à établir des budgets comme les nôtres et nous nous étonnons que ça ne fonctionne pas et qu’ils abandonnent. 

Apprenez-leur plutôt à se concentrer sur leurs sources de revenus – ils doivent d’abord comprendre d’où provient leur argent et prévoir en conséquence. Un budget c’est comme une carte qui vous montre où se trouve votre argent dans votre vie. C’est simple : les revenus viennent avant les dépenses. Nous avons tendance à leur expliquer ce principe fondamental à l’envers.

Rembourser son prêt étudiant 

Les prêts étudiants peuvent se présenter sous plusieurs formes, mais ceux qui tendent à nous suivre pendant une bonne partie de notre vie adulte sont les prêts étudiants du gouvernement. Le fait d’emprunter pour votre éducation n’est pas une mauvaise chose en soi. Après tout, plus vous vous instruisez, plus votre salaire est élevé. Cependant, avant de signer et d’accepter le prêt, assurez-vous que votre enfant comprend les répercussions à long terme :

  • le taux d’intérêt;
  • la structure de recouvrement;
  • les modalités du prêt. 

Aujourd’hui plus que jamais, de nombreux types de financement sont offerts aux étudiants : les subventions, les bourses d’entretien, les prêts et les bourses d’études abondent. Toutefois, c’est une arme à double tranchant. Nul doute qu’il s’agit d’un domaine où les difficultés surviennent dans les menus détails.

Malheureusement, j’ai été trop souvent vu l’endettement élevé d’étudiants marquer la fin de grandes ambitions. La dernière chose à laquelle les étudiants devraient penser à la fin de leurs études : c’est l’argent! À mon avis, ils devraient pouvoir se concentrer sur leurs objectifs de carrière à long terme plutôt que sur la recherche d’un emploi qui leur rapportera le plus d’argent possible dans l’immédiat parce qu’ils cherchent désespérément à rembourser leurs dettes. 

Établir des antécédents en matière de crédit et rembourser ses dettes 

La plupart des étudiants n’ont pas le luxe de terminer leurs études sans dette. Il est donc essentiel de leur apprendre à rembourser leurs dettes à temps et efficacement.

En cette ère où les offres « Achetez maintenant, payez plus tard » se multiplient, les étudiants sont habitués d’acheter ce qu’ils veulent et de rembourser au fil du temps. De plus, les taux d’intérêt actuellement très attrayants, particulièrement lorsqu’il est question d’hypothèques, n’améliorent en rien la situation : les étudiants ayant maintenant accès à de l’argent à bon marché. 

Comme pour ce qui est des prêts étudiants, vous ne devez pas nécessairement voir vos dettes d’un mauvais œil. En effet, le remboursement de vos dettes vous permet également d’obtenir un bon pointage de crédit. Donc, lorsqu’il est question du remboursement de leurs prêts étudiants ou de leurs cartes de crédit, les étudiants devraient savoir que :  

  • le temps est important : une seule journée de retard pose problème;
  • les montants sont la clé : remboursez le montant minimum exigible ou plus si vous le pouvez;
  • la fréquence compte : montrez que vous êtes responsable en effectuant des paiements constants et réguliers.

Forts de ces trois principes financiers, les étudiants d’aujourd’hui peuvent aspirer au bien-être financier après la fin de leurs études et seront prêts à s’attaquer aux autres défis de taille qui se dresseront sur leur route. 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :