Examinez vos finances

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

28 novembre 2016

La littératie financière exige un apprentissage continu tout au long de la vie. Prenez le temps d'acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont vous avez besoin à toutes les étapes de la vie pour prendre des décisions financières responsables.

Prenez l’habitude de passer régulièrement en revue vos finances personnelles, votre budget et votre plan d’épargne. La vie évolue constamment et il est bon de se préparer à faire face à toutes les situations.

Certaines choses ne changent pas

Il vous faut un budget

Un budget vous aide à suivre votre revenu et vos dépenses. Il vous aide également à gérer votre dette et à planifier l’avenir. Votre vie change constamment, et il devrait en être de même de votre budget. Mettez-le à jour si vous changez d’emploi et de niveau de revenu, si vous avez de nouvelles dépenses, si votre famille s’agrandit, si vous achetez une nouvelle maison ou si vous prenez votre retraite.

Ayez un fonds d’urgence

Assurez-vous d’avoir un fonds d’urgence. Il vous mettra à l’abri des surprises financières. C’est de l’argent mis de côté au cas où votre lave-vaisselle brisait ou que votre voiture avait besoin de réparations imprévues.

Limitez votre endettement

Moins vous avez de dettes à la consommation, meilleure est votre situation financière, ce qui se traduit par un plus grand bien être général. Nous savons que l’argent est une grande source de stress. En limitant votre taux d’endettement, vous vivrez moins de stress et vous aurez une meilleure maîtrise de vos finances.

Pourquoi est-ce important de faire l’examen de vos finances?

La vie nous réserve parfois des surprises. Nous avons tous vécu cela, que ce soit une dépense imprévue, un changement de revenu ou d’emploi, une maladie dans la famille ou un changement d’objectifs. Le budget est un excellent moyen de maintenir sa sécurité financière. Chaque étape de la vie apporte son lot de défis et d’occasions de déterminer ses besoins et ses désirs et de bien gérer son argent.

Vos objectifs financiers changeront et devront être mis à jour au moment de quitter la maison, d’entrer à l’université ou au collège, d’acheter votre première maison, de fonder une famille ou d’approcher de la retraite.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des outils, des conseils et des ressources pour vous aider à connaître vos droits et responsabilités. La Base de données canadienne sur la littératie financière contient plus de 1 200 ressources proposées par des organismes de partout au pays pour vous permettre de renforcer votre littératie financière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :