Investir dans votre bien-être financier

1er novembre 2018

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

C’est le début du Mois de la littératie financière! Cette année, le thème principal est « Investir dans votre bien-être financier ». 

Une meilleure littératie financière à toutes les étapes de la vie peut améliorer votre bien-être financier ainsi que votre santé physique et mentale.

Mais qu’entendons-nous exactement par bien-être financier? 

Le bien-être financier est l’atteinte d’un état où :

  • vous avez le contrôle de vos finances d’une journée à l’autre, d’une semaine à l’autre et d’un mois à l’autre;
  • vous êtes en mesure d’absorber un choc financier;
  • vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs financiers;
  • vous avez la liberté financière de faire des choix qui vous permettent de profiter de la vie.

Des études démontrent que l’atteinte du bien-être financier entraîne souvent une réduction du niveau de stress et une amélioration de l’état de santé mentale et physique. 

Des études démontrent également qu’il est préférable de transmettre des connaissances financières aux gens « là où ils se trouvent », et comme la plupart des adultes passent la plus grande partie de leur temps au travail, le milieu de travail est un endroit idéal pour en apprendre plus sur l’argent et améliorer le bien-être financier.

Le besoin d’améliorer la littératie financière et le bien-être financier des gens n’a jamais été aussi grand. Plusieurs raisons m’incitent à tirer cette conclusion.

Tout d’abord, le niveau d’endettement des Canadiens est élevé, ce qui peut leur faire subir un stress financier, notamment lorsque les taux d’intérêt augmentent. En même temps, nous vivons dans un marché numérique en rapide évolution, où nous prenons des décisions en ce qui concerne notre argent à la hâte et où les services sont de plus en plus complexes.

De plus, les études concluent l’une après l’autre que l’argent est la plus grande source de stress dans nos vies. Ce facteur surpasse invariablement des préoccupations comme la santé, le travail ou les obligations familiales. Les résultats d’un sondage de l’Association canadienne de la paye qui ont été publiés cet automne le confirment. Ils indiquent que :

  • 40 pour cent des Canadiens se sentent submergés par leur niveau d’endettement, comparativement à 35 pour cent l’an dernier;
  • 44 pour cent admettent qu’ils auraient du mal à respecter leurs obligations financières s’ils recevaient leur chèque de paye en retard, ne serait-ce que d’une semaine;
  • 35 pour cent dépensent la totalité de leur paye nette, voire davantage.

Le stress financier n’est pas quelque chose que nous pouvons ranger dans un tiroir avant d’aller au travail. Il reste avec nous.

En fait, les employés qui ont un niveau élevé de stress financier ont tendance à s’absenter plus souvent du travail et à être moins motivés lorsqu’ils y sont. Ils passent souvent une partie de leur journée de travail à s’occuper de leurs problèmes financiers, ce qui peut avoir un effet sur leur santé et leur bien-être, de même que sur leur productivité.

Les travailleurs qui ont de hauts niveaux de stress financier sont deux fois plus susceptibles de déclarer que leur état de santé général est mauvais.

De plus, le stress financier n’a pas uniquement des conséquences sur la productivité et la santé. Il peut également avoir une incidence sur le rendement d’une organisation.

Selon une étude menée en 2016 par l’International Foundation of Employee Benefit Plan, le stress financier peut avoir des répercussions sur une multitude de facteurs comme l’assiduité, le roulement et le moral des employés. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que les employeurs sont particulièrement bien placés pour aider leurs employés à améliorer leur bien-être financier, et que les résultats sont avantageux pour tous. 

Alors, comment pouvez-vous commencer à investir dans votre bien-être financier?

Je suggère toujours aux gens de commencer par dresser un budget. C’est la base du bien-être financier. Il s’agit d’une manière facile, mais hautement efficace de vous assurer que vous vivez selon vos moyens, et d’avoir le contrôle de vos finances.

Le fait d’avoir un budget qui précise vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à déterminer la différence entre vos besoins et vos désirs et à fixer des priorités d’achat.  

La Calculatrice budgétaire en ligne de l’ACFC est un très bon outil qui peut vous aider à gérer vos finances. Elle peut vous aider à déterminer d’où vient votre argent et où il va, ce qui peut vous aider à déterminer quelles sont vos priorités, où sabrer dans vos dépenses et comment augmenter vos économies. 

La Base de données canadienne sur la littératie financière de l’ACFC est un excellent endroit où trouver des ressources, des événements, des outils ainsi que de l’information de diverses organisations canadiennes en ce qui concerne des sujets comme l’établissement d’un budget, la gestion des finances, les assurances, les investissements, et les impôts.

Vous pouvez également encourager votre employeur à jeter un coup d’œil à nos ressources et outils impartiaux qui peuvent être consultés gratuitement. Notre page sur la littératie financière en milieu de travail est spécialement conçue pour aider les employeurs qui veulent créer un programme de bien-être financier pour leurs employés ou améliorer leur programme actuel en la matière. 

Des employeurs aident déjà des millions d’adultes à comprendre les programmes d’avantages sociaux, le système de rémunération et les autres prestations et véhicules d’épargnes de leur entreprise. En milieu de travail, il est possible d’intégrer l’information sur la littératie financière dans les renseignements communiqués sur les régimes de pension et les avantages sociaux dans le cadre des programmes de ressources humaines, d’aide aux employés ou de formation.

Investir dans votre bien-être financier est payant. Visitez notre site Web du Mois de la littératie financière et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus. 

Et ne ratez pas le billet de blogue de la semaine prochaine!

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :