Le pouvoir du jeu : mêler éducation financière et plaisir!

Le 6 octobre 2017

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

J’ai récemment eu l’occasion de prendre la parole à la conférence nationale de l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille à London, en Ontario. Cette conférence avait pour thème « Le pouvoir du jeu ».

J’aime beaucoup ce thème, car il suppose que l’apprentissage peut se faire de façon divertissante et agréable. Quand il est question d’argent, on peut obtenir de bons résultats en mêlant plaisir et apprentissage.

En consultant des spécialistes, nous avons appris que :

  • bien des gens n’aiment pas parler d’argent et croient qu’il y a quelque chose de honteux à demander de l’aide pour améliorer leur compréhension des questions financières;
  • chez certaines personnes, la gestion financière engendre un stress qui peut les pousser à reporter la prise de décisions; 
  • les gens préfèrent apprendre là où ils se trouvent – par exemple, à l’école, dans leur communauté ou au travail, là où ils sont à l’aise;
  • les gens assimilent mieux l’information pendant les moments propices à l’apprentissage ou les grands événements de la vie.

L’ACFC et ses intervenants voient de bons résultats quand la littératie financière est intégrée à des jeux ou à des applications qui mettent les gens au défi de changer leurs habitudes. L’une des bonnes habitudes que nous voulons encourager est l’établissement d’un budget. Le fait d’établir leur budget par écrit permet aux gens de respecter un plan de dépenses et de se fixer des priorités pour leurs achats.

Nous sommes donc entrés en collaboration avec l’entreprise Carrot Insights pour mettre au point une façon divertissante et agréable d’apprendre à établir un budget à l’aide de l’application Carrot Rewards. Consultez mon dernier billet de blogue pour en savoir plus à ce sujet.

L’ACFC essaie aussi de transmettre des messages de manière divertissante en ligne, grâce à son contenu numérique attrayant.

Voici une vidéo humoristique qui montre comment le stress financier s’installe à notre insu. La vidéo dirige aussi les gens vers les outils et les ressources utiles de l’ACFC ainsi que d’autres organismes qui peuvent les aider.

Comme je l’ai déjà dit dans mon allocution à la conférence de l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, la communauté, « là où on se trouve », est le meilleur endroit pour apprendre sur la littératie financière. Les meilleurs programmes reposent aussi sur le pouvoir du jeu. Notre Base de données canadienne sur la littératie financière vous permet de trouver les programmes et les ateliers offerts dans votre communauté. C’est votre guichet unique pour connaître les programmes de littératie financière les plus stimulants et les plus créatifs au Canada.

Et comme novembre est le Mois de la littératie financière, des activités de sensibilisation seront alors offertes dans tout le pays. Pour le Mois de la littératie financière de cette année, nous avons prévu des thèmes chaque semaine et des activités d’un bout à l’autre du pays. Suivez ce blogue pour en savoir davantage!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :