Le Mois de la littératie financière approche!

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

Le 25 octobre 2016

Je suis très heureuse de lancer aujourd’hui notre nouveau blogue, à quelques jours de novembre, le Mois de la littératie financière (MLF)!

En tant que chef du développement de la littératie financière, je parle à beaucoup de Canadiens de partout au pays et je sais que bon nombre d’entre vous souhaitez améliorer votre situation financière.

Pourquoi suivre ce blogue?

  1. Obtenir des conseils sur l’argent Je partagerai avec vous des astuces pour vous aider à maîtriser votre situation financière. L’argent est une grande source de stress, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour mieux gérer vos dettes et épargner.
  2. Savoir ce qui se passe pendant le Mois de la littératie financière Je vous indiquerai où vous pouvez vous renseigner sur les événements prévus et sur les ressources offertes tout au long du mois de novembre. J'ai aussi d'excellentes nouvelles à vous communiquer et je vous tiendrai aussi au courant des nouvelles.

C'est quoi la littératie financière?

La littératie financière est une compétence essentielle qui revêt de l’importance à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à la retraite.

La littératie financière, c’est le fait de disposer des connaissances essentielles pour choisir une carte de crédit ou comprendre le régime de retraite et les avantages sociaux de votre employeur, des compétences requises pour négocier un prêt auto à un taux d’intérêt raisonnable ainsi que de la confiance nécessaire pour faire un budget et le respecter.

Tout comme vous prenez soin de vous en ayant une bonne alimentation, en faisant de l’exercice et en consultant votre médecin, il est important d’investir du temps dans la gestion de votre argent.

Beaucoup de Canadiens me parlent des difficultés qu'ils éprouvent à s'occuper de leurs finances personnelles. Les produits et services financiers sont de plus en plus complexes. Heureusement, il a des ressources pour vous aider à améliorer vos compétences financières. Ensuite, ce sera plus facile de prendre les décisions qui vous conviennent.

Au menu du #MLF2016

Ce sera notre sixième MLF. Le thème de cette année est : Gérer son argent et ses dettes judicieusement : S'informer c’est payant!

Chaque semaine, nous vous parlerons de questions importantes :

  • faire un budget,
  • vivre selon vos moyens,
  • connaître vos droits et vos responsabilités en tant que consommateur,
  • avoir un plan d’épargne,
  • faire le bilan de votre situation financière.

Le #MLF2016 est une occasion formidable de parler de l’établissement d’un budget, de l’épargne et de la gestion de l’argent en famille.

Au cours du mois de novembre, visitez la Base de données canadienne sur la littératie financière. Vous y trouverez un calendrier d’événements et plus de 1 200 ressources, dont des aide-mémoire, des calculatrices, des conseils et des outils. La base de données sera mise à jour toutes les semaines. Vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année pour y trouver des renseignements provenant d'organismes de tout le Canada sur une foule de sujets, de la demande de votre dossier de crédit à l’achat de votre première maison en passant par l’établissement de régimes enregistrés d'épargne-retraite. 

Pour en savoir plus sur le #MLF2016, visitez Canada.ca/Mois-de-la-littératie-financière et participez aux discussions dans les médias sociaux!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :