Mois de la littératie financière 2021 : Faisons des changements qui comptent!

8 novembre 2021

Par Supriya Syal, Ph. D., commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation

Le Mois de la littératie financière (MLF) est une période au cours de laquelle l’ACFC et les intervenants de partout au Canada diffusent de l’information et des ressources pour aider les Canadiens à accroître leur résilience financière. Dans un monde où nous sommes bombardés chaque jour par toutes sortes de renseignements, ces décisions deviennent de plus en plus complexes et parfois même accablantes.

Le thème de cette année est Faisons des changements qui comptent!, ce qui fait écho à celui de notre Stratégie nationale pour la littératie financière renouvelée que nous avons lancée l’été dernier. La Stratégie nationale présente une vision d’un Canada où chacun peut accroître sa résilience financière dans un monde de plus en plus numérique. Elle fournit un cadre pour amener les intervenants à travailler ensemble pour bâtir un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace pour tous les Canadiens.

Le sous-thème de cette semaine est Gérer ses dettesLes niveaux d’endettement des consommateurs n’ont jamais été aussi élevés au Canada, et selon notre récent Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19, environ un ménage canadien sur trois qui avait des dettes avant la pandémie s’est endetté davantage.

La gestion des dettes est l’un des 5 éléments clés pour les consommateurs que nous avons ciblés dans la Stratégie nationale pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements nécessaires pour accroître leur résilience financière. Les quatre autres sont:

  • naviguer le marché financier
  • acquérir de la confiance et des connaissances financières en temps opportun
  • gestion des dépenses
  • gestion de l’épargne

Pour accroître leur résilience financière, les Canadiens ont besoin d’un écosystème financier qui fonctionne pour eux. La Stratégie nationale renouvelée invite les intervenants à mettre à l’essai différentes stratégies, approches pédagogiques et tactiques de mobilisation en lien avec ces éléments clés, et à développer celles qui donnent les meilleurs résultats pour les collectivités qu’ils desservent.

Au cours des prochains mois, l’ACFC continuera à mobiliser les intervenants, à publier des mesures qui pourront être utilisées par les acteurs de l’écosystème pour évaluer leur efficacité, et à cerner les initiatives qui concourront à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale.

En ce mois de novembre, portons tous notre attention sur un objectif commun: favoriser des changements positifs dans la vie financière des Canadiens. Tout au long du MLF, nous encourageons les organisations à tenir des évènements et diffuser des ressources, et à en faire la promotion dans la Base de données canadienne sur la littératie financière, un excellent répertoire que les Canadiens peuvent consulter maintenant et pendant tout le reste de l’année.

L’ACFC propose également ses propres ressources et outils pour aider les Canadiens à gérer leurs dettes, comme le Planificateur budgétaire. Jetez-y un coup d’œil et visitez la page Web du MLF pour en savoir plus sur les activités prévues cette année et les façons d’apporter votre contribution.

Ensemble, faisons des changements qui comptent!

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