Mars est le mois de la prévention de la fraude : Évitez d’en être victime et prenez une part active à votre protection

Le 1er mars 2019

Par Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada 

Cette semaine marque le début du 15e Mois de la prévention de la fraude. C’est le moment idéal pour vous assurer que vous vous protégez et que vous protégez vos proches contre les escroqueries et les abus financiers.

Nous sommes tous vulnérables, jeunes et moins jeunes. Après tout, les fraudeurs sont omniprésents et plus astucieux que jamais! Ils fouillent vos ordures, scrutent vos messages sur les médias sociaux et piratent vos ordinateurs. Ils peuvent se montrer particulièrement rusés lorsqu’il s’agit de mettre la main sur vos numéros de carte de débit et de crédit. Ils ont ensuite recours à toute une panoplie de méthodes pour les utiliser sans votre permission.

Malheureusement, la fraude existe, et il est donc important que vous compreniez bien vos responsabilités financières pour assurer votre sécurité. Par exemple, saviez-vous que si vous divulguez le numéro d’identification personnel (NIP) de votre carte de crédit ou de débit à quiconque, même à votre conjoint, vous pourriez ne pas avoir droit à un remboursement dans le cas d’une fraude?

Il est également important de connaître les nombreux facteurs qui peuvent accroitre le risque de fraude. Ils peuvent comprendre le déclin cognitif et l’isolement social, tous deux plus fréquents avec l’âge. Si l’un de vos proches se trouve dans cette situation, comme l’un de vos grands-parents, parlez-lui de ses finances. Vous apprendrez peut-être qu’il est victime d’exploitation financière. Quelqu’un l’a peut-être poussé à donner son argent. Ce type d’abus est répandu chez les personnes âgées, mais n’est souvent pas dénoncé.

À l’ACFC, nous attachons une grande importance à la prévention de la fraude. Tout au long du mois de mars, nous attirerons votre attention sur différents types de fraude financière, notamment la fraude par carte de débit et de crédit, les atteintes à la protection des données et les risques associés aux applications de technologie financière et la fraude immobilière.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et bénéficiez des nombreux conseils que nous y publierons.

Si vous trouvez quelque chose qui vous semble particulièrement utile, partagez-le avec vos amis et votre famille, de même que sur vos propres réseaux sociaux. Être escroqué peut être très stressant. Il est donc important que nous nous soutenions mutuellement.

Rappelez-vous qu’un consommateur averti est le pire ennemi d’un fraudeur et que la connaissance de vos droits et responsabilités financiers vous évitera de bien mauvaises surprises au final.

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