Pleins feux sur le stress financier vécu par les employés à l’occasion du Mois de la santé au travail

Le 1 octobre 2018

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Octobre est le Mois de la santé au travail, un moment tout indiqué pour parler de la plus grande cause de stress chez les travailleurs canadiens : l’argent.

Dans tous les sondages, les Canadiens indiquent que les finances sont leur plus grande source de stress, bien avant le travail, la santé et les obligations familiales. Le stress lié à l’argent peut avoir des effets négatifs sur la santé des travailleurs adultes et, par extension, sur la santé du milieu de travail qu’ils fréquentent tous les jours.

Dans un autre billet, j’ai décrit le travail que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) accomplit de concert avec de nombreux intervenants pour améliorer le bien‑être financier des travailleurs canadiens.

Aujourd’hui, je veux souligner la raison pour laquelle il est bénéfique pour les employeurs d’aider leurs employés à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées et atteindre le bien-être financier.

Des recherches ont révélé que les employés qui vivent un stress financier sont deux fois plus susceptibles de signaler un mauvais état de santé général et quatre fois plus susceptibles de souffrir de problèmes de sommeil, de maux de tête et d’autres affections. Le stress financier peut aussi causer des problèmes de santé plus graves, notamment des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle et des problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété.

Ces effets du stress financier accompagnent les employés au travail, ce qui peut avoir des répercussions non seulement sur leur santé, mais également sur celle de leur milieu de travail. Voici des exemples de répercussions que le stress financier des employés peut avoir sur leur milieu de travail :

  • réduction de la productivité
  • absentéisme
  • baisse du moral
  •  augmentation du roulement de l’effectif

La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’un employeur investit dans le bien-être financier de ses employés, son organisation en tire de nombreux avantages :

  • augmentation de la productivité
  • réduction de l’absentéisme
  • capacité d’attirer du talent (réputation de la marque) et de le maintenir en poste (réduction du roulement de l’effectif)
  • départ à la retraite au moment prévu
  • amélioration de l’utilisation et de la compréhension des avantages sociaux et des économies en vue de la retraite
  • hausse du moral
  • augmentation des profits ou baisse des coûts

De plus en plus d’employeurs investissent dans le bien-être financier de leurs employés en les aidant à gérer leurs difficultés financières, à éviter le stress et à atteindre leurs objectifs financiers. Les employés se tournent aussi vers leur employeur pour obtenir de l’aide. Un sondage mené récemment a révélé que 82 % des employés participeraient à des programmes d’éducation financière générale au travail si leur employeur en offrait.

En favorisant le bien-être financier dans votre milieu de travail, vous habiliterez vos employés parce qu’ils se sentiront plus maîtres de leur situation financière. En retour, vous aurez un effectif plus productif et plus motivé, ce qui améliorera votre résultat net et favorisera un milieu de travail sain. Les avantages sont évidents : le fait d’offrir un programme de bien-être financier en milieu de travail est bénéfique pour tous et sensé sur le plan des affaires.

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez les ressources que l’ACFC a établies pour les employeurs afin d’aider vos employés à améliorer leur littératie financière. Vous pouvez aussi consulter la Base de données canadienne sur la littératie financière pour profiter de programmes éducatifs existants qui sont offerts, souvent gratuitement, par des associations professionnelles ou des organismes sans but lucratif.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour intégrer la littératie financière dans votre milieu de travail, et tout le monde en profitera!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :