Nouveaux membres du Comité directeur national sur la littératie financière

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Le 22 février 2017

Je suis ravie de vous présenter les 15 nouveaux membres de notre Comité directeur national sur la littératie financière.

Voici les nouveaux membres :

  • Camille Beaudoin, Autorité des marchés financiers
  • Harold Calla, Conseil de gestion financière des Premières Nations
  • Jeff Cates, Intuit Canada
  • Terry Campbell, Association des banquiers canadiens
  • Martha Durdin, Association canadienne des coopératives de crédit
  • Terry Goodtrack, AAFAC Canada (anciennement Association des agents financiers autochtones du Canada)
  • Greg Pollock, Advocis
  • Darren Hill, Junior Achievement of Saskatchewan​
  • Michel Leduc, Office d’investissement du régime de pensions du Canada
  • Elizabeth Mulholland, Prospérité Canada
  • Andrew Nicholson, Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
  • Kelly Stone, directrice générale, Association canadienne des programmes de ressources pour la famille
  • Frank Swedlove, Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes
  • Joy Thomas, Comptables professionnels agréés du Canada
  • Patricia White, Conseil en crédit du Canada

Ce comité joue un rôle essentiel dans le renforcement de la littératie financière des Canadiens. Ses membres fournissent de précieux conseils sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada, qui définit la voie pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions responsables et améliorer leur bien-être financier. Ils mèneront des initiatives et des mesures concrètes qui entraîneront un changement progressif de la littératie financière des Canadiens. Ils me renseigneront également sur les nouvelles tendances, les problèmes et les lacunes dans les programmes et les politiques, exploreront des solutions pour répondre aux besoins des Canadiens et partageront leurs meilleures pratiques.
Les nouveaux membres viennent de partout au pays et sont tous des dirigeants accomplis des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ils seront des champions de la stratégie, assurant le leadership dans leurs secteurs et mobilisant des communautés d’intervenants afin qu’elles œuvrent à faire avancer les buts et les priorités de la stratégie. Ils me feront également rapport sur les progrès réalisés dans leurs domaines.

Les nouveaux membres du comité se joignent à nous à un moment crucial alors que nous éduquons les consommateurs financiers sur un marché en évolution rapide. Ils nous appuieront alors que nous encourageons les Canadiens à budgéter, à planifier leurs finances, à épargner pour l’avenir et à comprendre leurs droits et leurs responsabilités en tant que consommateurs. Ils nous appuieront aussi en faisant la promotion d’outils éducatifs qui aident les consommateurs à choisir les produits et services financiers qui répondent le mieux à leurs besoins.​

J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec ces personnes passionnées et accomplies. Elles ont été choisies parmi plus de 120 candidats et j’ai été ravie de voir autant d’intérêt de partout au pays pour aider à renforcer la littératie financière des Canadiens.

Le comité, qui travaille de façon bénévole, siégera pendant deux ans.

Les membres vont poursuivre le travail de mon comité inaugural. Je tiens à remercier toutes ces personnes dévouées pour leur travail acharné et leur formidable contribution à la littératie financière. 

Je vois la littératie financière comme une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer. Et nous bénéficions tous – individuellement et en tant qu’économie – quand nous gérons bien notre argent.

En tant que chef du développement de la littératie financière du Canada​, je vous invite à vous joindre à la conversation en nous suivant sur les réseaux sociaux. Suivez-nous sur Twitter et Facebook. Je vous encourage également à utiliser les outils et les ressources de notre Base de données canadienne sur la littératie financière​.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :