Établissez un budget et respectez-le à l'aide du nouveau Planificateur budgétaire interactif de l'ACFC

Mois de la littératie financière

Le 26 novembre 2019

Par l'équipe responsable du Mois de la littératie financière de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada 

C'est la dernière semaine du Mois de la littératie financière, et notre thème cette semaine est : Empruntez de l'argent judicieusement.

Alors que nous sommes presque à la fin du Mois de la littératie financière de 2019, il est important de faire le point sur le bien-être financier des Canadiennes et des Canadiens. La recherche montre que les finances continuent d'être la plus grande source de stress pour les Canadiens – bien plus que le travail, la santé personnelle ou les relations. Selon de nouvelles données publiées dans le document Les Canadiens et leur argent : principales constatations de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 (ECCF) de l'ACFC, alors que la majorité des Canadiens (65 %) arrivent à régler les factures et effectuer les paiements requis, 35 % ont de la difficulté à le faire.

La plupart des gens pensent que le bien-être financier est étroitement lié au revenu. Nous pensons que « Tout irait mieux si nous gagnions plus d'argent ». Mais, il est intéressant de noter que les données de l'ACFC indiquent que, pour la majorité des Canadiens, ce n'est pas le cas. 

Alors, qu'est-ce qui est important pour assurer le bien-être financier ? 

Quel que soit leur revenu, les personnes dont l'état de bien-être financier est le meilleur font les deux choses ci-dessous.

  1. Ils prennent l'initiative d'épargner régulièrement. Ils tentent de s'assurer de toujours avoir de l'argent de côté.
  2. Ils évitent d'emprunter de l'argent pour leurs dépenses quotidiennes. Leurs comptes bancaires ne sont pas à découverts, ils n'empruntent pas d'argent pour payer leurs dettes et ils n'utilisent pas le crédit pour acheter leur nourriture et effectuer leurs dépenses quotidiennes parce qu'ils manquent d'argent.

Il peut être difficile d'apprendre à économiser davantage et à éviter d'emprunter pour effectuer vos dépenses quotidiennes. Les recherches de l'ACFC indiquent que ce comportement clé constitue une première étape cruciale : l'établissement d'un budget. 

L'établissement d'un budget est le fondement du bien-être financier. Il s'agit d'une manière facile et très efficace de vous assurer de vivre selon vos moyens, et de contrôler vos finances. Le fait d'avoir un budget qui décrit vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles peut vous aider à déterminer vos besoins par rapport à vos désirs, à fixer des priorités d'achat et à dresser un plan d'épargne et de remboursement des dettes. 

Aujourd'hui, l'équipe de l'ACFC est heureuse de vous présenter le nouveau Planificateur budgétaire. Il s'agit d'un outil interactif en ligne qui est gratuit et conçu pour aider les gens à commencer à établir leur budget et à le tenir à jour! Cet outil vous permet notamment de tirer parti de connaissances comportementales portant sur la façon dont les gens prennent des décisions financières et de profiter d'une expérience interactive qui est adaptée à votre situation.   

Le Planificateur budgétaire vous permet également de mieux connaître et d'améliorer votre situation financière en vous fournissant des conseils, des lignes directrices et des alertes en matière d'établissement de budgets, et vous aide à déterminer les prochaines étapes grâce à des suggestions et des liens utiles. Vous pouvez également consulter des graphiques qui vous montrent où va votre argent et comparer votre budget à celui d'autres Canadiens qui vivent des situations semblables. 

Cet outil de budgétisation offre un niveau exceptionnel de personnalisation.  

Voici d'autres caractéristiques clés du Planificateur budgétaire : 

  •  la possibilité d'accumuler des insignes et de partager votre histoire
  •  une représentation visuelle dynamique de votre budget 

Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus.

Il a été constaté dans l'ECCF que près de la moitié des Canadiens ont un budget. Grâce à notre nouveau Planificateur budgétaire, nous espérons que davantage de gens adopteront cette bonne pratique. Et la bonne nouvelle, c'est que les recherches de l'ACFC révèlent que plus de 90 % de ceux qui ont un budget le respectent.  

Consultez notre site Web du Mois de la littératie financière et suivez-nous dans les médias sociaux pour en savoir davantage.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :