Une nouvelle aventure financière : gérer son argent au collège ou à l’université

Le 13 novembre 2017 

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Nous en sommes déjà à la troisième semaine du Mois de la littératie financière. Des activités ont lieu partout au pays, alors n’hésitez pas à y participer si vous le pouvez!

Nous vivons tous des moments importants où la littératie financière est plus importante que jamais. Le thème de cette semaine porte sur le moment palpitant où les jeunes commencent à voler de leurs propres ailes dans l’univers des études postsecondaires. 

Cette grande aventure comporte un grand nombre de nouveaux défis. Je le sais pertinemment à titre de parent, alors que mes deux fils viennent d’entreprendre leur première année d’études postsecondaires – un au collège et l’autre à l’université. Il est amusant de les voir grandir et utiliser certaines des compétences financières qu’ils ont acquises au cours de leur adolescence, et d’en apprendre de nouvelles.

Les fondements d’une saine gestion financière pour les étudiants sont les suivants :

  • utiliser un budget
  • faire des demandes pour recevoir de l’argent gratuitement
  • comprendre les défis et pièges liés aux dettes étudiantes
  • payer ses factures à temps et comprendre les contrats

Un budget est comme une carte qui vous permet de suivre vos revenus, vos dépenses et vos épargnes. L’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 a révélé que seulement un tiers des personnes âgées de 18 à 24 ans en ont un. Bien des personnes qui aimeraient utiliser un budget disent ne pas savoir où commencer. 

Vous pouvez notamment utiliser la Grille pour un budget étudiant de l’ACFC ou notre populaire Calculatrice budgétaire. Ce simple geste peut vous mettre sur la voie vers une meilleure santé financière.

Un budget peut vous aider à gérer votre argent tout au long de votre session et à éviter de manquer d’argent au cours du dernier mois. Il peut aussi vous aider à vivre moins de stress, à éviter l’endettement excessif et à épargner pour l’avenir.  

Lorsque vous faites votre budget, il est utile de tenir compte de la source de votre argent. Vos revenus peuvent provenir de vos économies personnelles ou d’un emploi pendant vos études. Cependant, vous avez tout à gagner à examiner les possibilités d’obtenir de l’argent gratuitement sous la forme de bourses et de subventions comme sources complémentaires de revenus. Elles peuvent être offertes par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les collèges, les universités et d’autres institutions. L’ACFC a une page Web consacrée aux diverses formes de financement des études à Canada.ca.

Lorsque vous savez d’où provient votre argent, il est important de surveiller où il s’en va. Examinez vos factures ou vos relevés de comptes régulièrement pour savoir où va votre argent. Il est toujours préférable de payer vos factures entièrement et à temps. Cela vous aide à maintenir de bons antécédents en matière de crédit, et à éviter de payer des frais d’intérêts et autres frais. Si vous ne pouvez pas payer vos factures entièrement, il est important de payer plus que le minimum dans la mesure du possible pour payer votre solde plus vite et pour réduire les frais d’intérêts. 

En tant qu’étudiant, vous voudrez peut-être avoir votre première carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel moyen des cartes de crédit pour étudiants au Canada est de 18,11 %, ce qui est très élevé! Vous pouvez trouver des cartes de crédit avec un taux d’intérêt plus faible au moyen de l’Outil de comparaison de cartes de crédit de l’ACFC qui a récemment été amélioré. Assurez-vous de choisir judicieusement votre carte de crédit et d’examiner tout contrat que vous signez. 

Si vous utilisez votre carte de crédit judicieusement, il est important de payer votre solde en entier et d’examiner toutes vos transactions pour vous assurer que vous les avez autorisées et que vous n’êtes pas victime de fraude. Si vous voyez une transaction non-autorisée, contactez votre institution financière immédiatement pour la signaler. 

Il n’est pas toujours facile d’apprendre à gérer judicieusement son argent et ses dettes lorsque l’on est aux études, mais cela vous aidera à atteindre vos objectifs dans vos études et dans la vie. Assurez-vous de connaître les notions de base de la gestion financière – commencer par faire un budget, comprendre comment fonctionnent les dettes et payer rapidement vos factures – afin d’avoir plus d’occasions que d’obstacles lorsque vous obtiendrez votre diplôme. Je vous offre mes meilleurs vœux pour ce nouveau chapitre de votre vie!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :