Établissez vos objectifs financiers pour la nouvelle année!

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Le 15 décembre 2016

 À l’approche de la période des Fêtes, bon nombre d’entre nous commenceront bientôt à réfléchir à leurs résolutions du Nouvel An. Beaucoup de Canadiens auront pour projet de manger plus sainement, de faire davantage d’exercice ou de passer plus de temps avec leur famille.

Il est important d’adopter de saines habitudes, et votre bien-être financier en fait partie intégrante. L’établissement d’objectifs financiers est un excellent moyen de vous mettre sur la bonne voie.  

Le Nouvel An est le moment idéal pour commencer. En janvier, après la folie des Fêtes, vous pouvez prendre le temps d’examiner vos priorités financières et, plus important encore, vous pouvez agir concrètement pour amorcer 2017 en partant du bon pied sur le plan financier.

Pour aider les Canadiens, nous avons mis à jour et relancé notre Calculatrice d’objectifs financiers. Cet outil vous aidera à élaborer un plan personnalisé pour régler vos dettes et atteindre des objectifs d’épargne particuliers.

La calculatrice vous aide à : 

  • ​déterminer votre situation financière actuelle; 
  • établir des objectifs financiers réalistes;
  • dresser un plan pour les atteindre.  

​Elle est conçue pour tous les Canadiens. Si vous avez peu d’épargnes, un niveau élevé d’endettement ou les deux, cette calculatrice vous sera particulièrement utile. ​Surtout, elle est interactive, gratuite et facile à utiliser!

Nous savons que l’argent est la plus grande source de stress. Vous pouvez réduire votre stress en vous fixant des objectifs financiers. En disposant d’un plan personnalisé, vous aurez les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières judicieuses, que ce soit pour faire des réservations de voyage, effectuer des achats, planifier des études postsecondaires ou acheter une maison.​

En outre, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est une source d’information impartiale et objective que vous pouvez utiliser pour prendre les décisions financières qui vous conviennent. Tout au long de l’année et au fur et à mesure que votre situation évolue, utilisez les outils et les ressources mis à votre disposition dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​. ​

Vous pouvez également obtenir une foule de conseils et de ressources tout au long de l’année en suivant notre compte Twitter et notre page Facebook​.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :