Des outils pour vous aider à gérer judicieusement votre argent et vos dettes

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Le 27 février 2017

La gestion de notre argent est primordiale. Pourtant, ce n’est généralement pas ce qui arrive en premier dans notre liste de choses à faire.

De fait, selon un récent sondage d’Ipsos, seulement 21 % des Canadiens ont affirmé que leur principale résolution pour 2017 était de centrer leurs efforts sur leurs objectifs financiers, comparativement à 33 % qui ont dit avoir pour priorité leur condition physique et leur alimentation.

Parallèlement, selon les recherches, les Canadiens considèrent que l’argent est leur principale source de stress, avant le travail, la santé ou les obligations familiales. Or, il est bien connu que le stress financier a une incidence sur notre santé mentale et physique.

Pour de nombreuses raisons, il vaut la peine de consacrer du temps à l’amélioration de notre bien‑être financier.

Au Canada, nombreux sont ceux dont l’épargne est maigre et l’endettement, élevé. Cela dit, il n’est pas toujours facile de gérer judicieusement son argent et ses dettes. Par où commencer?

La meilleure façon de commencer est d’établir un budget.

Un budget vous indique vos entrées et vos sorties de fonds, et si vous avez assez d’argent pour couvrir vos dépenses. Il vous permet de planifier, d’épargner et de gérer vos dettes. Également, il vous permet de constituer une assise financière solide et de rester sur la bonne voie.

Selon nos études, moins de la moitié des Canadiens (46 %) ont un budget familial de base. En revanche, 93 % de ceux qui ont un budget le respectent la plupart du temps!

Pourquoi donc les Canadiens ne sont-ils pas plus nombreux à avoir un budget? Parce qu’ils ne savent pas par où commencer, nous disent-ils.

Nous pouvons vous aider. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous offre des outils qui vous aideront à partir du bon pied pour établir un budget et gérer votre argent judicieusement. Nos outils sont gratuits, faciles à utiliser et contiennent des renseignements objectifs.

Calculatrice budgétaire

Commencez par utiliser notre calculatrice budgétaire pour obtenir un instantané qui montre où va votre argent en fonction de ce que vous dépensez au cours d’une période donnée. La calculatrice vous permet de savoir si vous avez suffisamment d’argent à mettre de côté pour atteindre vos objectifs financiers ou si vous aurez à revoir votre consommation afin de couvrir vos dépenses.

Après avoir terminé d’utiliser la calculatrice, vous pourrez sauvegarder vos renseignements budgétaires dans une feuille de calcul électronique ou dans un fichier PDF, pour ensuite réviser et mettre à jour votre budget à mesure que votre situation changera.

Une fois que vous aurez établi votre budget, vous pourrez travailler à atteindre vos objectifs financiers.

Calculatrice d’objectifs financiers

L’ACFC met à votre disposition la calculatrice d’objectifs financiers, un outil récemment remanié qui vous permet d’élaborer un plan personnalisé en vue de régler vos dettes ou d’épargner pour d’autres priorités, telles qu’un fonds d’urgence, des études, une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou des vacances.

Questionnaire d’auto‑évaluation de la littératie financière

Vous ne savez pas trop où se situent vos compétences en matière financière? Répondez au questionnaire en ligne de l’ACFC. Quand vous aurez déterminé en quoi vos connaissances et vos compétences financières pourraient être améliorées, vous pourrez consulter le site Web de l’ACFC, où vous trouverez les différents outils qui vous aideront à en savoir davantage.

Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire et Calculatrice hypothécaire

Si vous envisagez d’acheter une maison, sachez que l’ACFC vous propose l’Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire pour vous aider à déterminer si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire, compte tenu de la propriété recherchée, de vos revenus et de vos dépenses. Utilisez la Calculatrice hypothécaire pour calculer vos paiements et obtenir un rapport d’amortissement.

Outils de comparaison de compte de banque et de carte de crédit

Si vous avez besoin d’une nouvelle carte de crédit ou si vous cherchez à en obtenir une pour la première fois, ou si vous ouvrez un compte de banque dans une institution financière ou que vous changez de compte, l’ACFC vous offre des outils pour vous aider à magasiner. Vous y trouverez une liste complète de toutes les options, ainsi que des renseignements détaillés et objectifs pour vous aider à trouver la carte de crédit ou le type de compte de banque qui répond le mieux à vos besoins.

Base de données canadienne sur la littératie financière

L’ACFC vous propose également une base de données en ligne qui réunit plus de 1 300 ressources provenant de l’ACFC et d’organismes de l’ensemble du pays. Cette base de données constitue un point d’accès centralisé à de l’information portant sur l’élaboration de budget, l’épargne, la gestion financière et la prévention de la fraude.

Il est toujours bon d’avoir un plan financier. L’ACFC a les outils qu’il vous faut pour y parvenir. Commencez à gérer judicieusement votre argent et vos dettes en visitant le site Canada.ca/Sinformer‑Cest‑Payant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :