Outils pour vous aider à vivre selon vos moyens

Le 6 novembre 2017

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

Bienvenue à la deuxième semaine du Mois de la littératie financière! Le sous thème associé à cette semaine est          « Vivre selon ses moyens. » Il s’agit d’un principe fondamental qui peut vous être utile pour assurer votre santé financière. 

Il ne fait aucun doute que lorsque l’argent se fait rare, dépenser moins que ce que vous gagnez peut être un vrai défi. Il peut également s’avérer difficile de respecter ses obligations financières, en particulier avec un faible revenu. Les difficultés financières rencontrées peuvent tout de même offrir des occasions de faire les choses autrement. Les gens se demandent souvent « mais par quoi commencer? ». 

Prévoir un budget est un bon début. Il s’agit d’un outil simple, mais efficace qui vous permettra de veiller à ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Le fait de mettre par écrit un budget qui présente vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à déterminer vos besoins versus vos désirs, à fixer des priorités d’achat et à faire un plan pour payer vos dettes et épargner pour le futur. 

La Calculatrice budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un outil très utile pour ceux qui font leur début dans le monde de la finance mais aussi pour ceux qui ont un budget depuis longtemps. Cette calculatrice peut vous aider à planifier vos finances en vous permettant de voir où vous dépensez et de déterminer combien vous pouvez mettre de côté pour vos objectifs financiers. 

Un budget vous aidera à déterminer vos priorités de dépenses. Ensuite, il est important de savoir où va votre argent et d’éviter de payer certains frais.  

Une façon de faire cela est de choisir une carte de crédit avec des termes et conditions qui vous conviennent. Ces termes, en particulier les intérêts, peuvent avoir une incidence sur votre budget. Si vous choisissez votre carte de crédit judicieusement et payez le solde chaque mois, vous pouvez éviter de payer des intérêts et d’établir un bon dossier de crédit. Vous pouvez utiliser l’Outil de comparaison de cartes de crédit de l’ACFC pour trouver une carte qui répond le mieux à vos besoins.

Il est important de comparer vos options de produits et services financiers pour assurer que choisir ceux qui vous conviennent et pour éviter de payer des frais inutilement. Saviez vous que certaines institutions financières offrent la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires sans frais ou à frais modique? Utilisez l’Outil de comparaison de comptes de l’ACFC afin de déterminer quel compte bancaire répond le mieux à vos besoins. 

Chaque étape de la vie est marquée par des défis financiers. Si vous prévoyez un budget, comprenez comment gérer le crédit et vous choisissez des produits et services qui vous conviennent, vous aurez certainement plus de facilité à vivre selon vos moyens. Vous serez également sur la voie pour atteindre une meilleure santé financière. Quand il s’agit de joindre les deux bouts, s’informer, c’est payant! 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :