Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018

26 avril 2017

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

La recherche est essentielle au travail de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Elle aide à cibler les lacunes dans les niveaux de littératie financière partout au pays et à repérer les cibles sur lesquelles l’ACFC et ses partenaires devraient orienter leurs ressources pour renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens en matière de connaissances financières.

Puisque l’ACFC est un organisme axé sur les données, ses programmes, ses outils et ses ressources de littératie financière, ses campagnes d’information auprès des consommateurs et ses efforts de mobilisation auprès des partenaires reposent tous sur des données probantes.

Nous avons récemment dressé un plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018 que je trouve très excitant.

Ce plan sert de feuille de route à l’intention du vaste réseau de chercheurs du domaine de la littératie financière qui élaborent de nouveaux projets de recherche novateurs. Ceux-ci serviront à améliorer notre base de données probantes pour nous aider à aider les Canadiens.

Le plan vise à aider les consommateurs quant aux principales priorités suivantes :

  • réduction de la dette des ménages
  • établissement du budget
  • augmentation de l’épargne
  • complexité croissante des produits et services financiers

Le plan a été élaboré par les 15 membres de notre sous-comité de spécialistes en recherche afin que le Comité directeur national sur la littératie financière dispose des données probantes nécessaires pour mettre en œuvre efficacement la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada.

La Stratégie nationale est un cadre qui vise à mobiliser les secteurs public, privé et sans but lucratif afin de renforcer la littératie financière des Canadiens et à leur donner les moyens d’atteindre les objectifs suivants :

  • gérer l’argent et les dettes intelligemment
  • planifier et épargner pour l’avenir
  • prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger

L’ACFC a organisé un Symposium national sur la recherche en littératie financière à Moncton, au Nouveau-Brunswick, durant le Mois de la littératie financière. La voie vers des initiatives mieux conçues, mieux ciblées et plus efficaces en était le thème. L’événement a permis de mettre en lumière la nature des travaux de plus en plus nombreux des chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde pour améliorer notre base de données collective dans le domaine de la littératie financière.

Au cours du prochain mois, j’afficherai en ligne des blogues hebdomadaires pour illustrer les travaux de recherche récents que l’ACFC, les membres du sous-comité et d’autres intervenants ont menés pour promouvoir le plan et ses principales priorités. Mon blogue du 2 mai prochain portera sur une nouvelle application mobile novatrice qui aide les Canadiens à commencer à faire un budget.

Restez à l’affût!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :