Pourquoi vous devriez faire un budget

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

Le 1er novembre 2016

À titre de chef du développement de la littératie financière au Canada, je reçois souvent des questions quant à la façon d’améliorer une situation financière. J’encourage toujours les gens à faire un budget.

Le budget est un outil qui procure d’énormes avantages. Il vous permet de comprendre d’où vient et où va votre argent. Il vous aider à prendre des décisions financières. Il vous permet de changer vos habitudes de dépense. Cet outil peut vous aider à vous préparer pour faire face à des situations financières imprévues, et indésirables.

Faire un budget, ce n’est pas comme prendre une résolution du Nouvel An. Les gens le suivent en fait fidèlement! Les recherches indiquent que parmi les personnes qui ONT un budget, 93 % le respectent presque toujours. C’est un pourcentage plutôt remarquable qu’on observe sans distinction de revenu, d’éducation et d’âge.

Vous n’êtes pas encore convaincu?

La littératie financière, c’est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui vous conviennent. Le budget contribue à ces trois aspects.

  1. Acquérir des connaissances

    Le budget vous permet de déterminer vos revenus et vos dépenses.

    En équilibrant votre budget, vous apprenez à mieux vous connaître et à faire la différence entre vos besoins et vos désirs, alors que vous déterminez ce qui est vraiment important pour vous. Cela vous permet d’établir un ordre de priorité.

  2. Acquérir de nouvelles compétences

    En mettant vos connaissances en pratique, vous acquérez des compétences. Il peut s’agir de choses aussi simples que le fait de réaliser qu’il vaut mieux apporter votre tasse à café au travail ou épargner au lieu d’acheter à crédit, des compétences qui constituent des petits pas vers un mieux-être financier.

  3. Améliorez votre confiance

    Enfin, au fur et à mesure que vous mettrez vos connaissances en pratique et que vous acquerrez des compétences, vous constaterez que vous avez davantage confiance en vous. Le budget est comparable à un GPS. Il vous indique le chemin le plus rapide pour atteindre vos objectifs financiers, il vous permet de suivre constamment vos progrès et vous indique quoi faire pour revenir sur le droit chemin. Cela se traduit par moins de stress et un meilleur contrôle.

Comment s’y prendre?

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une calculatrice budgétaire qui peut vous aider à savoir d’où provient et où va votre argent. Nous avons également des outils de planification budgétaire pour chaque étape de la vie, peu importe que vous soyez un étudiant, que vous songiez à acheter une nouvelle maison ou que vous vous prépariez à prendre votre retraite. De plus, notre Base de données canadienne sur la littératie financière est une source d’information centralisée où vous pouvez trouver des événements et des ressources pour vous aider à gérer votre argent.

Quand vous aurez établi votre budget, veillez à le tenir à jour. Le budget d’une personne dans la vingtaine n’est pas le même que celui d’une personne qui fonde une famille, qui prévoit acheter une maison ou qui songe à prendre sa retraite.

De la même façon que vous changez les piles de votre détecteur de fumée ou les pneus de votre voiture à l’approche d’une nouvelle saison, n’hésitez pas à revoir annuellement votre budget.

Rappelez vous que le budget n’est pas une solution miracle. Il ne peut pas vous protéger contre tous les aléas financiers de la vie. Il est toutefois un excellent outil pour vous aider à les gérer.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :