Vous songez à prendre des vacances près de la maison? Voici des aspects à prendre en considération dans le cadre de votre planification

Illustration : vacances à la maison ou près de la maison

17 juillet 2020

L’été est arrivé, mais cette année, de nombreux Canadiens ont du mal à planifier des vacances. La santé est évidemment au cœur des préoccupations de tout le monde, et la pandémie de COVID-19 a entraîné de l’incertitude économique et des difficultés financières pour certains. Pourtant, nombreux sont les gens qui veulent trouver un moyen de se détendre avec leurs amis et leur famille après les mois difficiles que nous venons de traverser.

Il serait peut-être judicieux de profiter de ce temps pour réfléchir à vos finances personnelles et, si possible, de prévoir un budget pour des vacances locales abordables. Compte tenu des restrictions sur les voyages internationaux, il s’agit d’une excellente occasion d’explorer les merveilleux sites du Canada, dont certains se trouvent peut-être près de chez vous, et d’autres endroits que vous avez toujours voulu découvrir! Et pourquoi ne pas organiser une escapade d'une journée ou même un séjour de camping à petit prix dans un parc national ou provincial? Vérifiez si votre destination est ouverte avant de vous y rendre, et assurez-vous de bien connaître les règles pour rester en sécurité. Vous pouvez aussi trouver des activités à faire dans votre propre collectivité, qui peuvent être offertes par exemple par des centres communautaires et des musées locaux. De plus, certaines organisations proposent gratuitement des cours et des camps de jour en ligne. Le Web est également un endroit où vous pouvez trouver de l’inspiration si vous cherchez d’autres idées de choses à faire.   

Lorsque vous planifiez des vacances locales, vous devriez d’abord décider combien d’argent vous pouvez vous permettre de dépenser. Ensuite, vous devriez faire un budget, car c’est un outil qui peut vous aider à dépenser selon vos moyens.  Ne prenez pas de vacances de votre budget! En fait, la pandémie actuelle pourrait être l’occasion pour certains de dépenser moins et d’économiser davantage. 

Si vous n’avez pas de budget, il peut être difficile de savoir par où commencer. Un budget est un plan simple, mais efficace qui vous aide à déterminer combien d’argent vous gagnez, vous dépensez et vous économisez. En ces temps imprévisibles, il vous aidera à gérer vos dépenses afin que vous puissiez vous assurer d’avoir suffisamment d’argent pour combler vos besoins fondamentaux, comme un toit au-dessus de votre tête, des vêtements, de la nourriture et des médicaments.

Les résultats de recherche le confirment. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a constaté que lorsque les gens commencent à utiliser un budget, ils prennent de meilleures décisions financières et améliorent leur bien-être financier. De plus, ils réussissent mieux à respecter leurs engagements financiers et à réduire leurs dépenses lorsqu’ils doivent se serrer la ceinture – ce qui est le cas de nombreux Canadiens en ce moment.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre budget, essayez le Planificateur budgétaire de l’ACFC. Cet outil au contenu éducatif personnalisé est basé sur ce que la recherche nous dit au sujet de la manière dont les gens prennent des décisions financières. Ses fonctionnalités interactives vous aideront à mieux établir vos priorités, de même qu’à déterminer quelles dépenses sabrer et comment faire des économies. De plus, il vous permettra de comparer vos habitudes de dépenses avec celles d’autres Canadiens dont la situation est semblable à la vôtre. Enfin, il pourra vous aider à déterminer combien d’argent, s’il y a lieu, vous pouvez consacrer à vos vacances locales cet été.

N’oubliez pas que si vous prenez le temps de faire un budget, vous pourrez profiter de vos vacances sans vous demander si vous en avez les moyens.

Pour obtenir d’autres conseils sur la gestion de votre argent, suivez l’ACFC sur Facebook et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :