Prenez le contrôle de vos finances

Le 26 novembre 2018

Par Jane Rooney, chef de la littératie financière du Canada

Alors que le Mois de la littératie financière tire à sa fin, je vous encourage à prendre le contrôle de vos finances! En prenant certaines mesures concrètes, vous pouvez réduire votre niveau de stress financier et améliorer votre bien-être financier.   

Je parle souvent du fait d’établir un budget comme étant un bon premier pas, mais vous pouvez également commencer par fixer un objectif financier — par exemple, rembourser votre carte de crédit ou économiser pour vos études. Travailler en vue d’atteindre un objectif, aussi gros ou petit soit-il, peut vous motiver à rester sur la bonne voie.  

Quel que soit l’objectif que vous avez en tête, utiliser la Calculatrice d’objectifs financiers en ligne de l’ACFC est un excellent point de départ. Lorsque vous ouvrez cette calculatrice pour la première fois, vous avez le choix entre deux options : planifier pour régler vos dettes ou fixer vos objectifs d’épargne. La calculatrice vous guide ensuite à travers les étapes à suivre pour créer un échéancier et un plan pour atteindre votre cible. 

Après avoir établi votre plan dans la calculatrice, il peut être utile de l’utiliser ensuite pour créer un budget, ou mettre à jour votre budget actuel. Notre Calculatrice budgétaire en ligne peut vous aider à déterminer comment votre objectif financier s’inscrit dans votre budget global. Après avoir créé votre budget, prenez le temps de le passer en revue régulièrement. En respectant votre budget, vous devriez atteindre votre objectif financier à temps et comme prévu!

Une autre mesure concrète cruciale est de mettre de l’argent de côté chaque mois pour les urgences, même s’il s’agit d’un petit montant. Notre recherche montre que les gens qui économisent activement sont moins stressés à propos de leurs finances. En fait, d’après les résultats préliminaires du récent sondage international de l’ACFC l’habitude la plus importante, qui a la plus forte influence sur le bien-être financier des gens, est d’épargner activement. Un fonds d’épargne d’urgence peut accroître votre bien-être financier en vous permettant de faire face aux dépenses imprévues qui surviennent toujours au plus mauvais moment. Ce qui vous aidera à éviter de vous endetter davantage.   

Faire un budget, fixer des objectifs financiers et créer un fonds d’épargne d’urgence sont trois mesures concrètes que vous pouvez prendre aujourd’hui pour investir dans votre bien-être financier. 

En conclusion, j’aimerais remercier les centaines d’organisations et d’intervenants qui ont mis au point les activités et les événements qui se sont déroulés dans l’ensemble du pays durant le Mois de la littératie financière cette année ou qui y ont participé. Et comme toujours, merci aux gens, aux organisations et aux réseaux qui travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année pour renforcer la littératie financière de tous les Canadiens. 

La littératie financière est une responsabilité collective et nous avons tous un rôle à jouer. Je vous encourage donc à continuer à investir dans votre bien-être financier ainsi que dans le bien-être financier d’autrui!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :