Prenez soin de vous – prenez soin de votre argent!

Photo d'une femme en réflexion
Le 23 mars 2021

Bonne Global Money Week! Chaque année, cette campagne internationale aide les jeunes de partout dans le monde à être informés en matière financière et à apprendre comment gérer leur argent. Le thème de cette année, Prenez soin de vous – prenez soin de votre argent, souligne l’importance d’atteindre le bien-être financier et de le conserver dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Nous devons tous gérer notre argent, et l’incertitude qu’a entraînée la pandémie mondiale rend encore plus importantes les compétences en gestion de l’argent. Plus tôt vous acquérez des comportements positifs, mieux sera votre situation financière tout au long de votre vie. Et cela est vrai, peu importe votre revenu. Par contre, il peut être difficile de savoir où commencer.

La bonne nouvelle est que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre une gamme d’outils et de ressources gratuits pour aider les jeunes à gérer leur argent. Ils comprennent de l’information sur la façon de faire un budget pour la vie étudiante et de gérer vos finances lors de votre premier emploi, ainsi que des outils pratiques comme le Planificateur budgétaire et la Calculatrice d’objectifs financiers. Vous pouvez également consulter nos webinaires gratuits pour les étudiants et les diplômés récents, Votre argent – tirez-en profit! Ce webinaire comprend de l’information importante sur la façon de faire un budget, d’économiser, d’éviter l’endettement et se protéger contre la fraude financière qui est à la hausse à cause de la COVID-19.

Pour les parents et les gardiens, c’est une occasion de parler d’argent, même aux très jeunes enfants. Même les enfants de trois ans peuvent comprendre le concept d’argent et la façon de reconnaître les pièces de monnaie et les billets, alors que les enfants d’âge scolaire peuvent faire la différence entre un besoin et un désir et apprendre à faire un budget pour quelque chose de spécial. L’ACFC dispose d’excellentes ressources pour aider les parents.

La COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les finances de nombreuses personnes, dont les jeunes adultes et les étudiants. C’est la raison pour laquelle l’ACFC a des ressources sur la façon de gérer sa santé financière lors de périodes difficiles, qui comprennent de l’information sur la façon de vivre une urgence financière et d’avoir accès au soutien offert par le gouvernement.

Nous vivons une période difficile, mais en acquérant les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, les jeunes peuvent se sentir mieux en mesure de faire face à ce que la vie peut leur apporter, maintenant, et à l’avenir.

L’ACFC offre de l’information neutre et reposant sur des faits sur laquelle vous pouvez compter. Visitez Canada.ca/argent et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour en apprendre davantage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :