Vous cherchez à prendre vos finances en main? L’établissement d’un plan est essentiel à votre réussite

Le 1er mai 2019

Par Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous demandez-vous parfois à la fin du mois où est passé tout votre argent? Vous vous inquiétez de savoir quand et comment vous allez rembourser vos dettes? Vous n’êtes pas seul. Un grand nombre de Canadiens se trouvent dans cette situation difficile, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère la hausse des taux d’intérêt et le niveau d’endettement croissant des ménages.

Toutefois, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Il existe une solution éprouvée pour vous aider à rétablir votre bien-être financier. Vous souhaitez en savoir plus? Il vous suffit d’établir un plan financier pour le remboursement de vos dettes. Croyez-moi, je me suis déjà retrouvée dans cette situation, moi aussi.

Avant de détourner votre attention, sachez que le suivi des opérations financières quotidiennes remonte à plusieurs siècles. Cette pratique remonte au moins à l’Égypte ancienne. À l’époque, on utilisait de grands livres. Aujourd’hui, nous utilisons des calculatrices et des applications complexes en ligne. Mais le résultat est le même. Elle vous aide à prendre vos finances en main.

Je sais ce que vous pensez. La capacité d’établir un plan financier et de s’y tenir défie les réalités de la vie de la plupart des gens. C’est particulièrement vrai si votre animal domestique a soudainement besoin d’une chirurgie d’urgence. Mais ce n’est pas une bonne raison pour ne pas établir un plan financier. Il n’en demeure pas moins que plus vous surveillerez vos dépenses et vos dettes, plus il vous sera facile de vous ajuster en fonction de vos besoins et de respecter toutes vos obligations financières, comme payer des réparations imprévues ou la remise à neuf de votre toit, par exemple.

Alors, en quoi consiste un bon plan financier personnel? Il existe de nombreuses façons de mener à bien cette importante tâche ménagère. Pour ma part, les trois étapes sensées qui suivent ont toujours été utiles. 

Recensez toutes vos dettes

Commencez d’abord par recenser toutes vos dettes. Pour chacune d’elles, indiquez le montant total que vous devez, le paiement mensuel minimum et le taux d’intérêt. Pour vous aider à cet égard, l’ACFC a créé un outil interactif utile appelé le Calculateur des objectifs financiers.

Examinez votre budget

La deuxième étape consiste à examiner votre budget pour déterminer combien d’argent vous recevez, dépensez et économisez. Soyons francs, cet exercice peut vous donner matière à réflexion, surtout quand vous réalisez combien vous dépensez chaque mois au café du coin, comme moi. Encore une fois, permettez-moi de vous recommander la Calculatrice budgétaire en ligne de l’ACFC. Il s’agit d’un outil très efficace pour vous aider à gérer vos liquidités et à déterminer si vous avez assez d’argent pour couvrir vos dépenses.

Élaborez un plan de remboursement

La troisième et dernière étape consiste à élaborer un plan de remboursement. Pour commencer, fixez-vous comme objectif de payer plus que le paiement minimum des intérêts sur vos dettes. Ensuite, utilisez l’argent qu’il vous reste pour rembourser les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé, comme les cartes de crédit. De plus, si vous avez une marge de crédit hypothécaire (MCH), évitez de ne rembourser que les intérêts. À l’heure actuelle, plus de trois millions de Canadiens doivent en moyenne 65 000 $ sur leur MCH, qui est l’un des principaux facteurs d’endettement des ménages. Comme vous pouvez l’imaginer, il est impossible de rembourser une somme aussi importante dans un délai raisonnable en ne payant que des intérêts minimums.

Pour obtenir d’autres conseils pour vous aider à gérer et à réduire vos dettes, consultez les outils et les ressources de l’ACFC. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour bénéficier des nombreux conseils que nous y publions.

Le remboursement de la dette est rarement facile. Cela exige une bonne planification et de la discipline. Vous devez faire passer vos besoins avant vos désirs et trouver les dépenses dont vous pouvez vous passer. Mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce à l’établissement d’un bon plan de remboursement, vous arriverez non seulement à vous libérer de vos dettes, mais aussi à réaliser vos rêves et vos objectifs de vie.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :