En ce Mois de la littératie financière, prenez vos finances en main!

Le 20 octobre 2017

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

Le Mois de la littératie financière arrive à grands pas! À partir du 1er novembre, de nombreux événements dynamiques et variés organisés par des organismes canadiens se dérouleront au pays dans le but de sensibiliser les gens à la littératie financière.

Le thème du Mois de la littératie financière de 2017, Prenez vos finances en main: s'informer c'est payant! vise à encourager les Canadiens à prendre des mesures concrètes pour mieux gérer leur argent et leurs dettes, notamment en établissant un budget, en dressant un plan d’épargne et en comprenant leurs droits et leurs responsabilités en matière de finances.

Je suis très heureuse d’annoncer que le mois débutera avec notre Conférence nationale sur la littératie financière, qui se déroulera à Montréal du 1er au 3 novembre. Cette année, la conférence a pour thème Mesurons les progrès, bâtissons l’avenir – Tout compte! Nous avons un programme fantastique avec des conférenciers invités captivants, des séances plénières et des ateliers sur de nombreux sujets. Il y aura des histoires de réussites et des témoignages sur les défis que relèvent les gens sur le terrain. Nous accorderons une attention particulière aux programmes à l’intention des groupes vulnérables qui ont le plus besoin de littératie financière. Nous présenterons également des études en cours qui évaluent l’impact de nos programmes et initiatives.

Pendant le Mois de la littératie financière, nous mettrons de l’avant un sous-thème pour chaque semaine du mois qui met en valeur les avantages de pratiques de base de gestion de l’argent à différentes étapes de la vie et qui encouragent les Canadiens à réduire leurs dettes et à épargner pour l’avenir. Voici un aperçu :

Semaine 1 : Atteindre le bien-être financier: Une meilleure littératie financière à toutes les étapes de la vie peut améliorer le bien-être financier ainsi que la santé. Le bien-être financier a été associé à une réduction du stress, à une meilleure santé physique et mentale et à une augmentation de la productivité au travail. Des études ont également démontré qu’il est préférable de transmettre des connaissances financières aux gens « là où ils se trouvent », et la plupart des adultes passent la plus grande partie de leur temps au travail. C’est la raison pour laquelle les initiatives de littératie financière en milieu professionnel seront mises en valeur au cours de cette semaine.

Semaine 2 : Vivre selon vos moyens : Il n’est pas toujours facile de vivre selon ses moyens. Parfois, de petits changements à vos habitudes de dépenses peuvent se traduire par de grandes économies avec le temps. Mais par quoi commencer? Voici quelques suggestions : préparer un budget, suivre ses dépenses, dépenser moins que son revenu et  épargner pour de plus importantes dépenses au lieu d’utiliser le crédit. 

Semaine 3 : Gérer votre argent pour financer vos études : Si vous apprenez à gérer judicieusement votre argent et vos dettes lorsque vous êtes jeune, vous éviterez de faire des erreurs coûteuses et vous pourrez mieux atteindre vos objectifs dans vos études et dans la vie. Voici les fondements de la gestion financière pour les étudiants de niveau postsecondaire : comprendre les pièges liés aux dettes étudiantes; utiliser un budget; faire des demandes pour obtenir des bourses d’études diverses et des subventions; utiliser le crédit judicieusement, payer ses factures à temps; comprendre les contrats avant de les signer; faire sa déclaration de revenus afin d’accéder à des avantages. 

Semaine 4 : Sensibiliser vos enfants aux questions d’argent : On n’est jamais trop jeune pour apprendre à gérer son argent, à planifier et à économiser pour l’avenir, et à se protéger contre la fraude et l’exploitation financière. Nous devons commencer tôt à parler d’argent avec nos enfants, afin de les aider à devenir des adultes qui sont plus susceptibles d’assurer leur bien-être financier. De cette façon, les enfants apprendront tôt à prendre de bonnes décisions quant à leurs dépenses, à comprendre la différence entre les besoins et les désirs, à économiser pour l’avenir, à avoir de bonnes habitudes financières, et à utiliser le crédit de manière responsable.

Semaine 5 : Connaître vos droits et vos responsabilités financières : Les Canadiens bénéficient de la protection du consommateur en ce qui concerne les produits et les services financiers. Les consommateurs ont des droits, mais ils sont aussi tenus de connaître leurs obligations à titre de déposants et d’emprunteurs. Au cours de la dernière semaine du Mois de la littératie financière, nous explorerons les droits et les responsabilités du consommateur financier.

J’espère que vous trouverez le temps de participer en assistant à certains événements de littératie financière près de chez vous ou en organisant un événement! Plus que jamais, le renforcement de la littératie financière de nos citoyens est crucial. Dans le contexte économique actuel d’endettement élevé et de faible épargne, et dans un marché numérique plus complexe et en évolution rapide, les Canadiens doivent posséder les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. 

Avec cet objectif en tête, lorsque nous travaillons ensemble, nous faisons une différence, quelle que soit la taille de l’initiative. Continuez votre bon travail et demeurez à l’écoute!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :