Préparez-vous à relever les défis de la vie étudiante : devenez un consommateur de produits et services financiers averti

Le 18 novembre 2019

Par l’équipe responsable du Mois de la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

C’est la troisième semaine du Mois de la littératie financière, et notre thème cette semaine est : devenez un consommateur de produits et services financiers averti. Comme c’est aussi la Semaine de l’épargne-études, l’occasion est idéale pour aborder ce sujet avec vous, que vous soyez étudiant qui se prépare à des études postsecondaires, ou parent ou gardien qui aide son enfant à se préparer à de telles études.

Le monde de l’enseignement supérieur est passionnant, mais aussi plein de défis, notamment financiers. Lorsque vous planifiez vos études postsecondaires, vous devez connaître vos droits et responsabilités en tant que consommateur de produits et services financiers.

Au Canada, les jeunes et leurs parents ou gardiens jouissent de nombreux droits en ce qui concerne les produits et services financiers. Par contre, ils doivent également connaître leurs obligations en tant que déposants ou emprunteurs.

Épargner de l’argent pour le collège ou l’université est bien sûr la première étape pour y arriver. Il peut être difficile d’épargner, mais vous pouvez avoir accès à diverses formes d’« argent gratuit », à commencer par le Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Dès la naissance d'un enfant, les parents ou gardiens peuvent établir un REEE à son nom, et n'importe qui peut contribuer, y compris les grands-parents et les amis. Si vous cotisez au REEE d’un enfant ou d’une personne à charge, vous avez accès à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), une forme de contribution de contrepartie du gouvernement du Canada.

Lorsque le moment est venu de commencer le collège ou l’université, vous pouvez demander des subventions, des bourses d’études et des bourses de perfectionnement. Elles peuvent être offertes par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que par les collèges, les universités et d’autres établissements.

Lorsque vous êtes prêt à entreprendre des études postsecondaires, vous devez savoir comment gérer judicieusement votre argent et vos dettes et vivre selon vos moyens. En acquérant de bonnes compétences en gestion financière en tant qu’étudiant, vous serez beaucoup mieux préparé pour la vie après les études.

Pour éviter le surendettement, il est essentiel de connaître vos droits et responsabilités en matière de prêts étudiants et de cartes de crédit étudiantes. Il est important que vous lisiez et compreniez l’information que votre institution financière vous remet avant d’accepter quoi que ce soit; si un aspect n’est pas clair, demandez des explications. De même, faites attention lors de l’achat d’un produit que vous ne comptiez pas vous procurer au départ. Si vous n’êtes pas certain, prenez le temps d’y réfléchir et voyez si vous désirez toujours vous le procurer par la suite.

Il faut en moyenne 10 ans aux diplômés pour rembourser leurs dettes d’études. Il est donc évident qu’il est utile de savoir dans quoi on s’engage avant d’accepter un prêt étudiant. Notre site Web contient des renseignements utiles sur le remboursement de la dette d’étudiant, notamment des conseils sur la façon d’établir un plan de remboursement et sur ce qu’il faut faire si vous avez de la difficulté à faire vos paiements.

Quant aux cartes de crédit, elles peuvent être un moyen très coûteux d’emprunter de l’argent, surtout si vous n’effectuez que les paiements minimums et ne payez que les intérêts. Les campus universitaires et collégiaux sont des lieux très prisés par les entreprises de cartes de crédit pour faire de la publicité. Le taux d’intérêt annuel moyen des cartes de crédit pour étudiants au Canada est de 18,11 %. Vous pouvez trouver des cartes de crédit à taux d’intérêt moins élevés à l’aide de l’Outil de comparaison de cartes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Afin de maintenir de bons antécédents en matière de crédit, il est toujours préférable de payer vos factures au complet et à temps. Cela vous aidera à éviter les frais d’intérêt. Si vous ne pouvez pas payer vos factures entièrement, vous devez payer plus que le paiement minimum d’intérêt. Cela vous évite de payer des intérêts et d’accumuler des dettes.

L’une des meilleures choses à faire est de faire un budget et de le respecter. Un budget est un outil efficace qui peut vous aider à gérer, à économiser et à dépenser judicieusement votre argent. Le simple fait de créer et de suivre un budget peut vous mettre sur la voie d’une meilleure santé financière. Cela vous aidera à réduire votre stress, à éviter un endettement excessif et à épargner pour le futur.

Vous ne savez pas par où commencer? L’ACFC dispose d’une Calculatrice budgétaire gratuite qui peut vous aider à établir un plan pour vos finances.

Surtout, n’oubliez pas que se préparer aux études postsecondaires et à une plus grande autonomie doit être excitant et amusant! Si vous connaissez vos droits et responsabilités en tant que consommateur de produits et services financiers, planifiez soigneusement et vivez selon vos moyens, vous apprécierez l’expérience et terminerez vos études avec plus de possibilités que d’obstacles.

Consultez notre site Web sur le Mois de la littératie financière et suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir plus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :