Profitez de votre été sans stress financier!

Le 11 juillet 2018 

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada

L’été est enfin arrivé! Le soleil brille (du moins, nous l’espérons) et les loisirs nous interpellent. C’est le temps de renouer avec les amis et la famille, et peut-être de prendre des vacances.

Cependant, l’été peut aussi être une période de difficultés et de stress financiers. Qu’il s’agisse d’étirer le budget pour payer des vacances, des frais de garde supplémentaires lorsque l’école ferme pour l’été, ou même des travaux imprévus dans la cour, la gestion de vos finances estivales peut être un défi!

En vérité, il est facile de dépenser trop pendant les mois d’été, et cela ne signifie qu’une seule chose pour l’automne : une dette plus élevée. Certaines études ont démontré que jusqu’à 40 % des Canadiens dépassent leur budget pendant l’été. Les chiffres de Statistique Canada révèlent que les Canadiens sont déjà surendettés, et la Banque du Canada a indiqué que l’endettement excessif des ménages peut représenter un risque pour l’ensemble de l’économie.

Que faire?

Tout d’abord, il est toujours préférable de commencer à planifier votre été le plus tôt possible. À l’ACFC, nous parlons beaucoup de l’importance de respecter un budget à l’année longue, parce qu’un budget constitue la base d’un plan solide pour gérer vos finances et éviter les dettes. Si vous décidez de prendre des vacances d’été, vous pouvez choisir le type de vacances qui convient le mieux à votre budget et planifier en conséquence. Toutes les vacances ne doivent pas être coûteuses. Sortir avec des amis ou des membres de la famille peut signifier faire du camping ou un voyage d’une journée dans les parcs.

Si vous décidez de rester à la maison, recherchez des activités et des événements gratuits dans votre collectivité : il y en a habituellement beaucoup! Profitez des journées au cours desquelles l’accès aux parcs nationaux du Canada est gratuit — chaque parc national, aire marine de conservation et lieu historique aura au moins une journée d’entrée gratuite en 2018.

Si vous prévoyez un long voyage, il est préférable de dresser un plan. À l’ACFC, nous avons beaucoup d’outils et de ressources en ligne pour vous aider à concrétiser votre rêve. Visitez Canada.ca/argent pour accéder à des outils comme notre calculatrice d’objectifs financiers et notre calculatrice budgétaire qui sont très utiles. Vous trouverez aussi une section sur la gestion de l’argent pour vous aider à réduire vos coûts et trouver d’autres façons d’économiser.

Enfin, peu importe ce que vous décidez de faire, ne prenez pas de vacances en ce qui concerne le remboursement de votre dette. Nos ressources en ligne comprennent de l’information et des outils pour vous aider à gérer votre dette, choisir la carte de crédit qui vous convient (et en trouver une avec des frais et des taux moins élevés) et obtenir de l’aide si vous êtes submergé par les dettes.

Par-dessus tout, l’été devrait être un moment de détente. Ne laissez pas vos finances vous stresser — ayez un plan pour économiser et payer vos activités, afin que vous et vos proches puissiez profiter de cette saison!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :