Si vous retournez aux études, assurez-vous d’avoir un plan financier

Le 6 septembre 2018 

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada 

Nous y revoilà! Les premiers signes de l’automne sont dans l’air et les étudiants de partout se préparent pour la rentrée des classes. En observant mes deux fils se préparer pour le retour aux études postsecondaires, je me suis dit que je pourrais vous transmettre des renseignements sur l’importance d’établir un plan d’épargne et un budget. 

Que vous soyez en route pour le collège, l’école technique, un programme d’apprentissage ou l’université, y aller avec un plan d’épargne et un budget en main vous aidera grandement à éviter de vivre un stress financier excessif. Entreprendre des études postsecondaires et s’y préparer devraient être une période excitante pour vous. L’année sera remplie de changements et de nouveautés. En prenant ces mesures, vous pouvez éviter de vous enliser dans les distractions financières et d’accumuler des dettes excessives. 

Pour commencer votre budget, vous devez dresser la liste de tous les montants d’argent que vous prévoyez recevoir (votre revenu) et dépenser (vos dépenses) au cours de vos études. Assurez-vous d’inclure toutes vous dépenses, par exemple, les frais de scolarité, les frais étudiants, les livres, le matériel de classe et les frais de subsistance. Ensuite, dressez la liste de toutes vos sources de revenus, dont les épargnes personnelles, les bourses et les subventions, les fonds d’un Régime enregistré d’épargne-études (REEE), les revenus de vos emplois, et les prêts étudiants. Vous pouvez trouver d’autres renseignements détaillés sur la façon d’établir un budget pour la vie étudiante en ligne. La Calculatrice budgétaire de l’ACFC vous aidera à partir du bon pied.

Pour les étudiants qui retournent aux études secondaires cet automne, c’est aussi une bonne idée d’élaborer un plan d’épargne et de se créer un budget. Plus vous économisez avant le début de vos études postsecondaires, moins d’argent que vous aurez à emprunter. 

Une façon de constituer votre épargne pour les études postsecondaires est de travailler à temps partiel pendant vos études secondaires ou encore de se trouver des emplois d’été d’une année à l’autre. Si vous travaillez à n’importe quel temps, les dépôts automatiques peuvent être un bon moyen d’économiser de l’argent. Demandez à votre institution financière de déposer automatiquement une partie de votre salaire dans un compte d’épargnes.

Par ailleurs, si vous en êtes à l’étape de la prise de décisions quant à vos options de scolarité postsecondaire, peu importe le type d’études que vous envisagez de faire, vous devriez explorer toutes options d’aide financière mises à votre disposition. Que vous cherchiez à aller à l’école technique, à vous inscrire à un programme d’apprentissage ou à fréquenter l’université ou le collège, vous pouvez obtenir de l’aide. Il est bon, au moment de préparer vos demandes d’inscription dans un établissement d’enseignement, de mener des recherches sur les diverses bourses d’études, bourses de perfectionnement et subventions offertes pour en connaître les critères d’admissibilité et pour commencer à rédiger vos documents de soutien. En tirant profit des fonds offerts gratuitement et en utilisant votre propre épargne, vous aurez moins ou pas d’argent à rembourser plus tard et vous serez dans une meilleure position financière à la fin de vos études. Pour trouver plus de renseignements généraux et conseils sur la façon de payer vos études postsecondaires, consultez la page Financement des études sur le site Canada.ca.

Peu importe à quelle étape vous êtes rendu, si vous avez un plan d’épargne et un budget, vous serez en meilleure position de profiter pleinement de vos études cette année et des années à venir!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :