C’est la saison des impôts! Utilisez judicieusement votre remboursement d’impôt

Le 23 avril 2018 

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

La saison des impôts est de retour! Même si tout le monde n’attend pas ce moment avec impatience, pour beaucoup de gens, la production d’une déclaration de revenus peut être la première étape vers un meilleur bien-être financier. Aujourd’hui, permettez-moi de vous parler de la manière dont l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) encourage de saines habitudes d’épargne et de dépense par l’entremise du processus de déclaration de revenus.

En préparant leur déclaration de revenus, de nombreuses personnes à faible revenu peuvent obtenir les prestations gouvernementales et les revenus auxquels elles ont droit. Ce point est souvent mal compris. En fait, la production d’une déclaration de revenus peut signifier plus d’argent dans vos poches, argent que vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes ou épargner. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à encourager les gens à utiliser judicieusement leur remboursement d’impôt.

Commençons par une petite mise en contexte. Depuis plusieurs années, l’ACFC travaille en étroite collaboration avec l’ARC pour promouvoir le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Grâce à ce programme, des organismes communautaires et des bénévoles organisent des comptoirs de préparation des déclarations de revenus pour aider les Canadiens à faible revenu à remplir leur déclaration et, souvent, à obtenir des prestations gouvernementales. Les données sont révélatrices : grâce à ces comptoirs du PCBMI, les Canadiens ont reçu en un an environ 200 millions de dollars en remboursements d’impôt et 1,3 milliard de dollars en prestations. Ainsi, les Canadiens qui ont rempli leur déclaration de revenus par l’entremise du programme ont reçu en tout 1,5 milliard de dollars!

Cette année, l’ACFC va encore plus loin pour aider les gens à décider quoi faire de leur remboursement d’impôt, notamment en encourageant l’épargne. Notre publication, Quoi faire quand vous recevez un remboursement d’impôt (PDF – 279 Ko), est distribuée aux comptoirs où des bénévoles préparent les déclarations. On y trouve des conseils précieux sur votre droit d’ouvrir un compte bancaire et sur la façon de gérer votre argent afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Cette publication couvre des sujets et des ressources clés, notamment :

  • Encaisser votre chèque de remboursement d’impôt;
  • Obtenir votre argent plus rapidement grâce au dépôt direct;
  • Planifier comment épargner et utiliser votre argent;
  • Vous assurer que votre compte bancaire correspond à vos besoins;
  • Liens vers des outils en ligne gratuits, y compris :
    • La Calculatrice budgétaire
    • La Calculatrice d’objectifs financiers
    • L'Outil de comparaison des comptes

La production d’une déclaration de revenus est un moyen important pour les Canadiens d’obtenir les prestations auxquelles ils ont droit. C’est le moment idéal pour acquérir des connaissances financières en examinant ses finances personnelles.

Ce dépliant est disponible en format PDF. On peut l’imprimer et le communiquer aux personnes bénéficiaires d’un remboursement d’impôt ou de prestations. Vous trouverez le lien vers cette publication et d’autres ressources sur notre site Web. N’hésitez pas à en faire profiter autrui. Envoyez-nous vos commentaires par courriel à info@fcac-acfc.gc.ca. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :