La Semaine de la santé mentale est arrivée! C’est le temps de #ParlerHautEtFort

Le 6 mai 2019

Par Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

C’est la Semaine de la santé mentale (6 au 12 mai) et l’Agence de la consommation en matière financière est fière de se joindre aux Canadiens dans les collectivités et les milieux de travail de partout au pays pour sensibiliser les gens à propos de la santé mentale. Il s’agit d’une bonne occasion, de réfléchir et de #ParlerHautEtFort à propos d’un sujet qui nous touche tous, directement ou indirectement.

À l’ACFC, nous sommes passionnés par la protection et l'éducation des consommateurs de produits et services financiers. Nous savons que les Canadiens classent systématiquement l’argent en tête de liste de leurs sources de stress – soit plus haut que la santé, le travail ou les obligations familiales – et que cela peut nuire à leur santé mentale et physique, de même qu’à leur productivité au travail. C’est pourquoi nous travaillons de manière acharnée pour aider les Canadiens à se sentir davantage en contrôle de leur argent et de leurs dettes.

L’un de nos principaux objectifs a été de soutenir et d’atteindre les gens au travail. Il s’agit de capitaliser sur le fait que les travailleurs canadiens ont un grand intérêt pour les programmes d’éducation financière en milieu de travail, selon les plus récentes recherches. C’est pourquoi nous avons lancé une nouvelle page Web visant à aider les employeurs à améliorer le bien-être de leurs employés. Vous trouverez des stratégies et des ressources fondées sur les pratiques exemplaires visant à aider les employeurs à créer des programme de bien-être financier en milieu de travail, ce qui tient compte de la réalité que le stress financier que vivent les employés peut non seulement avoir une incidence sur leur santé mentale et physique, mais peut également coûter aux employeurs des milliers de dollars en perte de productivité chaque année.

Cette nouvelle page comprend également de l’information destinée aux employés, y compris des outils et des ressources pour les aider à améliorer leurs compétences en gestion financière, comme notre Calculatrice budgétaire interactive. L’établissement d’un budget est le fondement du bien-être financier. Il s’agit d’une façon simple, mais hautement efficace de vous assurer que vous vivez selon vos moyens. Quelle que soit votre situation dans la vie, il est important de suivre où va votre argent. Cela vous aide à éviter les dépenses non nécessaires, et peut vous faire sentir beaucoup mieux à propos de votre situation financière. Pour ce qui est de joindre les deux bouts, s’informer, c’est payant!

Cette semaine, j’encourage tous les Canadiens à se joindre à la conversation sur la santé mentale en utilisant les mots-clics #ParlerHautEtFort et #SantémentaleGC. Faites savoir à tout le monde que vous vous souciez de la santé mentale et que vous en comprenez l’importance.

Aussi, assurez-vous de suivre l’ACFC sur Twitter, Facebook et Instagram afin d’obtenir des conseils et des outils pour gérer votre argent au quotidien, et de nous aider à passer le mot au sujet de l’importance de la santé financière sur notre bien-être et notre bonheur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :