Faites que ça compte : Consultations au sujet du renouvellement de la Stratégie nationale pour la littératie financière

Une jeune femme portant une veste de costume

Le 26 novembre

Par Supriya Syal, Ph. D., commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada et, dans le cadre des activités de cette année, je souhaite inviter toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à contribuer au renouvellement de notre Stratégie nationale pour la littératie financière en participant à nos consultations en ligne. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de s’exprimer sur la manière dont nous continuons à créer un pays où les connaissances, les compétences et la confiance en matière financière sont renforcées, valorisées et soutenues. 

Nous sommes confrontés à une pandémie mondiale qui a eu des conséquences considérables sur notre santé et notre bien-être. En cette période d’incertitude, nous devons redoubler les efforts que nous déployons pour aider chaque personne au Canada à comprendre et à gérer ses finances.   

Nous savons que prendre de petits pas peut faire une grande différence dans bien des domaines de la vie, y compris lorsqu’il s’agit d’améliorer votre santé financière. En effet, nos recherches fondées sur des données probantes démontrent clairement que les habitudes financières personnelles contribuent directement au bien-être financier global d’une personne. Lorsque les gens sont capables d’investir dans le renforcement de leurs connaissances financières, ils se sentent mieux par rapport à leurs finances, et les bénéfices sont à la fois immédiats et de grande portée.

En plus d’aider l’ensemble de la population canadienne à acquérir des connaissances et une résilience financière, j’espère que notre stratégie renouvelée mettra l’accent sur deux objectifs importants :

  1. Répondre aux besoins non satisfaits et combler des lacunes : Par exemple, nous devons faire davantage pour éliminer les obstacles à l’accès et créer des programmes et des initiatives fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins des peuples autochtones, des personnes de couleur, des personnes âgées et des femmes au Canada. 
  2. Tenir compte de l’évolution des tendances qui transforment la vie des gens : Par exemple, la numérisation croissante des produits et des services financiers signifie qu’il y a maintenant des liens étroits entre la littératie financière et l’accès aux finances, d’une part, et la littératie numérique et l’accès aux services numériques, d’autre part. Par conséquent, il est impossible d’accélérer les progrès dans un domaine sans s’occuper également de l’autre.       

En tant que nouvelle commissaire adjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada responsable de la recherche, des politiques et de l’éducation, j’ai hâte d’entendre vos idées et vos points de vue sur ces objectifs et sur d’autres domaines de travail qui devraient être visés par notre nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière dans le but d’obtenir des résultats mesurables au profit des gens à l’échelle de notre beau pays. 

Nous disposons d’une bonne base sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Notre première Stratégie nationale pour la littératie financière (2015-2020) a réussi à réunir les forces des secteurs public, privé et à but non lucratif, ainsi que des milliers de personnes comme vous. Comme le souligne notre Rapport d’avancement, il existe d’innombrables exemples de collaboration et de partage d’informations efficaces, d’engagement communautaire et de programmes adaptés aux besoins des Canadiens.

Le renforcement de la littératie financière de la population canadienne est également une responsabilité partagée. Notre mission ne sera pas accomplie sans les contributions combinées des particuliers, des familles, des gouvernements, des enseignants, des prestataires de services financiers, des employeurs, des organisations syndicales, des entreprises et des organisations bénévoles. Toutes ces voix - vos voix - doivent être entendues.   

Je vous invite donc à accéder à notre site Web de consultations en ligne et à nous faire part de vos commentaires d’ici le 29 janvier 2021 afin d’aider à façonner l’avenir de la littératie financière au Canada.

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