Vivre selon vos moyens

Par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada

Le 7 novembre 2016

La littératie financière, c’est revenir à l’essentiel. Une façon d’y parvenir est de vivre selon vos moyens. En d’autres termes, vous devez gagner plus que vous ne dépensez afin d’avoir un fonds d’urgence et des objectifs d’épargne à long terme, comme épargner pour la retraite.

Comme je l’ai mentionné dans le billet de la semaine dernière, la première étape consiste à faire un budget. Vous pourrez ensuite gérer votre argent et vos dettes. Et avoir la maîtrise de ses dettes, c’est vivre avec moins de stress.

L’endettement des ménages canadiens a atteint des niveaux sans précédent selon Statistique Canada. Autrement dit, beaucoup trop de Canadiens dépensent plus que ce qu’ils gagnent. Ils épargnent moins et ne mettent pas d’argent de côté pour leur retraite. Parallèlement, les gens vivent plus longtemps.

Comment gérer son endettement

  1. Dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez
    Cela vous permet de mieux résister aux surprises économiques. L’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 nous a appris, par exemple, que 43 % des personnes ayant de 35 à 44 ans ont de la difficulté ou n’arrivent pas à s’acquitter leurs factures.
  2. Apprenez à épargner
    Faites de l’épargne systématique. Mettez de l’argent de côté chaque mois de façon systématique grâce aux activités bancaires en ligne. Vous n’aurez pas à y réfléchir, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent, et vos épargnes augmenteront. Il vaut mieux planifier pour votre avenir financier.
  3. Comprenez le crédit
    Il est important de comprendre combien coûtent les choses réellement si vous utilisez une carte de crédit et que vous ne réglez pas votre solde au complet chaque mois. L’ACFC a une calculatrice de paiements de carte de crédit qui vous permet de voir combien de temps il vous faudra pour rembourser votre solde si vous ne faites que le paiement minimum.

Il n’est pas toujours facile de vivre selon ses moyens, mais c’est la meilleure façon d’éviter l’endettement excessif. Si vous contractez une dette, assurez-vous d’avoir un plan de remboursement. Un niveau d’endettement élevé vous rend vulnérable en cas de perte d’emploi, de dépenses imprévues ou d’augmentation des taux d’intérêt.

Où commencer

  • Comprenez la différence entre vos besoins et vos désirs. Accordez la priorité à vos besoins; vos désirs peuvent attendre!
  • Planifiez votre retraite. Les Canadiens vivent en moyenne 86 ans. Si vous prenez votre retraite à 65 ans, cela voudrait dire que pourriez vivre de votre pension et de vos économies pendant 21 ans, voire plus.
  • Choisissez une carte de crédit de façon judicieuse et réglez le solde chaque mois afin d’avoir de bons antécédents en matière de crédit et d’éviter les frais d’intérêt élevés.

Et, une fois encore, rappelez vous qu’un budget est un outil indispensable pour éviter l’endettement excessif. Qu’il s’agisse de payer des études universitaires, d’élever une famille ou d’aider des parents vieillissants, les obligations financières évoluent constamment. Trouvez les bons outils pour vous aider à gérer votre argent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :