Bulletin de la littératie financière - janvier 2020

Le mieux-être financier en milieu de travail
Un mot de l’équipe de littératie financière
Voici notre premier bulletin d’information de 2020! Ce mois-ci, nous nous penchons sur la promotion de la sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail, de concert avec la campagne Bell Cause pour la cause.
Comme vous le verrez dans les offres de ce mois-ci, bon nombre de nos intervenants sont conscients que les soucis d’argent sont la plus grande source de stress pour les Canadiens. Les soucis financiers représentent la principale préoccupation des adultes canadiens, avant même la santé, le travail et les obligations familiales. Et cette préoccupation a des répercussions sur le bien-être physique et mental des employés en milieu de travail. Lorsque les employés apportent leur stress financier au travail, cela peut réduire la productivité et avoir une incidence négative sur les résultats de l’entreprise.
Pour marquer la nouvelle année, nous voulons mettre l’accent sur la bonne nouvelle : les employeurs occupent une position unique pour compenser le stress financier que subissent leurs employés par la mise en place d’un programme de mieux-être financier dans leur milieu de travail. Il y a une autre bonne nouvelle : les employeurs n’ont pas besoin de partir de zéro.
À l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, nous avons élaboré une ressource en ligne, Le mieux-être financier en milieu de travail, qui est un outil gratuit et impartial conçu spécialement pour les employeurs. Il leur propose des stratégies et des ressources fondées sur les meilleures pratiques afin de les aider à élaborer leur propre programme de mieux-être financier, des stratégies et des ressources adaptées aux besoins particuliers de leurs employés et à la nature de leur organisation ou de leur entreprise. Voici ce que vous y trouverez :
- des stratégies pour obtenir l’adhésion de la haute direction;
- des renseignements permettant d’élaborer, d’exécuter et d’évaluer le programme;
- des ressources gratuites que les employeurs peuvent utiliser immédiatement, comme des ateliers, un modèle de sondage sur les besoins des employés, des vidéos, des jeux questionnaires interactifs, des outils et des calculatrices.
Le mieux-être financier : tout le monde y gagne
Comme le soulignent les articles de ce mois-ci, il est important de faire le lien entre la santé mentale et le stress financier. S’il n’est pas maîtrisé, le stress financier peut se répercuter sur le milieu de travail et avoir des effets négatifs pour les employés, les entreprises et les organisations. En faisant participer leurs employés à des programmes de mieux-être financier, les employeurs peuvent les aider à renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance à l’égard des questions financières. De tels programmes réduiront l’impact négatif du stress financier et rendront le milieu de travail plus sain et plus productif.
N’hésitez pas à transmettre largement cette ressource et l’ensemble de nos outils.
Comme toujours, nous tenons à vous remercier de vos efforts de collaboration. Nous vous souhaitons une année 2020 productive grâce à la littératie financière!
MoneySmart Living : soutenez votre équipe pendant la déprime d’après les Fêtes et au-delà
Par Anne Arbour, Éducatrice financière à Credit Counselling Society
Bonne année! Une autre période des Fêtes s’achève. Comment vous sentez-vous en cette période d’après les Fêtes? Quel est votre niveau d’énergie? De quelle humeur êtes-vous? Qu’en est-il de votre productivité au travail? En quoi tout cela va-t-il changer lorsque les factures de cartes de crédit commenceront à arriver?
Souvent, nous nous investissons tellement dans les émotions de nos proches pendant les Fêtes, alors que nous essayons de leur faire vivre un moment unique, que nous pouvons nous perdre dans le processus. Nous passons alors à côté des signes de notre propre stress physique et financier. Cela peut vraiment devenir évident lorsque nous retournons au travail pour entendre nos collègues échanger les récits de leurs Fêtes parfaites, sans effort, assorties de cadeaux coûteux donnés et reçus et de voyages somptueux. La pression est forte pour ne pas montrer de failles face à cette compétition tacite, même si nous pouvons ressentir un vif effritement à l’intérieur de nous-mêmes.
Il est difficile de se rappeler, bien sûr, que ce n’est pas la réalité. Tout comme personne ne raconte l’histoire de ses enfants parfaits faisant une crise au cours d’une fête de famille, il est rare que quelqu’un raconte ses propres histoires de dépenses excessives et de dépassements de budget. Nous ne parlons pas d’argent avec nos collègues parce que c’est très personnel. Nous ne voulons pas admettre que nous ne savons peut-être pas tout à fait où nous allons ou que nous avons laissé les choses aller trop loin. Au-delà des simples paiements d’intérêts et des frais supplémentaires auxquels nous pourrions bientôt nous heurter, quel est le coût réel de cette situation? Que faisons-nous vraiment lorsque nous nous dissimulons, y compris notre stress financier, face à cette perfection illusoire et comment cela nous affecte-t-il?
L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale sont les conséquences les plus évidentes du stress financier. La vulnérabilité accrue à une série de problèmes physiques est également une conséquence très réelle. Au minimum, le stress financier peut avoir des répercussions sur notre humeur générale et notre capacité à nous concentrer, ce qui a un impact sur notre rendement au travail et compromet les relations productives au sein de l’équipe, voire les possibilités d’avancement.
Alors, comment pouvons-nous nous soutenir et épauler notre équipe pendant cette période stressante de l’année et au-delà? Les employeurs qui organisent des ateliers de littératie financière dans le cadre de leur programme général de santé et de mieux-être tiennent compte du fait que leurs employés sont des êtres à part entière qui n’ont pas seulement besoin de soutien, mais qui le demandent. On estime que 84 % des employés seraient intéressés par des programmes d’éducation financière en milieu de travail. Le fait d’ouvrir la voie à des conversations sur le bien-être financier peut s’avérer payant, notamment en améliorant l’engagement des employés, la conservation du personnel, la productivité et les économies sur les prestations de santé. Par-dessus tout, cela permet de normaliser les conversations sur le stress financier et de parler d’autres questions importantes liées au bien-être, favorisant plus globalement l’obtention d’un milieu de travail plus sain.
MoneySmart Living (en anglais seulement) est un programme mené par la Credit Counselling Society (en anglais seulement) qui vise à accroître le mieux-être financier en milieu de travail par le biais d’ateliers en personne, de webinaires interactifs et de participations à des événements sur le mieux-être des employés. Pour apporter un soutien supplémentaire, un encadrement financier en personne gratuit et confidentiel est également proposé aux participants sur une base volontaire, après les séances. Les sujets abordés par le programme MoneySmart Living sont très variés et permettent de rencontrer les employés à chaque étape de leur vie financière, de leur début de carrière à leur vie à la retraite. Chaque thème du programme peut être proposé de manière indépendante ou faire partie d’une série afin d’offrir un apprentissage renforcé et continu, et compléter aisément tout programme existant grâce à la mise en place d’un lien avec le Programme d’aide aux employés (PAE) en place. Les animateurs sont impartiaux, accrédités et expérimentés, autant de critères que les employés jugent importants (en anglais seulement). Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à info@moneysmartliving.ca ou composer le 1-888-527-8999, poste 1212.
Conseil pour faire du mieux-être financier la bonne résolution du milieu de travail
De Julie Stich, Certified Employee Benefit Specialist, vice-président de contenu à l’International Foundation of Employee Benefits Plans
La période des Fêtes est terminée. Nous retournons au travail, au centre de conditionnement physique et aux dîners composés de salades. Et c’est aussi l’heure des mauvaises surprises au moment de voir arriver les relevés de cartes de crédit. Le stress financier des employés, qu’il soit à long terme, comme l’épargne-retraite, ou immédiat, comme le paiement des factures de carte de crédit, peut avoir une incidence directe sur leur rendement au travail.
Selon les résultats d’un sondage (en anglais seulement) mené par l’International Foundation of Employee Benefits Plans, les organisations canadiennes indiquaient que les deux plus grands défis financiers auxquels faisaient face les travailleurs étaient les dettes (cartes de crédit et autres) et la difficulté à épargner en vue de la retraite. Les cinq principaux défis étaient l’épargne ou le financement des études d’un enfant, la prise en charge des dépenses de subsistance de base comme le loyer et l’épicerie, et l’assistance à des parents âgés.
On a demandé aux employeurs quelle était l’incidence de ces difficultés financières sur les employés. Sans surprise, la réponse numéro un était le stress, un stress que les employés apportent sur leur lieu de travail. L’incapacité à se concentrer sur le travail et l’absentéisme ou les retards, donnant tous lieu à une baisse de la productivité, n’arrivaient pas loin derrière. Les employeurs indiquaient également que les difficultés financières des employés avaient un effet négatif sur leur moral, leur santé physique et leurs relations avec leurs collègues.
Lorsqu’on leur demandait d’évaluer la situation financière de leurs employés, près de la moitié des employeurs déclaraient que leurs employés n’avaient que peu ou pas de connaissances à l’égard des questions financières. Par ailleurs, un tiers d’entre eux déclaraient que leurs employés ayant atteint l’âge moyen de la retraite n’étaient que peu voire pas du tout préparés à la retraite.
Quel rôle les employeurs peuvent-ils jouer?
Voici cinq idées destinées aux employeurs qui souhaitent offrir une éducation financière en milieu de travail.
Engagez-vous en faveur de l’éducation financière. Si certains employeurs croient que leur seule responsabilité consiste à éduquer les employés au sujet des régimes collectifs d’avantages sociaux et de retraite qu’ils proposent, d’autres voient l’intérêt de proposer des formations pour aider les employés à mieux comprendre les questions financières. Les signes d’engagement envers l’éducation financière en milieu de travail comprennent le soutien de la direction, un budget consacré à ce type de programme et l’offre d’avantages sociaux comme les régimes de retraite et de pension, l’assurance invalidité et les programmes d’aide aux employés.
Connaissez votre population d’employés. Pour élaborer un programme répondant aux besoins des employés, il est essentiel de comprendre les difficultés financières auxquelles ils font face. Avant de mettre en œuvre un programme, les employeurs devraient sonder leurs employés pour évaluer leur mieux-être financier et les connaissances qui leur manquent. Les employeurs devraient également mesurer les améliorations et les changements de comportement après la mise en place du programme.
Diversifiez les sujets et les formats. Les employeurs ne disposent pas tous des ressources nécessaires pour mettre en œuvre dès le départ un programme d’éducation financière complet. Si un employeur commence par une approche limitée, il est préférable qu’il se concentre sur un ou deux sujets jugés comme essentiels dans le cadre d’une évaluation des employés. Les employeurs qui ont la capacité d’offrir un programme de grande envergure peuvent proposer avec succès une formation sur divers sujets, notamment la budgétisation et la gestion de la dette, l’épargne, les placements, l’assurance, les impôts et la planification financière avant la retraite. Pour les employeurs, la réussite est également au rendez-vous lorsqu’ils offrent de l’éducation en utilisant un large éventail de formats, comme des services de consultation personnelle gratuits, des cours et des ateliers, des ressources en ligne, des vidéos et des calculatrices.
Adaptez et personnalisez l’éducation. L’éducation est plus efficace lorsqu’elle parle à l’apprenant. Bien qu’il soit plus facile et moins coûteux de communiquer de façon générique, les employeurs affichent de plus grandes réussites lorsqu’ils adaptent l’éducation à des groupes précis en fonction de l’âge ou du niveau d’emploi, ou en fonction d’un événement de la vie (p. ex. se marier ou divorcer, fonder une famille ou acheter une maison).
Améliorez l’accessibilité et l’inclusion. Les employeurs peuvent configurer les programmes pour faire en sorte qu’ils soient pratiques et ouverts à tous ou à la plupart. Par exemple, lorsqu’un programme en face à face est prévu, plus de travailleurs y participeront si l’événement a lieu pendant les heures de travail. L’éducation financière a plus d’impact lorsqu’elle touche un plus grand nombre de personnes, y compris les conjoints et les retraités, et lorsqu’elle est offerte dans les différentes langues utilisées au sein de l’effectif.
Les programmes d’éducation financière en milieu de travail fonctionnent mieux lorsqu’un employeur recense les préoccupations particulières de ses employés, adapte le message à ce public et offre un large éventail de sujets et de points d’accès pour accroître les possibilités de participation. Au sein des milieux de travail où les employés affichent un bien-être financier, moins d’employés se font porter malades, leur moral est plus élevé et la productivité globale est plus élevée. Alors, profitez de l’élan provoqué par les bonnes résolutions de la nouvelle année et faites du mieux-être financier une priorité pour votre organisation en 2020.
Intégrer l’éducation financière dans votre milieu de travail
Par Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière, Comptables professionnels agréés du Canada
Pourquoi des programmes destinés aux employeurs?
Ce n’est un secret pour personne : l’argent est le principal facteur de stress des Canadiens. Le stress financier touche les Canadiens à la maison et au travail, provoquant des nuits sans sommeil, des maux de tête, une baisse de productivité et des tensions dans nos relations personnelles. Malgré ces effets négatifs, nous refusons d’en parler. L’argent est le dernier tabou.
La honte qui accompagne les difficultés financières empêche les Canadiens de s’exprimer et de demander de l’aide. En moyenne, il faut jusqu’à 5 ans pour trouver le courage de demander de l’aide, ce qui aggrave les problèmes financiers et leurs effets.
Les employeurs peuvent être proactifs et créer un espace sûr pour que les gens puissent en savoir plus sur l’argent et en parler. Au total, 78 % des Canadiens disent s’intéresser aux programmes d’éducation financière proposés par leurs employeurs. Les programmes de littératie financière en milieu de travail s’avèrent payants, tant pour les employeurs que pour les employés. Ces programmes ont pour avantages :
- d’accroître le mieux-être des employés en réduisant leur niveau de stress, ce qui améliore leur état de santé;
- d’augmenter la productivité, ce qui accroît la satisfaction au travail et le potentiel de croissance;
- de réduire l’absentéisme et le présentéisme;
- d’améliorer les relations personnelles et professionnelles;
- d’améliorer la culture organisationnelle.
Élaborer un programme d’éducation financière dans votre milieu de travail : 6 étapes pour réussir
Étape 1 : L’adhésion de la haute direction est essentielle. Plaidez votre cause auprès des membres de la haute direction. Aidez-les à comprendre en quoi un programme de littératie financière soutient les objectifs organisationnels et donnez-leur une estimation des coûts et des avantages du programme.
Étape 2 : Déterminez les contenus adaptés à vos employés. L’Étude 2018 de CPA Canada sur la littératie financière au Canada a révélé que les plus grandes préoccupations des Canadiens en matière de finances personnelles étaient les suivantes :
- l’épargne-retraite;
- la gestion des dettes;
- la gestion des situations d’urgence, comme une maladie grave ou un décès;
- le choix des bons placements;
- le respect du budget du ménage.
Étape 3 : Trouvez les modes de prestation les plus adaptés à votre organisation. Comment vos employés veulent-ils apprendre? Préfèrent-ils l’apprentissage en groupe en personne ou préfèrent-ils l’apprentissage autonome en ligne? Demandez à vos employés quels sont leurs souhaits et leurs besoins.
Étape 4 : Organisez le contenu. Proposer une éducation financière dans votre milieu de travail ne doit pas forcément coûter cher et vous n’avez pas besoin de partir de zéro. De nombreuses organisations, comme CPA Canada, proposent des ressources gratuites. CPA Canada offre des ateliers en personne et gratuits par l’intermédiaire d’un réseau de comptables professionnels agréés dans tout le Canada. Avec plus de 45 ateliers parmi lesquels choisir, il y en a vraiment pour tous les goûts! Réserver votre atelier dès aujourd’hui!
Nous offrons également des outils pour l’apprentissage en autonomie, y compris :
Guide sur la santé financière – un questionnaire en ligne qui guide les utilisateurs tout au long d’une série de questions sur leurs finances. Une fois le questionnaire terminé, les utilisateurs obtiennent un rapport gratuit et direct qui comprend des outils et des renseignements qu’ils peuvent utiliser pour planifier leurs prochaines étapes.
Bon à savoir – une série de sujets financiers présentés de façon impartiale, objective et directe pour aider les Canadiens à apprendre les rudiments de la gestion de leur argent. Télécharger la version électronique ici ou contactez-nous à financialliteracy@cpacanada.ca pour commander des affiches gratuites pour votre lieu de travail.
Étape 5 : Dirigez, communiquez et motivez. Faites la promotion de votre programme dans l’ensemble de l’organisation et envisagez de renforcer l’éducation financière autour des étapes clés de l’emploi, à savoir les nouvelles embauches, les congés parentaux et la planification de la retraite. Encouragez la participation en organisant des séances pendant les heures de travail et proposez des incitations telles qu’une pause-café ou un dîner servi par un traiteur.
Étape 6 : Mesurez le succès du programme pour voir son impact sur votre milieu de travail.
Faites de 2020 l’année où vous introduirez l’éducation financière et l’autonomisation dans votre milieu de travail.
Mieux-être financier des employés : un guide pratique pour l’autonomisation financière
Par Excellence Canada
Quelle est la résolution de votre organisation pour la nouvelle année?
En tant qu’employeur, vous pouvez faire quelque chose dès maintenant pour réduire l’anxiété liée aux questions d’argent que près de la moitié de vos employés peuvent éprouver. Selon l’étude sur l’indice de mieux-être des Canadiens menée par la Financière Sun Life en 2016 :
- 45 % des personnes disent ressentir un stress important en raison de leur situation financière personnelle ou de celle du ménage;
- 32 % vivent un stress excessif lié à leurs efforts pour parvenir à équilibrer leur budget;
- 31 % éprouvent du stress lié à l’idée de dépenses imprévues.
Les gens sont prêts à être aidés
Janvier et février sont les bons mois pour nourrir l’espoir et le réconfort à l’égard des questions financières, avec les dépenses et les factures du temps des Fêtes qui arrivent, l’établissement des budgets de 2020 pour les ménages et la déprime hivernale qui se profile à l’horizon.
Le rôle des employeurs
On s’attend à ce que les employeurs apportent leur aide : 68 % des employés croient que leur employeur a un rôle à jouer dans leur santé financière. En s’engageant à assurer leur mieux-être financier, les employeurs peuvent apporter des avantages durables à leurs employés et avoir une incidence positive sur les résultats de l’entreprise. Excellence Canada vous accompagne en vous donnant accès à tous les outils dont vous avez besoin : nous sommes prêts à vous aider à tenir la promesse que vous avez faite à vos employés de les aider à rester en bonne santé et en sécurité.
La norme de mieux-être financier
L’employé qui remplit les trois critères du mieux-être financier dispose des fonds nécessaires pour s’acquitter de ses obligations à court terme, élabore les plans appropriés pour remplir ses obligations à long terme, et possède les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour bien gérer ses finances.
- La santé financière
- Le bien-être financier
- La littératie financière
Les outils et les ressources ont déjà été préparés pour vous et sont prêts à être utilisés. Posez vos questions à advice@excellence.ca.
Les nombreux sites Web des membres du comité consultatif sur la Norme sur le mieux-être financier offrent des ressources gratuites essentielles axées sur l’éducation des personnes, l’établissement de budgets, la planification de la retraite et les placements. Le rôle de l’employeur est de fournir un cadre de base et les moyens appropriés par lesquels les employés peuvent trouver ces ressources, y accéder et les utiliser en toute confiance et sereinement.
La Norme sur le mieux-être financier se compose d’un ensemble de 19 questions ou « exigences » fondées sur la recherche et les connaissances relatives aux facteurs de réussite du mieux-être des employés en milieu de travail, sur les expériences des membres du comité consultatif et sur les résultats obtenus par les principales organisations.
Les employeurs qui s’intéressent à la santé générale – physique, mentale et financière – de leurs employés savent qu’ils doivent adopter des politiques et des valeurs organisationnelles qui la favorisent. Pour assurer sa réussite, l’organisation a tout intérêt à faire appel à des employés en santé et en sécurité, tant sur le plan physique que psychologique, et à des gestionnaires qui se soucient des répercussions de leurs décisions à court et à long terme sur la santé des effectifs.
Les organisations gagnantes savent qu’en faisant un effort concerté pour assurer le mieux-être de leur personnel, elles peuvent avoir un impact direct sur les résultats de ce dernier, et par ricochet, sur leur propre performance générale.
Que vous oeuvriez au sein d'une organisation grande ou petite, dans les secteurs privé, public ou sans but lucratif, la Norme sur le mieux-être financier de l'employé vous aidera à :

- Réduire l'anxiété des employés
- Améliorer la productivité
- Réduire l'absentéisme et le présentéisme
- Accroître la satisfaction
- Renforcer la loyauté
- Améliorer le moral
- Compter sur des employés en meilleur santé
Norme sur le mieux-être financier – comité consultatif
Excellence Canada a créé la Norme sur le mieux-être financier pour poser les bonnes questions et fournir une feuille de route vers la réussite avec les conseils et les contributions de son comité consultatif national composé de représentants des organisations suivantes :
- BestLifeRewarded Innovations
- Comptables professionnels agréés du Canada
- Conseil en crédit du Canada
- Fallsview Casino Resort
- Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- Financière Sun Life
- Association canadienne de la paie
Certification
Un employeur peut demander de recevoir une certification attestant qu’il respecte les exigences de la norme. S’il l’obtient, il se voit remettre un certificat de mérite dans le cadre du programme Prix Canada pour l’excellence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la certification, veuillez écrire à l’adresse Bonita@excellence.ca ou composer le 1-800-263-9648, poste 233.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :