Bulletin de la littératie financière – juin 2023

Comprendre les cryptoactifs

Représentation graphique de cryptoactifs

Mot de l’ACFC

Bienvenue à l’édition de juin du Bulletin de la littératie financière de l’ACFC. Que vous preniez des vacances bien méritées cet été ou que vous travailliez encore fort, nous espérons que vous envisagerez d’ajouter notre bulletin à votre liste de lectures estivales incontournables.

Le thème de cette édition est « Comprendre les cryptoactifs ». Vous entendez probablement le mot « crypto » de plus en plus souvent ces jours-ci. Les cryptoactifs sont un exemple du type de technologies nouvelles et émergentes qui transforme le secteur financier. Comme la plupart des changements technologiques, les cryptoactifs peuvent apporter des avantages aux consommateurs de produits et de services financiers. Cependant, ils peuvent aussi présenter des risques importants. Dans l’environnement financier complexe d’aujourd’hui, il est essentiel de se tenir au courant des nouvelles tendances comme les cryptoactifs pour prendre des décisions financières éclairées.

L’objectif du bulletin est de vous aider à en apprendre davantage sur les cryptoactifs. Ceci, afin de mieux comprendre ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et les risques qui y sont associés.

Nous avons également la chance d’avoir des contributions de partenaires gouvernementaux sur le travail qu’ils entreprennent concernant les cryptoactifs au nom des Canadiens. Vous en apprendrez de l’Agence du revenu du Canada sur les cryptoactifs et les impôts. Le Bureau de la concurrence Canada vous donne des conseils sur comment vous protéger contre les fraudes liées aux cryptoactifs, qui sont courantes et de plus en plus fréquentes. Le Comité sur la sensibilisation des investisseurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières examine les risques associés à l’investissement dans des cryptoactifs et la réglementation qui protège les investisseurs. La Banque du Canada décrit la manière dont elle se prépare à la création d’une monnaie numérique de banque centrale et explique en quoi celle-ci est différente des cryptomonnaies. Paiements Canada présente la façon dont les nouvelles technologies transforment la façon dont nous payons. Enfin, si vous vous êtes toujours demandé ce qu’est un NFT (ou jeton non fongible) et sa place dans l’univers des finances numériques, l’Autorité des marchés financiers a préparé l’explication qu’il vous faut.

Une excellente façon de commencer votre lecture? Participez à notre jeu-questionnaire pour savoir si vous connaissez bien le vocabulaire de base lié aux cryptoactifs. Après avoir lu les articles, répondez de nouveau aux questions pour voir ce que vous avez appris.

N’hésitez pas à partager ces articles et ressources avec vos collègues et vos proches. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux, sur Facebook, Twitter et Instagram. Nous sommes également présents sur YouTube et LinkedIn.

Bonne lecture!

Jeu-questionnaire : Testez vos connaissances sur le jargon crypto

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cryptographie, chaîne de blocs, portefeuilles numériques, clés privées et publiques... Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde des cryptoactifs, le vocabulaire peut sembler peu familier et difficile. Apprendre le jargon est un bon moyen d’améliorer votre compréhension du fonctionnement des cryptoactifs et pourquoi ils sont considérés comme risqués.

Participez au jeu-questionnaire ci-dessous pour voir combien de mots vous connaissez. Pour connaître la bonne réponse, cliquez sur la flèche du menu déroulant.

1. Un cryptoactif est :

  1. Un actif numérique dont les données sont sécurisées au moyen de la cryptographie
  2. Un actif numérique créé par un groupe d’ordinateurs en réseau
  3. Un actif numérique qui enregistre les transactions à l’aide d’un système de grand livre sur Internet
  4. Toutes ces réponses
Réponse à la question 1

Réponse : D

Les cryptoactifs sont des actifs numériques (en ligne) qui créent, vérifient et sécurisent les transactions en utilisant ce qui suit :

  • La cryptographie, qui est une méthode de sécurisation des données
  • Un réseau pair-à-pair (un groupe d’ordinateurs qui stockent et partagent des fichiers)
  • Une chaîne de blocs, qui est un système de grand livre sur Internet où les transactions sont enregistrées

Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs auprès de la commission des valeurs mobilières de votre province ou votre territoire.

2. Une cryptomonnaie stable est :

  1. Un cryptoactif dont la valeur varie constamment, comme celle du Bitcoin et de l’Ether
  2. Un cryptoactif qui vise à maintenir une valeur stable
  3. Un cryptoactif qui a cours légal au Canada
  4. Aucune de ces réponses
Réponse à la question 2

Réponse : B

Les cryptomonnaies stables ou stablecoins, parfois appelées cryptoactifs arrimés à une valeur, sont un autre type de cryptoactifs. Elles visent à maintenir une valeur stable.

Afin de tenter de maintenir leur valeur stable, elles peuvent :

  • être liées à la valeur d’une devise comme le dollar américain
  • être garanties par d’autres cryptoactifs
  • utiliser des algorithmes qui déclenchent des achats et des ventes afin de maintenir leur valeur stable. Des algorithmes sont des instructions détaillées étape par étape qui peuvent être rédigées en code

Les cryptomonnaies stables représentent aussi des risques. Certaines n’ont pas maintenu leur valeur.

3. Une chaîne de blocs est :

  1. Un jeton non fongible qui affiche des chaînes de blocs colorés
  2. Un type de cryptoactif dont la valeur change en fonction de l’offre et de la demande
  3. Un registre en ligne horodaté des transactions d’achat, de vente ou d’échange de cryptoactifs
  4. Aucune de ces réponses 
Réponse à la question 3

Réponse : C

Une chaîne de blocs est un registre de transactions, visible en ligne, qui est également appelé grand livre. Elle stocke les informations d’une manière qui les rend plus difficiles à modifier ou à transformer. Lorsque vous achetez, échangez ou vendez des cryptoactifs, chaque transaction apparaît sur une chaîne de blocs.

La liste croissante des enregistrements, appelés blocs, sont liés les uns aux autres. Des réseaux informatiques vérifient chaque transaction indépendamment, l’horodatent et l’ajoutent à une chaîne croissante de données. Ce processus rend les transactions irréversibles. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et les modifier.

4. Un portefeuille numérique est :

  1. Un portefeuille en ligne qui stocke vos cryptoactifs
  2. Un dispositif physique qui stocke vos cryptoactifs
  3. Un portefeuille qui a la possibilité d’être accessible par Internet
  4. Toutes ces réponses
Réponse à la question 4

Réponse : D

Afin d’utiliser les cryptoactifs, vous aurez peut-être besoin de créer un portefeuille numérique. Un portefeuille numérique est un service en ligne ou un appareil physique, comme un disque dur, qui stocke vos cryptoactifs.

Il existe 2 types de portefeuilles : les portefeuilles chauds (hot wallet) et les portefeuilles froids (cold wallet). Un portefeuille chaud est accessible par Internet. Un portefeuille froid ne l’est pas. Un fournisseur de portefeuilles peut gérer votre portefeuille pour vous par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange de cryptoactifs. Vous pouvez aussi avoir l’option de stocker votre portefeuille et de le gérer vous-même.

5. Une clé publique est :

  1. Un code qui désigne votre portefeuille numérique et qui est comparable à une adresse de courriel
  2. Un code qui vous permet d’accéder à une plateforme d’échange de cryptoactifs
  3. Un mot de passe que vous stockez dans votre portefeuille numérique
  4. Aucune de ces réponses
Réponse à la question 5

Réponse : A

Deux clés protègent un cryptoactif.

  • la clé publique est comme une adresse courriel. Vous l’utilisez pour recevoir des cryptoactifs provenant d’autres personnes et pour identifier vos portefeuilles sur une chaîne de blocs  
  • la clé privée est comme un mot de passe que vous stockez dans un portefeuille numérique. Vous utilisez votre clé privée pour accéder à vos comptes et pour envoyer des cryptoactifs à d’autres personnes

6. Un guichet automatique de cryptos est un appareil qui :

  1. Lit les billets que vous insérez et convertit l’argent en cryptomonnaie
  2. Convertit parfois la cryptomonnaie en argent liquide
  3. Peut convertir l’argent en cryptomonnaie et l’envoyer à l’adresse que vous indiquez
  4. Toutes ces réponses
Réponse à la question 6

Réponse : D

Un guichet automatique de cryptos, aussi appelé Bitcoin ATM (Bitcoin est une cryptomonnaie, un type de cryptoactif), est un appareil qui vous permet d’insérer de l’argent pour de la cryptomonnaie. Dans certains cas, vous pourriez également être en mesure de convertir des cryptomonnaies contre de l’argent comptant.

Lorsque vous utilisez un guichet automatique de cryptos, l’appareil :

  • lit les billets que vous insérez
  • convertit l’argent en cryptomonnaies selon le taux d’échange
  • envoie l’équivalent en cryptomonnaies à l’adresse courriel que vous indiquez

Les guichets automatiques de cryptos fonctionnent de façon indépendante. Ils ne sont pas liés à votre institution financière ou au réseau Interac. Vous pourriez payer des frais d’opération pour utiliser un guichet automatique de cryptos. Les frais et les taux d’échange peuvent varier d’un guichet automatique à un autre.

7. Une plateforme d’échange de cryptoactifs est :

  1. Une plateforme d’échange en ligne qui n’est jamais protégée par la réglementation en matière de valeurs mobilières
  2. Une plateforme d’échange en ligne qui est parfois protégée par la réglementation en matière de valeurs mobilières
  3. Une plateforme d’échange en ligne qui est toujours protégée par la réglementation en matière de valeurs mobilières
  4. Aucune de ces réponses
Réponse à la question 7

Réponse : B

Une plateforme d’échange de cryptoactifs, selon son fonctionnement, peut être soumise à la réglementation des valeurs mobilières. Certaines plateformes d’échange de cryptoactifs prétendent être des sociétés enregistrées. Ce n’est pas la même chose qu’être inscrites auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières. Toute personne ou société qui négocie des titres ou des produits dérivés ou qui fournit des conseils à ce sujet doit s’inscrire auprès d’un organisme provincial ou territorial de réglementation des valeurs mobilières.

L’absence de réglementation concernant les cryptoactifs limite également votre protection.

Vous n’aurez pas le même niveau de communication d’informations importantes. Vous n’aurez également peut-être pas accès à un processus de traitement des plaintes et à d’autres mesures de protection des consommateurs.

Consultez l’avertissement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur les risques associés à la négociation de cryptoactifs.

Communiquez avec l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire pour en apprendre davantage sur les risques associés à la négociation de cryptoactifs.

7 risques à prendre en compte avant d’utiliser des cryptoactifs

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les cryptoactifs représentent un risque très élevé. Contrairement au dollar canadien, les cryptoactifs n’ont pas cours légal au Canada. Un gouvernement ou une banque centrale ne les émet pas et ne les supervise pas. Comprendre ce qui peut mal tourner lors de l’utilisation de cryptoactifs vous aidera à mesurer les répercussions possibles sur vos finances.

Voici 7 risques à prendre en compte avant d’utiliser des cryptoactifs.

Risque no 1 : Votre dépôt n’est pas assuré.

Les régimes d’assurance-dépôts fédéraux et provinciaux/territoriaux ne couvrent pas les cryptoactifs. Par exemple, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) couvre les dépôts en dollars canadiens faits auprès d’institutions financières membres. Si la plateforme d’échange ou votre fournisseur de portefeuille de cryptoactifs qui détient vos cryptoactifs cesse ses opérations ou fait faillite, vous risquez de perdre votre argent.

Apprenez-en davantage sur l’assurance-dépôts.

Risque no 2 : Vous pouvez être victime de piratage, de fraude et d’arnaques.

Quelqu’un pourrait pirater la technologie ou les plateformes utilisées pour les cryptoactifs, voler vos clés et accéder à vos portefeuilles et à vos cryptoactifs. Les fraudeurs utilisent des publicités sur Internet, les médias sociaux ou des sites Web. Ils vous proposent d’acheter des cryptoactifs et vous promettent des rendements élevés. Dans certains types d’arnaques, les fraudeurs peuvent vous exiger de faire des paiements en utilisant un guichet automatique de cryptos.

Apprenez-en davantage sur les arnaques liées aux cryptomonnaies auprès du Bureau de la concurrence Canada.

Risque no 3 : Vos transactions ne sont pas réversibles.

Les achats et les transactions faits avec des cryptoactifs ne sont pas réversibles une fois vérifiés et confirmés sur la chaîne de blocs.

Cela signifie que vous pourriez être incapable :

Risque no 4 : Les cryptoactifs sont instables et à haut risque.

Les cryptoactifs, incluant les cryptomonnaies stables, sont des investissements à risque car leur valeur peut augmenter et diminuer de manière soudaine et significative. Ces changements de valeur sont difficiles à prévoir. Lorsque vous échangez vos cryptoactifs contre une devise traditionnelle, ils peuvent valoir beaucoup moins que lorsque vous les avez achetés.

Apprenez à reconnaître les risques en matière de cryptoactifs auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Risque no 5 : L’absence de réglementation concernant les cryptoactifs limite la protection à laquelle vous avez droit.

Un gouvernement ou une banque centrale n’émet pas ou ne supervise pas les cryptoactifs. Vous n’aurez pas le même niveau de communication d’informations importantes. Vous n’aurez également peut-être pas accès à un processus de traitement des plaintes et à d’autres mesures de protection des consommateurs.

Consultez l’avertissement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur les risques associés à la négociation des cryptoactifs.

Risque no 6 : Vous pourriez avoir des difficultés à utiliser vos cryptoactifs.

Les cryptoactifs peuvent être difficiles à utiliser. Il se peut que vous ne puissiez pas les échanger contre de l’argent ou les utiliser pour acheter des biens et services. La plupart des entreprises n’acceptent pas les cryptoactifs comme méthode de paiement.

Risque no 7 : Vous pourriez perdre l’accès à vos cryptoactifs.

Si vous perdez votre clé privée (mot de passe pour accéder à votre compte de cryptoactifs), vous perdez l’accès à vos portefeuilles et à vos fonds. Pensez à ce qui se passera si vous devenez malade ou si vous décédez et que personne ne peut accéder à vos portefeuilles. Si personne ne connaît les emplacements et les mots de passe de vos portefeuilles, personne ne pourra récupérer les fonds.

Comment vous protéger lorsque vous utilisez des cryptoactifs

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comprendre les cryptoactifs et leurs risques est la première mesure que vous pouvez prendre pour éviter toute incidence négative éventuelle sur vos finances. Si vous décidez d’utiliser les cryptoactifs même après avoir examiné tous les risques, tenez compte des éléments ci-dessous. Ces mesures supplémentaires vous aideront à protéger votre argent et vos investissements.

Vérifiez le registre des entreprises inscrites et les mises en garde à l’intention des investisseurs

Toute personne ou société qui négocie des titres ou des produits dérivés ou qui fournit des conseils à ce sujet doit s’inscrire auprès d’un organisme provincial ou territorial de réglementation des valeurs mobilières. Une plateforme d’échange de cryptoactifs, selon son mode de fonctionnement, peut être soumise à la réglementation relative aux valeurs mobilières. Certaines plateformes d’échange de cryptoactifs prétendent être des sociétés inscrites. Cependant, elles peuvent ne pas être inscrites auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières.

Pour vous protéger :

Connaissez les politiques de remboursement, de retour et de contestation du commerçant

Il est important de connaître les politiques de remboursement, de retour et de contestation du commerçant avec lequel vous faites affaire. Cette précaution est particulièrement nécessaire car il n’est pas possible d’annuler une transaction de cryptoactifs une fois qu’elle a été vérifiée et confirmée sur la chaîne de blocs.

Pour vous protéger :

Avant d’effectuer un achat en utilisant des cryptoactifs, renseignez-vous sur :

Protégez vos portefeuilles numériques

Un portefeuille numérique est un service en ligne ou un dispositif physique, comme un disque dur, qui stocke vos cryptoactifs.

Pour vous protéger :

Prenez connaissance des coûts

Il peut y avoir des frais liés à l’utilisation des cryptoactifs. Par exemple, des frais d’échange de cryptoactifs contre de l’argent ou des frais de plateforme de négociation.

Pour vous protéger :

Renseignez-vous sur les frais à payer.

Déposer une plainte concernant les cryptoactifs

Les fraudes et les arnaques liées aux cryptoactifs sont de plus en plus courantes. Selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiens ont déclaré des pertes de 308,6 millions de dollars dues à des fraudes liées à l’investissement en 2022. Ces pertes étaient de 164 millions de dollars en 2021. Plusieurs de ces déclarations concernent des Canadiens qui avaient investi dans des cryptomonnaies après avoir vu une publicité trompeuse.

Pour vous protéger :

Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une arnaque liée aux cryptoactifs, communiquez avec le Centre antifraude du Canada. Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une fraude.

Si la plainte concerne une plateforme d’échange de cryptoactifs, communiquez avec l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire. Voir la liste des autorités provinciales ou territoriales de réglementation des valeurs mobilières.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous protéger lorsque vous utilisez des cryptoactifs.

Quoi de neuf

Dans l’actualité

Un rapport de l’ACFC souligne la nécessité d’une plus grande éducation sur le système bancaire ouvert

L’ACFC a publié un rapport intitulé Système bancaire ouvert et protection des consommateurs : sensibilisation et attentes des Canadiens. Le rapport montre que les Canadiens connaissent et comprennent peu le système bancaire ouvert. Le rapport aidera à éclairer l’approche du système bancaire ouvert au Canada, y compris la nécessité de politiques solides de protection des consommateurs de produits et services financiers et d’une plus grande éducation des consommateurs.

Concours de gestion financière de l’ACFC destiné aux élèves (de la 6e à la 12e année)

En septembre, l’ACFC offrira encore aux élèves et aux écoles la possibilité de participer à un jeu-questionnaire de découverte. Il y aura des prix à gagner tout en apprenant les notions et les stratégies de base de la gestion financière! Pour accéder au jeu-questionnaire, les élèves n’ont besoin que d’un compte ChatterHigh gratuit. Renseignez-vous davantage sur les modules de gestion financière de l’ACFC.

Évaluation des retraits anticipés du Fonds enregistré de revenu de retraite

La Fondation pour la recherche FP Canada a publié une étude évaluant les avantages de retirer par anticipation un montant supérieur à celui qui est requis à partir d’un FERR (en anglais seulement). Les retraités canadiens qui ont investi dans un FERR doivent retirer un montant minimum chaque année à partir de 72 ans, mais devriez-vous retirer davantage et commencer avant cet âge?

Nouvelle page Web de l’ACFC sur les cryptoactifs

L’ACFC a publié sa nouvelle page sur les cryptoactifs avec de l’information sur qu’est-ce qu’un cryptoactif, comment ils fonctionnent, leurs risques et bien plus encore. Apprenez-en plus dès aujourd'hui!

Outils d’apprentissage

Vous envisagez de transférer vos produits ou services bancaires à une autre institution financière

L’ACFC a récemment publié un article sur son site Web sur le transfert des produits ou des services financiers à une autre institution financière.

Savez-vous ce qu’est le taux de déclenchement d’un prêt hypothécaire

Les taux d’intérêt ont augmenté de façon spectaculaire au cours de l’année passée. Lorsque vous avez un prêt hypothécaire ayant un taux d’intérêt variable et des paiements fixes, vous pourriez atteindre votre taux déclencheur si les taux d’intérêt augmentent. Apprenez comment gérer votre argent lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Mise à jour de la Calculatrice de prêt ou de location de véhicule sur Canada.ca

Le Bureau de la consommation a mis à jour la Calculatrice de prêt ou de location de véhicule. Vous pouvez maintenant vous servir de cet outil pour comparer les coûts de location d’un véhicule ou d’obtention d’un prêt en vue de son achat.

Un balado qui informe les consommateurs sur leurs droits

La deuxième saison du balado Mes/aventures, produit en collaboration avec l’Office de la protection du consommateur, vise à encourager les consommateurs à mieux connaître leurs droits et à faire de meilleurs choix.

Les dernières ruses des fraudeurs de l’amour

L’Association des banquiers canadiens (ABC) a publié un nouveau document d’information sur la façon de découvrir les dernières ruses des fraudeurs de l’amour. Selon le Centre antifraude du Canada, la fraude sentimentale a été à l’origine de certaines des pertes les plus élevées liées à la fraude en 2022, coûtant à 1 056 victimes plus de 60 millions de dollars de pertes.

Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a créé un site Web dédié pour aider les Canadiens à en apprendre davantage sur ce que sont les cryptoactifs, sur la négociation de cryptoactifs, sur les règles et règlementations et sur la fraude. Le site comprend également un glossaire de termes.

Webinaire destiné aux femmes investisseuses

Comptables professionnels agréés du Canada propose un webinaire sur demande qui aide les femmes à comprendre les complexités de l’investissement et à devenir avisées en la matière.

Webinaire et articles sur le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

ÉducÉpargne a mis en ligne un nouveau webinaire et publié deux articles, Le CELIAPP et Quatre idées pour aider mon enfant à devenir propriétaire, pour vous aider à mieux connaître le CELIAPP et à tirer le meilleur parti de ce nouveau produit d’épargne personnelle.

Liste de lectures d’été sur les finances personnelles

Money Mentors présente ses recommandations de livres sur les finances personnelles (en anglais seulement) à lire cet été. Lequel ajouterez-vous à votre liste de lecture?

Cours en ligne destiné aux Canadiens à faible revenu

Prospérité Canada a créé un cours en ligne pour aider les personnes à faible revenu à organiser leurs finances et à trouver des moyens d’augmenter leurs revenus et de réduire leurs dépenses. Il contient des activités, des vidéos, des documents et des ressources qui peuvent également être téléchargés.

Un jeu destiné aux enfants pour leur apprendre de bonnes habitudes en matière d’argent

MoneyPrep (en anglais seulement) aide les enfants de 5 à 12 ans à acquérir de bonnes habitudes financières grâce à des jeux interactifs amusants. Vous devez installer l’application MoneyPrep pour jouer.

Guide financier destiné aux nouveaux Canadiens

La revue Canadian Immigrant a publié The New Canadian’s Financial Pathway to Prosperity (en anglais seulement), un guide informatif contenant des conseils et des outils pour aider les immigrants et les réfugiés à établir une base financière au Canada. Ils ont également publié un guide sur l’établissement d’antécédents de crédit et d’un pointage de crédit solides au Canada (en anglais seulement).

Quelques mots de nos collaborateurs

Ce qu’il faut savoir sur les cryptoactifs et vos impôts

Par : Agence du revenu du Canada

Un cryptoactif peut être décrit comme une représentation numérique de la valeur qui repose sur un registre distribué sécurisé par la cryptographie ou par une technologie semblable pour valider et sécuriser les transactions. Des exemples courants de cryptoactifs comprennent (sans toutefois s’y limiter) : les cryptomonnaies, les jetons utilitaires, les jetons de titres financiers et les jetons non fongibles.

Vous pouvez obtenir des cryptoactifs de plusieurs façons et les utiliser pour un large éventail d’activités, comme l’achat de biens, le paiement de factures, la détention de droits, l’accès à des services ou l’investissement.

Si vous êtes intéressé par les cryptoactifs ou êtes familier avec ce type d’actifs, vous pouvez en apprendre davantage sur les activités liées aux cryptoactifs et les répercussions fiscales connexes en consultant les conseils fiscaux de l’Agence du revenu du Canada :

Dans tous les cas, vous devriez vous tenir au courant des répercussions fiscales des transactions impliquant des cryptoactifs et vous assurer de tenir un registre des activités qui y sont liées. À mesure que les cryptoactifs se développent, il est important que vous sachiez comment respecter vos obligations fiscales. Pour vous aider à mieux comprendre vos obligations fiscales en matière de cryptoactifs, l’Agence a créé un Guide de la monnaie virtuelle pour les utilisateurs de cryptomonnaie et les professionnels de l’impôt.

Corriger votre situation fiscale

Si, dans le passé, vous n’avez pas déclaré votre revenu ou vos gains en capital provenant de transactions relatives aux cryptoactifs, vous pourriez avoir à payer de l’impôt, des pénalités et des intérêts sur ce revenu ou ces gains en capital. Vous pourriez éviter ou réduire les pénalités et les intérêts si vous corrigez volontairement votre situation fiscale. Pour déclarer un revenu que vous n’avez pas déclaré dans une année précédente et corriger votre situation fiscale (y compris pour modifier une déclaration de la TPS/TVH), vous pouvez :

Méfiez-vous des fraudes liées aux investissements en cryptomonnaies : Protégez votre argent

Par : Bureau de la concurrence Canada

Vous envisagez de profiter de l’engouement pour les cryptomonnaies? Soyez vigilants. Lorsqu’il s’agit d’investir dans les cryptomonnaies, une bonne dose de scepticisme et une compréhension approfondie des risques sont essentielles.

Les Canadiens et les Canadiennes perdent des sommes record en raison des fraudes liées aux investissements. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les Canadiens ont perdu 308,6 millions de dollars en 2022, par rapport à 164 millions de dollars en 2021. Il s’agit d’une augmentation considérable en une seule année! Bon nombre de ces pertes sont survenues parce que les consommateurs ont été incités à investir dans les cryptomonnaies par des publicités trompeuses.

Les escrocs en cryptomonnaies utilisent diverses tactiques pour vous tromper. Ils créent un faux sentiment d’urgence et exploitent votre peur de passer à côté d’une bonne affaire. Et ils disposent de nombreux outils dans leur boîte à outils. Ils peuvent utiliser de faux sites Web, de faux avis, de fausses recommandations de célébrités. Même des vidéos fabriquées de toutes pièces pour donner une apparence légitime à leur « occasion d’investissement ».

Ils peuvent vous attirer avec des publicités trompeuses sur les médias sociaux, les applications et les sites Web, par des appels téléphoniques, des courriels et des messages textes, ou même par des stratagèmes de rencontre via des plateformes de rencontres. Et ils vous font tous la même fausse promesse : un énorme retour sur investissement!

Les arnaques en cryptomonnaies exploitent la complexité du monde de la finance et des monnaies numériques. Beaucoup de gens ne connaissent pas grand-chose au sujet des cryptomonnaies, si ce n’est qu’il s’agit d’une nouvelle forme de paiement. Les escrocs profitent de ce manque de connaissances pour tromper les victimes. Avec la popularité croissante des cryptomonnaies, personne n’est à l’abri : les escrocs s’en prennent même aux entreprises.

Alors, la prochaine fois que vous recevrez une offre vous incitant à « investir maintenant avant qu’il ne soit trop tard! », suivez ces conseils pour éviter de devenir une victime des fraudes en cryptomonnaies :

N’agissez pas trop vite : Prenez du recul et réfléchissez avant de prendre des décisions d’investissement. Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques qui mettent de la pression pour vous amener à leur remettre votre argent.

Méfiez-vous des offres d’investissement « trop belles pour être vraies » : Quelle que soit leur origine, demeurez sceptiques quant aux occasions d’investissement séduisantes et irréalistes. Méfiez-vous de ceux qui vous disent de ne pas discuter de l’investissement avec d’autres personnes.

Comprenez l’irréversibilité des transactions en cryptomonnaie : Vous ne pouvez pas annuler une transaction complétée en cryptomonnaies. Les fraudeurs exploitent cette particularité et ils disparaissent avec votre argent, vous laissant peu de recours.

Ignorez les affirmations de garantie officielle : Ne vous fiez pas aux affirmations selon lesquelles les investissements en cryptomonnaies sont protégés par la Banque du Canada ou d’autres organismes, ou qu’ils ont cours légal. Vérifiez la légitimité des sociétés d’investissement à l’aide du moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Faites vos recherches : Vérifiez si une personne ou une société a été signalée comme présentant un risque pour les investisseurs par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation financière. Chaque province et territoire dispose d’un ou de plusieurs organismes chargés de réglementer les institutions financières sous leur responsabilité. 

Si vous croyez avoir été trompé ou pensez avoir été témoin d’une fraude en matière d’investissement en cryptomonnaies, signalez la situation au Bureau de la concurrence.

Réglementation des cryptoactifs et protection des investisseurs au Canada

Par : Comité sur la sensibilisation des investisseurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Il est devenu facile d’accéder au marché des cryptoactifs, mais ce type d’investissement ne convient pas à tout le monde. Investir dans les cryptoactifs comporte beaucoup de risques et il y a des défis que les investisseurs doivent prendre en compte. Pour aider les investisseurs à s’y retrouver, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié un Guide de l’investisseur : les cryptomonnaies. Ce guide présente des renseignements essentiels sur le fonctionnement des cryptoactifs et sur comment la réglementation peut protéger les investisseurs dans ce domaine.

Que sont les cryptoactifs

Les cryptoactifs sont des actifs numériques qui utilisent les registres numériques, la cryptographie et la technologie des registres distribués (comme la chaîne de blocs) pour créer, vérifier et sécuriser les opérations. Les cryptoactifs sont échangés de façon décentralisée (entre deux parties) sans l’intermédiaire d’une institution financière. Il existe différents types de cryptoactifs qui peuvent avoir des objectifs et des fonctions multiples.

Les cryptomonnaies ont été créées comme solution de rechange à la monnaie fiduciaire, leur valeur étant largement fondée sur l’offre et la demande sur le marché. Le Bitcoin et l’Ethereum en sont deux exemples. Elles ne sont pas encore largement acceptées comme méthode de paiement. Les cryptomonnaies stables, un type de cryptoactif émergent, sont conçues pour conserver une valeur stable par rapport à un autre actif ou groupe d’actifs. Certaines cryptomonnaies stables sont censées être garanties par des actifs comme le dollar américain, tandis que d’autres utilisent des mécanismes algorithmiques. Les jetons numériques sont des cryptoactifs qui peuvent être échangés et suivis sur un registre. Il existe différents types de jetons numériques, comme les jetons d’utilité, les jetons de gouvernance, les jetons de sécurité et les jetons non fongibles (NFT). Les NFT sont des actifs numériques uniques utilisés pour représenter la propriété d’un objet en particulier, comme une œuvre d’art ou un objet de collection. Ils peuvent être achetés et vendus comme les autres cryptomonnaies.

Réglementation des cryptoactifs au Canada

Toutes les plateformes d’échange de cryptoactifs doivent être inscrites au Canada. C’est une exigence qui protège les investisseurs. L’inscription ajoute une couche de protection au profit des investisseurs, car pour s’inscrire au Canada, toute plateforme d’échange de cryptoactifs doit respecter les normes (conçues en vue de votre protection et pour favoriser la stabilité de nos marchés d’investissement) qui s’appliquent à tous les autres courtiers en valeurs mobilières du pays. Les entreprises et les personnes inscrites doivent respecter certaines exigences, notamment en matière de gestion des risques, de divulgation de renseignements et de relations honnêtes, équitables et de bonne foi avec les clients. Si vous décidez d’acheter ou de vendre des cryptoactifs, vous devez toujours travailler avec une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite. Vérifiez auprès de votre autorité locale de réglementation des valeurs mobilières si les personnes ou les entreprises ont respecté les règles nécessaires et si la plateforme de négociation de cryptoactifs est inscrite avant de procéder à des opérations. Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’une entreprise, une plateforme de négociation des cryptoactifs ou une personne est inscrite qu’il n’y a pas de risques.

Comprendre les risques et éviter les escroqueries

Tout investissement comporte un certain degré de risque. Les risques liés aux cryptomonnaies sont généralement élevés. Elles sont très volatiles, ce qui signifie que les prix peuvent augmenter et baisser rapidement et plusieurs fois par jour. Par exemple, les plateformes de négociation peuvent ne pas disposer de suffisamment d’actifs pour couvrir les ordres. De plus, les prestataires de services et les intermédiaires peuvent être difficiles à identifier ou à localiser, et la technologie utilisée pour faire la négociation peut être vulnérable au piratage.

En outre, les fraudeurs profitent de la relative nouveauté, de l’effervescence du marché et de la complexité des cryptomonnaies pour cibler les investisseurs. Les escroqueries liées aux cryptomonnaies prétendent souvent être exemptées des exigences réglementaires, promettent des rendements élevés avec peu ou pas de risques. Par ailleurs, elles font l’objet d’une promotion agressive en ligne sur les médias sociaux, les applications de rencontres ou de messagerie, les courriels ou les sites Web. Soyez prêt à repérer une escroquerie liée aux cryptomonnaies en prenant connaissance des signaux d’alarme d’une telle fraude.

En fin de compte, investir dans les cryptomonnaies comporte des risques élevés et ne convient pas à tout le monde. Même les cryptomonnaies stables ont connu des baisses de valeur soudaines et importantes, ne tenant pas leur promesse de stabilité. Ne laissez pas la peur de manquer une bonne occasion vous pousser à investir dans les cryptomonnaies si les risques sont trop élevés ou si vous ne comprenez pas bien l’investissement. Si vous décidez que les cryptomonnaies sont faites pour vous, faites vos recherches, utilisez des plateformes de négociation de cryptoactifs réputées et inscrites. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de la finance pour vous assurer que vous respectez l’ensemble des lois et des règlements fiscaux en vigueur. Gardez à l’esprit que si les récompenses potentielles sont très élevées, les risques le sont également.

NFT ou jetons non fongibles, qu'est-ce que c'est

Par : Autorité des marchés financiers

Le sigle NFT vient de l’anglais non-fungible token, soit « jeton non fongible » en français.

Un jeton non fongible représente un actif qui est créé et qui s’échange sur une chaîne de blocs (blockchain) au même titre que le bitcoin ou l’ether. La principale différence entre un jeton non fongible et un cryptoactif (ou « crypto ») comme le bitcoin est que le jeton représente un actif unique, qui ne peut pas être remplacé par un autre. On le dit alors non fongible.

Comment fonctionnent les NFT, à quoi servent-ils et quels sont les risques qui y sont associés? Lire plus.

Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs.

En quoi un dollar canadien numérique est différent des cryptomonnaies

Par : Banque du Canada

La Banque du Canada étudie la possibilité d’émettre une forme numérique du dollar canadien, aussi appelée monnaie numérique de banque centrale (MNBC). En tant que banque centrale du Canada, nous devons nous préparer à tout ce que l’avenir nous réserve. C’est pourquoi, comme beaucoup d’autres banques centrales du monde entier, nous explorons la possibilité d’émettre une version numérique de notre monnaie nationale.

En fin de compte, le Parlement et le gouvernement du Canada détermineront si et quand émettre un dollar canadien numérique.

Qu’est-ce qu’un dollar canadien numérique

En termes simples, un dollar canadien numérique serait l’équivalent numérique de l’argent que vous avez dans votre portefeuille. Comme l’argent comptant, il servirait à acheter des choses. Mais l’avantage, c’est que vous pourriez aussi l’utiliser pour faire des achats en ligne et pour transférer des fonds à des proches. Les entreprises pourraient également s’en servir pour se payer entre elles.

Cette nouvelle forme d’argent serait émise par la Banque du Canada et offrirait des avantages similaires à l’argent comptant : sûreté, accessibilité universelle et respect de la vie privée.

Toutefois, un dollar canadien numérique serait un complément à l’argent comptant, et non un substitut — nous allons continuer d’émettre des billets de banque aussi longtemps que les Canadiens voudront les utiliser.

Différences avec les cryptomonnaies

Un dollar canadien numérique n’est pas une cryptomonnaie (aussi appelée cryptoactif ou monnaie numérique privée). La valeur des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, varie brusquement et souvent par rapport au dollar canadien. Ces monnaies peuvent s’accompagner de frais de transaction coûteux, ont des longs délais de traitement et offrent peu de recours si les choses tournent mal. C’est pourquoi les cryptomonnaies sont généralement utilisées comme investissement plutôt que pour les achats courants.

En comparaison, la valeur d’un dollar canadien numérique ne varierait pas puisqu’il serait simplement un dollar canadien ordinaire sous une autre forme, et qu’il serait garanti par la banque centrale de la même façon que l’argent comptant. Ainsi, 10 $ en dollars canadiens numériques auraient toujours la même valeur qu’un billet de 10 $. Notre but est de concevoir un dollar canadien numérique qui serait rapide et peu coûteux à utiliser, comme l’argent comptant l’est aujourd’hui.

Pourquoi nous menons des recherches sur un dollar canadien numérique

À l’heure actuelle, n’importe qui peut utiliser de l’argent comptant. Mais à mesure que le monde devient plus numérique, les Canadiens utilisent moins souvent l’argent comptant. Si cette tendance se maintient, il pourrait arriver un moment où l’argent comptant n’est pas largement accepté dans les transactions quotidiennes, ce qui pourrait exclure de nombreux Canadiens de l’économie.

Un dollar canadien numérique pourrait aider à protéger notre économie en veillant à ce que les Canadiens aient toujours une option de paiement numérique officielle, sûre et stable dans le dollar canadien. Et seule une banque centrale peut garantir que l’intérêt public — et non le profit — est la priorité absolue.

Pour en savoir plus :

Regardez notre vidéo Imaginons un dollar canadien numérique

L’argent du 21e siècle expliqué — ce à quoi sert l’argent et comment nous l’utilisons à l’ère numérique

La route vers la monnaie numérique — comment vous pourriez payer pour des choses à l’avenir

Les nouvelles technologies transforment nos habitudes de paiements au Canada

Par : Paiements Canada

L’écosystème des paiements au Canada évolue. Au cours des dernières années, les gens ont adopté de plus en plus de nouvelles technologies de paiement et l’engouement des consommateurs pour des expériences numériques nouvelles, rapides et souples continue de croître.

En plus de mettre en évidence l’importance de paiements rapides et pratiques et la nécessité de paiements en temps réel, la pandémie de COVID-19 a changé la façon dont les Canadiens perçoivent les fonds et l’argent comptant en général. Selon les données du rapport sur les modes de paiement et les tendances de paiement au Canada publié en 2022 par Paiements Canada, les Canadiens sont de plus en plus familiers avec les actifs numériques et les monnaies numériques des banques centrales. Bien que les actifs numériques en soient encore à leurs tout débuts, près de la moitié (45 %) des Canadiens envisageraient de les utiliser pour envoyer des fonds à d’autres personnes ou entreprises. Les jeunes en particulier sont plus susceptibles que leurs aînés de montrer un intérêt pour les actifs numériques.

Le passage au commerce électronique, aux paiements numériques et à la réduction de l’utilisation de l’argent comptant ne date pas d’hier. En fait, nous observons cette tendance depuis quelques années déjà, et la pandémie n’a fait que l’accentuer.

Malgré l’évolution rapide de l’écosystème des paiements, les consommateurs et les entreprises au Canada recherchent toujours essentiellement la même chose : des paiements accélérés, un accès simplifié aux fonds et une sécurité accrue.

Pour y arriver, Paiements Canada travaille en étroite collaboration avec l’écosystème des paiements pour moderniser les systèmes de paiement du Canada. La modernisation des paiements et l’introduction des paiements en temps réel transformeront notre économie, ce qui profitera énormément à tout le monde, y compris aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements.

Le lancement du système de paiement en temps réel, le premier du genre au pays, profitera à la population canadienne de bien des façons.

Les locataires pourront payer immédiatement leur loyer à leurs propriétaires et ces derniers n’auront plus à attendre la compensation d’un chèque ou le dégel des fonds dans leur compte. Grâce au système de paiement en temps réel, les gens pourront aussi faire une mise de fonds sur une propriété en un seul clic au lieu de se rendre physiquement à une banque pour utiliser une traite bancaire papier. En cas d’urgence, les Canadiens pourront recevoir de l’argent en quelques secondes de leur assureur pour couvrir les dommages. Ce nouveau système de paiement permettra aux Canadiens d’effectuer et de recevoir des paiements en quelques secondes et en tout temps.

Les nouvelles technologies transforment nos habitudes de paiement. L'introduction d'un système de paiement en temps réel au Canada soutiendra l'évolution des expériences de paiement grâce à la disponibilité immédiate des fonds et à la capacité d’acheminer plus d’information avec chaque paiement. Les Canadiens ont soif d’une expérience client hyperconnectée sans contact et attendent la suite avec impatience. Tout comme nous!

Détails de la page

Date de modification :