Bulletin de la littératie financière - novembre 2020
Bulletin de la littératie financière : À l'occasion des 10 ans du Mois de la littératie financière

Mot de l’ACFC
Bienvenue à notre édition spéciale du Bulletin de la littératie financière pour le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière (MLF)! Que ce soit votre premier Mois de la littératie financière ou votre dixième, nous sommes heureux de vous compter parmi nous alors que nous célébrons cette étape importante.
Sans aucun doute, l’année 2020 a été remplie de défis, et beaucoup d’entre eux sont liés à la pandémie de COVID-19. Les recherches démontrent qu’en raison du stress financier, des problèmes de santé mentale et physique, de la précarité d’emploi et des règles de distanciation physique qui découlent de cette crise sanitaire, les Canadiens ont plus de mal à gérer leurs dettes et à les payer à temps, de même qu’à épargner pour les imprévus. C’est pourquoi le travail que nous accomplissons à l’ACFC est particulièrement important à l’heure actuelle. Ce MLF représente une bonne occasion de doter les Canadiens des outils dont ils ont besoin pour retrouver leur confiance financière.
La littératie financière n’a jamais été aussi nécessaire et la parfaire est le travail de toute une vie. Nous aimerions donc souligner les dix années de collaboration entre les nombreux défenseurs et spécialistes de la littératie financière de l’ensemble du pays qui s’efforcent d’améliorer la littératie financière des Canadiens et Canadiennes.
Dans le cadre d’une recherche, l’ACFC a déterminé que peu importe leur niveau de revenu, les gens peuvent améliorer significativement leur situation financière à long terme en posant de petits gestes maintenant, ce qui est peut-être l’une de nos conclusions les plus pertinentes. Nous avons donc choisi d’explorer le thème « 10 choses à savoir en période d’incertitude financière » dans le cadre du 10e anniversaire du MLF. Que votre objectif soit de respecter votre budget, de prendre de bonnes habitudes financières ou de rembourser vos dettes, ces dix choses vous aideront à gérer vos finances alors que les temps sont durs. Vous pouvez trouver une infographie sur ce thème et de plus amples renseignements à propos du MLF à l’adresse Canada.ca/Moisdelalitteratiefinanciere.
Même si le MLF est un peu différent cette année, vous pouvez y participer de plusieurs façons, par exemple en assistant à un événement virtuel ou en vous joignant à la conversation sur les médias sociaux. Il y en a pour tous les goûts!
Comme à l’habitude, nous vous invitons à consulter les outils et ressources de l’ACFC, à jeter un coup d’œil au contenu intéressant de notre page Web COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles, et à essayer le nouvel assistant interactif de la Base de données canadienne sur la littératie financière.
S’il y a quelque chose qui vous plaît dans ce bulletin, veuillez en faire part à votre réseau, et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Nous sommes aussi sur YouTube et LinkedIn.
Bonne lecture!
Si ce bulletin vous a été transmis par un ami, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Quoi de neuf
- L’ACFC lancera le Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2021 en janvier 2021. Ce défi en matière de recherche sera ouvert aux étudiants inscrits à un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements. Envoyez un courriel à l’adresse Competition@fcac-acfc.gc.ca pour en savoir plus.
- L’ACFC a mis à jour sa page COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles en ajoutant des informations à propos des répercussions des reports de paiements sur les dossiers et cotes de crédit, des risques associés au fait d’utiliser plus souvent une carte de débit alors que l’argent comptant est délaissé dans le contexte de la pandémie, et des renseignements sur la façon dont les Canadiens peuvent obtenir de l’aide financière maintenant que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ont pris fin.
- L’ACFC a publié de nouvelles informations sur les reports d’hypothèque et sur ce que les consommateurs doivent savoir à propos de la fin de la période de report.
- La Société canadienne d’hypothèques et de logement a quelques nouvelles ressources qui peuvent être utiles :
Voici deux événements qui se dérouleront dans le cadre du MLF 2020 à noter sur votre calendrier :
- 10 novembre — 10 choses importantes à savoir sur la gestion de votre argent et de vos dettes. Joignez-vous à l’ACFC pour ce webinaire interactif afin d’en apprendre davantage sur comment gérer votre argent. Cet événement s’adresse à tous les Canadiens (cliquez ici pour vous inscrire).
- 19 novembre – Votre argent – Tirez-en profit! Cet événement présenté par l’ACFC et l’Association des banquiers canadiens est destiné aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui aimeraient en savoir plus sur la gestion de leur argent. Le contenu sera également utile aux parents, aux enseignants et à toute personne travaillant avec les jeunes (cliquez ici pour vous inscrire).
À l’occasion du 10e anniversaire du MLF
Le Mois de la littératie financière (MLF) est le temps de l’année où nous nous mobilisons et où nous collaborons pour promouvoir la littératie financière et sensibiliser les gens à son importance. Nous avons accompli beaucoup de choses depuis le lancement du premier MLF en 2011, ce dont nous devrions tous être fiers. Cette décennie a été incroyablement productive, et nous avons établi les fondements nécessaires pour réaliser de nouveaux exploits dans les années à venir.
L’image ci-dessous présente quelques-uns des nombreux faits marquants des dix dernières années. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à vous remémorer certains de vos propres souvenirs du MLF et vous inspireront à continuer à collaborer avec nous dans le cadre de cette importante campagne visant à renforcer la littératie financière de tous les Canadiens.

Figure 1 - version textuelle : Une série de tuiles montrant certains des moments marquants des dix dernières années du Mois de la littératie financière (FLM). Version texte ci-dessous.
10e Anniversaire Mois de la littératie financière
À l’occasion du 10e anniversaire du MLF, nous nous remémorons quelques-uns des nombreux faits marquants des dix dernières années et nous célébrons tout le travail que nous avons accompli avec nos collaborateurs afin de renforcer la littératie financière au Canada.
- Communiquer avec les Canadiens : des activités et des évènements sont tenus tout au long du mois et dans chaque province et territoire
- Novembre est le MLF au Canada : une motion a été présentée au Parlement pour désigner le mois de novembre comme Mois de la littératie financière au Canada.
- Mandat de l’ACFC: la littératie financière a été enchâssée directement dans le mandat de l’ACFC par voie législative.
- Consultations publiques : la Chef du développement de la littératie financière du Canada a tenu des consultations publiques pour guider l’élaboration de la premier Stratégie nationale pour la littératie financière.
- Base de données canadienne sur la littératie financière : elle met en vedette plus d’un millier de ressources et d’évènements destinés aux Canadiens.
- Conversation nationale : des évènements nationaux rassemblant des organisations et des leaders d’opinion sont organisés dans le but de renforcer la littératie financière au Canada.
- Planificateur budgétaire : un nouveau Planificateur budgétaire interactif et fondé sur des données probantes a été lancé pour aider les Canadiens à gérer leur argent.
- Enquête sur le bien-être financier au Canada : les Canadiens se sont classes au deuxième rang parmi les pays participants et ont fait bonne figure pour ce qui est de plusieurs aspects de la gestion financière.
- MLF sur la Colline : les députés se sont réunis sur la Colline parlementaire à l’occasion du MLF.
- Semaine de l’épargne-études : une semaine nationale qui vise à encourager les Canadiens à commencer à épargner tôt pour les études postsecondaires d’un enfant.
Un avant-goût de la recherche en littératie financière au Canada
Plus tard ce mois-ci, l’ACFC publiera l’Examen de la recherche en littératie financière : analyse du contexte et des lacunes. Cet examen décrit certains projets de recherche prévus et en cours et cerne les lacunes dans le domaine de la recherche en littératie financière. Il se veut une feuille de route pour guider les travaux de la collectivité nationale de la littératie financière.
L’analyse du contexte s’articule autour de quatre priorités (gérer ses dettes, naviguer le marché, épargner et faire un budget) et quatre thèmes de recherche (capacités mentales et comportementales, déterminants sociaux du mieux-être financier, technologie financière et recherche en pratique) qui ont été choisis en collaboration avec le Comité de la recherche de l’ACFC.
Figure 2 : Ensemble, les quatre priorités et quatre thèmes de recherche favorisent le mieux-être financier des consommateurs

Figure 2 - Version textuelle : le bien-être financier
Cette image illustre le lien entre les priorités et thèmes de recherche et la façon dont ceux-ci favorisent le mieux-être financier.
Chacune des priorités de recherche représente un ensemble complexe de comportements qui sont influencés par de nombreux facteurs individuels et sociaux.
Les quatre principales priorités de recherche sont les suivantes :
- Gérer son endettement (notamment, en planifiant mieux et en s’endettant moins)
- Naviguer dans le marché financier (ce qui vise notamment à mettre davantage de gens sur la bonne voie)
- Épargner (notamment, en économisant plus d’argent pour l’avenir)
- Faire un budget (notamment, en surveillant ses rentrées d’argent et ses dépenses pour mieux contrôler ses finances)
Beaucoup de ces facteurs peuvent être regroupés en fonction de thèmes plus généraux qui touchent l’ensemble des priorités de recherche et qui constituent les piliers sur lesquels s’appuieront les recherches futures.
Ces quatre thèmes sont les suivants :
- Capacités mentales et comportementales
- Déterminants sociaux du mieux-être financier
- Technologie financière
- Recherche en pratique
Le nouveau Plan de recherche intégré de l’ACFC, dont le principal objectif est de prévoir un soutien accru pour les interventions, les programmes et l’élaboration de politiques qui se basent sur les données probantes et les comportements, ce qui aidera en bout de chaîne l’ACFC à exercer son rôle de chef de file et d’innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et services financiers, a été conçu à la lumière de cet examen.
Donnez votre point de vue sur le renouvellement de la stratégie nationale pour la littératie financière!
Durant le MLF 2020, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada lancera un site Web interactif pour inviter les membres du grand public et les intervenants à discuter du renouvellement de la Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi Canada. L’Agence a décidé de mettre à jour cette stratégie pour tenir compte de l’évolution des besoins des Canadiens et de notre monde, notamment à cause de la COVID-19 et de l’incertitude financière qui perdure.
Nous voulons obtenir vos commentaires sur ce que les Canadiens peuvent faire pour renforcer leur littératie financière, de même que vos idées sur ce que les gouvernements, les entreprises et les groupes communautaires peuvent faire pour les aider à atteindre cet objectif. Ces renseignements nous aideront à nous assurer que la stratégie renouvelée est inclusive, pertinente et accessible pour tous les Canadiens.
De plus, nous avons élaboré un document de consultation qui présente des idées, situe le contexte et comprend des questions pour obtenir de la rétroaction.
Joignez-vous à la conversation! Faites-nous par de vos commentaires d’ici le 29 janvier 2021.
La stratégie renouvelée devrait être lancée au printemps 2021.
Les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs canadiens
Les recherches démontrent que les travailleurs canadiens, notamment les personnes à faible revenu, les gens moins scolarisés et les parents célibataires, sont particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19. Les répercussions financières de la pandémie sur ceux-ci et les membres de leur famille mettent en relief le besoin de renforcer la littératie financière de la population. Il est plus important que jamais de comprendre nos finances, de prendre des décisions financières éclairées à propos des produits et services financiers, et d’investir dans notre mieux-être financier.
Dans sa recherche sur le bien-être financier au Canada, l’ACFC a constaté que les gens qui ont le plus haut niveau de bien-être financier ont deux choses en commun : 1) ils s’efforcent de mettre de l’argent de côté et 2) ils évitent d’emprunter pour leurs dépenses quotidiennes. Ces deux comportements à eux seuls peuvent contribuer à améliorer le score de bien-être financier des gens et leur permettre de renforcer leur résilience financière durant une période difficile.
L’ACFC a élaboré la ressource Web Le mieux-être financier en milieu de travail pour aider les employeurs et les employés à tirer profit des programmes de mieux-être financier. Voici quelques autres ressources conçues pour aider les travailleurs canadiens à améliorer leur bien-être financier :
- L’Université McGill offre un cours en ligne GRATUIT sur les finances personnelles. Enseigné par des professeurs de la faculté de gestion Desaultels, il est ouvert à tout le monde. Les participants obtiennent une attestation au terme du cours. Des sessions sont offertes tout au long de l’année.
- Le programme Empower U Building Confident Futures (en anglais seulement) comprend un volet d’éducation financière et un régime d’épargne qui offre aux participants 2 $ en contrepartie de chaque dollar économisé. Bien qu’il soit principalement destiné aux femmes, il est ouvert aux personnes de divers horizons qui vivent dans la pauvreté ou avec un faible revenu.
- CPA Canada offre dix ateliers destinés aux adultes qui ciblent différents besoins des Canadiens en matière de littératie financière. Que vous soyez en début de carrière, que vous éleviez des enfants ou que vous envisagiez de prendre votre retraite, il y en a pour tous les goûts.
- Le programme de mieux-être financier en milieu de travail Money Smart Living (en anglais seulement) de Conseil en crédit du Canada vise à éduquer les travailleurs et à leur donner accès à des services d’encadrement financier confidentiel offerts par des conseillers financiers accrédités pour les aider à gérer leurs finances.
Vous pouvez trouver d’autres ressources dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.
Gestion de votre flux de trésorerie personnel pendant la pandémie
Par : La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Votre flux de trésorerie personnel constitue un indicateur important de votre santé financière. Il s’agit des fonds qui entrent et qui sortent à un moment donné. Par exemple, vous avez une rentrée de fonds lorsque vous recevez votre chèque de paie et une sortie de fonds lorsque vous payez une facture. Un flux de trésorerie globalement positif signifie que vous pouvez payer vos frais de subsistance actuels et vos obligations financières à temps et qu’il vous reste de l’argent pour des économies ou des dépenses futures.
La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux problèmes financiers pour les Canadiens, notamment une baisse des revenus, des pertes d’emploi, une diminution du rendement des placements et une augmentation des coûts de la nourriture et du logement. Vous avez peut-être eu des rentrées de fonds irrégulières ou dû emprunter de l’argent pour joindre les deux bouts.
Calculatrice de flux de trésorerie personnel
Utilisez cette calculatrice pour comprendre votre flux de trésorerie personnel
Cinq raisons d’utiliser la calculatrice de flux de trésorerie personnel
1. Découvrez où va votre argent.
Dépensez-vous votre argent de façon responsable? Épargnez-vous avec sagesse? À moins de suivre de près vos habitudes financières, il peut être difficile de le savoir. Vous pouvez également trouver des « fuites budgétaires », comme un abonnement ou une adhésion que vous n’utilisez plus, mais que vous continuez à payer.
2. Comprendre vos besoins minimums en liquidités.
Assurez-vous de disposer de fonds suffisants pour payer les factures au besoin. Un défaut de paiement d’une carte de crédit ou d’un prêt hypothécaire
peut entraîner des pénalités ou des frais d’intérêt et avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.
3. Prévoir différents scénarios.
L’incertitude financière peut entraîner un certain stress. Découvrez comment différents scénarios pourraient influer sur votre santé financière globale, par exemple un chèque de paie moins élevé que prévu ou des coûts de denrées alimentaires plus élevés.
4. Utilisez prudemment les fonds d’urgence.
Vous devrez peut-être utiliser vos fonds d’urgence jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore. Ces fonds doivent être utilisés pour couvrir les besoins essentiels et ils pourraient devoir durer plusieurs mois.
5. Économiser ou investir pour l’avenir.
Trouvez des occasions de mettre de l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou d’investir pour un objectif futur. N’oubliez pas que même les petites sommes s’additionnent au fil du temps.
Pourquoi parler d’argent aux enfants en vaut la peine
Selon les résultats de l’évaluation de la littératie financière menée dans le cadre de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada s’est classé au deuxième rang (à égalité avec la Finlande) de 20 pays et économies pour la deuxième fois de suite. Pour maintenir cet élan, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) encourage les parents à parler d’argent et de finances à leurs enfants durant cette période difficile.
En cette période où de nombreuses familles réévaluent les finances de leur ménage à cause de la pandémie de COVID-19, les parents devraient envisager de faire participer leurs enfants aux conversations sur la façon dont leur famille s’adapte financièrement et réévalue ses dépenses à la lumière de la situation, ce qui peut être une bonne façon d’ouvrir la porte à des discussions sur d’importants sujets liés aux finances personnelles, comme faire un budget, épargner pour les situations d’urgence, et se protéger contre la fraude financière.
En 2020, l’établissement d’un fonds d’urgence est un sujet d’actualité, dans un contexte où le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans a presque triplé entre février (10,3 %) et mai (29,4 %). En fait, le taux atteint en mai est le plus haut taux mensuel jamais observé, et il dépasse même les taux atteints lors des trois dernières récessions au début des années 1980, au début des années 1990, et à la fin des années 2000. Ces statistiques démontrent que les jeunes Canadiens font face à d’importants défis. En les armant d’une bonne compréhension de leurs propres finances et de ce que constituent des comportements financiers sains, nous les aidons à acquérir de la confiance en leur enseignant comment suivre où va leur argent et planifier leurs dépenses, et ce faisant, nous leur donnons les outils dont ils ont besoin pour réussir financièrement.
Grâce aux outils de l’ACFC, parler de questions d’argent est un jeu d’enfant. Comme le fait d’encourager les discussions entre les parents et les enfants est un élément important de nos efforts visant à renforcer la littératie financière, nous vous offrons gratuitement des ressources et des outils neutres sur notre page Web Sensibiliser les enfants aux questions d’argent afin de vous aider à amorcer la conversation avec eux. Voici d’autres ressources utiles pour vous aider à enseigner aux jeunes comment gérer leur argent :
- Le programme Money Sense : Financial Literacy in the Classroom (en anglais seulement) est un programme offert par le Saskatoon Industry-Education Council (SIEC) qui est conçu pour aider les enseignants des écoles intermédiaires à enseigner la matière du nouveau programme de littératie financière de la Saskatchewan.
- La page Tes Affaires! de l’Autorité des marchés financiers fournit des outils éducatifs et des ressources utiles aux jeunes pour leur permettre d’apprendre comment gérer leurs finances à l’école et à la maison. De plus, il offre des activités d’enseignement complémentaires au programme d’éducation secondaire du Québec.
- JA Canada offre plusieurs outils et jeux destinés aux étudiants pour aider ceux-ci à mieux comprendre les répercussions que leurs décisions financières peuvent avoir sur leur vie ou leur entreprise. Il a récemment lancé son campus numérique en Saskatchewan avec la coopérative de crédit Innovation Credit Union afin d’offrir des programmes éducatifs en ligne qui s’adressent aux étudiants de la troisième à la dixième année.
- Jeunesse Enrichie, un organisme sans but lucratif dirigé par des étudiants, a lancé une nouvelle plateforme en ligne appelée Jeunesse Enrichie Partout à l’intention des étudiants afin de leur permettre d’améliorer leur littératie financière à partir de n’importe où et en tout temps avec l’aide de mentors.
Vous pouvez trouver d’autres ressources dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.
Détails de la page
- Date de modification :