Bulletin de la littératie financière – novembre 2024
Numéro consacré au Mois de la littératie financière
Un mot de l’ACFC
Nous sommes heureux de vous présenter le numéro du Bulletin de la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) consacré au Mois de la littératie financière 2024!
Avant de vous présenter tous les projets stimulants que nous avons préparés pour le Mois de la littératie financière, nous aimerions vous faire part de quelques nouvelles importantes :
Nouvelle commissaire
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Shereen Benzvy Miller à titre de nouvelle commissaire de l’ACFC, à compter du 7 novembre 2024. En tant que commissaire de l’ACFC, Mme Benzvy Miller jouera un rôle de premier plan en ce qui concerne la promotion des droits et des intérêts des consommateurs. Elle a d’ailleurs exprimé sa ferme volonté de renforcer la littératie financière des Canadiens. Veuillez vous joindre à nous pour lui souhaiter la bienvenue au sein de l’ACFC et de la communauté de la littératie financière.
Apprenez-en plus au sujet de la nouvelle commissaire de l’ACFC.
Mois de la littératie financière 2024
Le mois de novembre est une période spéciale de l’année au Canada, car c’est le Mois de la littératie financière (MLF). Pour l’ACFC, c’est une occasion unique d’établir des liens avec les Canadiens et de collaborer avec des intervenants de partout au pays pour soutenir cette importante campagne nationale.
La campagne de cette année a comme objectif de briser le tabou qui nous empêche de parler d’argent. Tout au long du mois de novembre, l’ACFC encouragera les Canadiens à poser des questions et à raconter leurs expériences financières à leurs proches ou à leurs amis.
De nombreux Canadiens ont du mal à parler d’argent et de finances. La crainte d’une perception négative est souvent la raison principale que les personnes donnent pour expliquer pourquoi elles évitent ce type de conversations. Cependant, le fait de parler d’argent avec ouverture et transparence peut entraîner une amélioration de votre situation financière. La recherche montre que parler d’argent renforce la confiance financière, ce qui peut donner lieu à de meilleurs résultats financiers. Vous pouvez également vous renseigner au sujet des outils et des ressources qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
La recherche montre que parler d’argent peut être particulièrement bénéfique pour les filles et les femmes. Récemment, l’ACFC a réalisé une étude avec l’Université Carleton, qui a montré qu’il suffit d’offrir aux femmes un espace pour parler de finances pour qu’elles se sentent plus en confiance sur le plan financier. L’ACFC a également constaté une augmentation importante de la confiance des filles qui ont participé aux cours d’éducation financière ludiques mis au point par l’Agence.
Comment pouvez-vous aider à briser le tabou qui nous empêche de parler d’argent? En novembre, posez une geste pour améliorer vos connaissances financières et parlez-en en utilisant les mots-clics #ArgentEnTête et #MLF2024.
Si vous êtes en quête d’inspiration, vous êtes au bon endroit! Afin de vous soutenir pendant le Mois de la littératie financière, l’ACFC met à votre disposition de l’information et des outils pour vous aider à parler d’argent, à gérer vos finances et à obtenir des résultats financiers positifs. Lisez notre article sur la gestion bruyante du budget (« loud budgeting »), une tendance en matière de finances personnelles qui encourage les personnes à gérer leurs finances avec le soutien de leurs amis et de leurs proches. Vous pouvez également visionner notre vidéo dans laquelle des Canadiens expliquent pourquoi il peut être difficile de parler d’argent, mais aussi pourquoi il est important de le faire. Nous présentons également des conseils sur la façon de parler d’argent avec vos enfants – il n’est jamais trop tôt pour avoir ce genre de conversation.
Apprenez-en plus au sujet de l’argent et des finances.
Vous pouvez aussi consulter le guide de participation pour les intervenants du Mois de la littératie financière. Le guide comprend des informations et des ressources pour vous aider à promouvoir la campagne de cette année, y compris des idées d’activités et des images en lien avec le mot-clic #ArgentEnTête, ainsi que des exemples de messages pour les médias sociaux.
Consultez le guide de participation pour les intervenants du MLF.
Enfin, nous vous invitons à participer au défi de l’ACFC sur les médias sociaux :
- Répondez à la question « Quelle est la MEILLEURE ou la PIRE décision que vous avez prise dans votre parcours financier, et quelles leçons en avez-vous tirées? » dans une vidéo que vous partagerez sur votre plateforme préférée de médias sociaux.
- Identifiez 3 amis pour les inviter à participer et à poursuivre la discussion.
- Utilisez les mots-clics #ArgentEnTête et #MLF2024.
Vous pouvez suivre la campagne de l’ACFC « L’argent en tête! Parlons-en! » sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Nous avons hâte de parler d’argent avec vous pendant le Mois de la littératie financière!
Vidéo : L’ACFC demande aux Canadiens pourquoi ils pensent qu’il est important de briser le tabou qui nous empêche de parler d’argent
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
La peur du jugement et la crainte d’être traités différemment ne sont que deux des raisons que les Canadiens ont données à l’ACFC pour expliquer leur réticence à parler d’argent. Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les Canadiens ont du mal à parler d’argent et pourquoi ils pensent qu’il est important de briser le tabou...
Visionnez la vidéo « Vox pop : Êtes-vous à l’aise de parler d’argent? ».
7 points à retenir sur la gestion bruyante du budget (« loud budgeting »)
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Tout le monde n’est pas forcément à l’aise de parler d’argent en famille ou entre amis. Cela dit, une nouvelle tendance tente de renverser la situation. La gestion bruyante du budget vise à briser ce tabou et à encourager les personnes à parler de leur situation financière. Si parler d’argent vous met mal à l’aise, vous n’êtes pas seul!
Voici 7 points à retenir sur la gestion bruyante du budget et sur la façon d’en tirer parti :
1. C’est une question de transparence : Soyez honnête avec vous-même et avec les autres au sujet de votre situation financière. Vous pouvez parler ouvertement de votre budget, de vos limites de dépenses et de vos objectifs financiers avec vos amis et votre famille.
2. Obtenez du soutien au sein de la communauté : En discutant ouvertement de votre budget, vous pouvez obtenir le soutien d’autres personnes qui comprennent vos objectifs et peuvent vous aider à rester sur la bonne voie. Cela peut également réduire la pression de devoir adopter les mêmes habitudes de dépenses que les autres. Par exemple, les personnes autour de vous seront peut-être plus compréhensives si vous refusez une invitation pour aller au restaurant ou aller magasiner s’ils savent que vous essayez d’épargner ou de rembourser vos dettes.
3. Songez à trouver un partenaire financier : Essayez de faire équipe avec une personne ayant des objectifs financiers semblables aux vôtres, afin de vous motiver mutuellement. C’est un peu comme avoir un partenaire pour aller au centre de conditionnement physique : certaines personnes arrivent plus facilement à respecter un plan si elles l’exécutent avec quelqu’un d’autre.
4. Changez de perspective afin de vous sentir plus en contrôle : Au lieu de vous dire ou de dire aux personnes de votre entourage que vous ne vous pouvez pas vous permettre une certaine dépense, changez de point de vue et dites-vous que vous choisissez de ne pas faire cette dépense, car elle ne représente pas une priorité pour vous. Le fait de remettre les choses en perspective vous permet de prendre des décisions financières fondées sur vos valeurs.
5. Fixez-vous des objectifs clairs : Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre par rapport à votre budget avant de les communiquer ouvertement. Le remboursement de dettes et l’épargne pour l’achat d’une maison ou le voyage de vos rêves sont des exemples d’objectifs financiers.
6. Commencez modestement : Discutez tout d’abord de votre budget avec des amis proches ou des membres de votre famille. Cette façon d’entamer votre parcours financier peut être moins intimidante.
7. Tirez parti des médias sociaux : Certaines personnes parlent de leur budget sur des plateformes comme TikTok et Instagram pour entrer en contact avec d’autres personnes qui pratiquent la gestion bruyante du budget. Si cela vous intéresse, rappelez-vous de ne jamais divulguer de renseignements personnels et bancaires susceptibles de vous exposer à un risque de fraude.
Que la gestion bruyante du budget vous convienne ou non, l’établissement d’un budget est essentiel à l’atteinte de vos objectifs financiers et à la gestion responsable de votre argent. Vous pouvez également utiliser les outils financiers en ligne, comme le planificateur budgétaire de l’ACFC. Cet outil vous permet de créer et de sauvegarder un budget en ligne et compare vos habitudes de dépenses et d’épargne à celles du Canadien moyen. Découvrez les prochaines étapes à suivre, des suggestions et des liens utiles, gagnez des badges et racontez vos réussites!
Comment profiter des moments du quotidien pour offrir des leçons financières aux enfants
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Enseigner la gestion de l’argent aux enfants ne doit pas nécessairement être une tâche ardue. En fait, les moments du quotidien représentent des occasions idéales pour leur donner de précieuses leçons financières. Voici quelques façons pratiques de transformer les activités quotidiennes en moments propices à l’apprentissage pour vos enfants.
1. Épicerie – Principes de base sur l’établissement d’un budget
La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, emmenez vos enfants. Donnez-leur un petit budget et laissez-les choisir des articles en respectant cette limite. Cette expérience pratique leur apprendra à établir un budget, à faire des choix et à comprendre la valeur de l’argent. Discutez des comparaisons de prix et de la manière de faire des choix économiques. Aidez-les à comprendre la différence entre les besoins et les désirs.
2. Épargne et dépenses – L’approche de la tirelire
Présentez le concept d’épargne à vos enfants en leur offrant une tirelire. Encouragez-les à épargner une partie de leur argent de poche ou de l’argent reçu en cadeau. Ensemble, établissez un objectif, comme épargner pour acheter un jouet ou faire une sortie spéciale, et faites le suivi des progrès réalisés. Cette approche inculque l’habitude d’épargner et donne la satisfaction d’atteindre un objectif financier.
3. Tâches ménagères et argent de poche – Éthique du travail et récompenses
Confier des tâches ménagères à vos enfants en échange d’argent de poche peut leur apprendre à gagner de l’argent en travaillant. Cela les aide à comprendre que l’argent se gagne en faisant des efforts et en assumant des responsabilités. Discutez des différentes tâches ménagères et des récompenses correspondantes, en soulignant l’importance de travailler dur et de se montrer assidu. Quand vos enfants auront l’âge pour le faire, ils pourront gagner plus d’argent en occupant un emploi à temps partiel.
Apprendre aux enfants à gérer leur argent les aidera tout au long de leur vie. Si vous commencez tôt, vous pouvez enrichir leurs connaissances au fil du temps. Parlez d’argent en présence de vos enfants pour qu’ils se familiarisent avec les termes et les concepts financiers.
Apprenez-en plus au sujet de l’enseignement de la gestion de l’argent aux enfants.
Quoi de neuf à l’ACFC
Événements
Inscrivez-vous à l’événement de lancement virtuel du Mois de la littératie financière du 4 novembre
Joignez-vous à l’ACFC et à notre conférencier invité, le médaillé d’or olympique Bruny Surin, pour le lancement de la campagne du Mois de la littératie financière de cette année.
Annonces
Les Canadiens ont maintenant un organisme externe de traitement des plaintes unique pour le secteur bancaire
Le 1er novembre 2024, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) commence à exercer ses responsabilités à titre d’organisme externe de traitements des plaintes (OETP) unique concernant les banques sous réglementation fédérale. En sa qualité d’OETP unique, l’OSBI sera chargé de fournir un processus externe juste et impartial aux consommateurs dont la plainte n’a pas été réglée à leur satisfaction par une banque ou traitée dans le délai prescript.
Lancement du nouveau bulletin d’information de l’ACFC
Nous sommes heureux d’annoncer que l’ACFC lancera un nouveau bulletin d’information au début de 2025. Le bulletin d’information, en plus de faire peau neuve, vous proposera un contenu attrayant sur la panoplie d’activités que l’ACFC réalise afin de protéger les consommateurs de produits et services financiers, et ce, dans un format facile à lire. Il s’agit notamment d’information sur notre travail de surveillance des institutions financières et sur nos initiatives en matière de recherche et d’éducation visant à soutenir la littératie financière dans un monde où le numérique occupe une place de plus en plus importante. Le nouveau bulletin d’information de l’ACFC est une occasion de se tenir au courant de tout ce que fait l’ACFC, d’une manière plus dynamique et plus concrète.
Le bulletin d’information remplacera le Bulletin de la littératie financière. Si vous ne souhaitez plus le recevoir, vous pouvez annuler votre inscription au moyen du lien fourni en pied de page du présent bulletin d’information.
Le Concours national pour les étudiants de l’ACFC est de retour!
Dans le cadre du défi « Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2025 », les étudiants de niveau postsecondaire sont invités à préparer des rapports qui proposent des solutions pour améliorer les résultats financiers des consommateurs. Le concours de cette année a pour thème « Les éléments clés pour les consommateurs » de la Stratégie nationale pour la littératie financière, qui se sont avérés efficaces pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements menant à la résilience financière. La date limite pour soumettre les rapports est le 30 avril 2025. Parlez-en aux étudiants et aux universitaires de votre réseau!
Apprenez-en plus au sujet du défi « Bâtir de meilleurs avenirs financiers » de l’ACFC.
L’ACFC publie son Rapport annuel 2023–2024
Nous sommes heureux d’annoncer la publication du Rapport annuel 2023-2024 de l’Agence. Le rapport met en lumière nos activités et réalisations dans la poursuite de notre vision d’être un chef de file et un innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et de services financiers.
Prenez connaissance du Rapport annuel 2023–2024 de l’ACFC.
Ressources de l’ACFC
Centre d’information des consommateurs de l’ACFC
Le Centre d’information des consommateurs (CIC) aide les consommateurs et les commerçants en répondant à leurs demandes de renseignements au sujet de leurs droits et responsabilités dans le cadre de leurs interactions avec les institutions financières, notamment en leur fournissant de l’information au sujet des procédures de traitement des plaintes des institutions financières. Veuillez prendre note que, même si elle fournit de l’information aux consommateurs de produits et services financiers au sujet des procédures de traitement des plaintes, l’ACFC ne règle pas les plaintes individuelles et n’offre pas de recours ou d’indemnisation.
Communiquez avec le Centre d’information des consommateurs de l’ACFC.
Vous avez le coût du logement en tête? La campagne de l’ACFC fait la promotion d’outils et de ressources gratuits pour vous aider à gérer vos finances personnelles
Aujourd’hui, avec le coût de la vie, bon nombre de Canadiens s’inquiètent pour leur avenir financier. Que vous soyez locataire, songiez à acheter une maison ou renouveliez un prêt hypothécaire, avec le coût du logement en tête, c’est difficile de penser à autre chose. Mais avec de l’information fiable, en comprenant vos droits financiers et en connaissant vos options, vous pouvez vous recentrer et prendre des décisions éclairées.
Si vous renouvelez ou demandez un prêt hypothécaire, ou souhaitez obtenir de l’aide pour gérer vos paiements de loyer, l’ACFC a des ressources pour vous aider.
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