Bulletin de la littératie financière – octobre 2021

Bannière du bulletin électronique

Renforcer la résilience financière dans un monde de plus en plus numérique

Mot de l’ACFC

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est fière d'être un chef de file en matière de littératie financière. L'ACFC a récemment publié « Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale de littératie financière ». Cette stratégie nationale renouvelée énonce une vision audacieuse : Un Canada où chacun peut acquérir une résilience financière dans un monde de plus en plus numérique. Aider chaque Canadien à mieux faire face aux chocs financiers prévisibles ou imprévisibles, à se rétablir et à surmonter les événements financiers négatifs vient à point nommé, compte tenu de la pandémie mondiale actuelle de Covid-19.

Dans ce bulletin, nous vous offrirons d’utiles conseils sur comment accroitre votre résilience financière grâce à 5 éléments clés identifiés par l’ACFC. Vous découvrirez aussi des astuces d’ABC Alpha pour la vie Canada sur comment acquérir le savoir-faire nécessaire pour gérer efficacement votre argent en toute sécurité avec Question d’Internet ABC, ainsi qu’un large éventail d’outils et de ressources offerts par l’ACFC.

L'ACFC, et d'autres partenaires et organismes fédéraux, offrent également un large éventail d'outils et d'informations dans ce domaine. Ces ressources vous aideront à mieux naviguer sur le marché financier de plus en plus complexe et numérique. Par exemple, de nombreux Canadiens se demandent si leur argent déposé dans une institution financière canadienne est protégé en cas de faillite de la banque. Un article de la Société d'assurance-dépôts du Canada répondra à cette importante question. Ou peut-être, envisagez-vous d'effectuer des opérations bancaires en ligne - quels en sont les avantages et comment pouvez-vous vous protéger ?

Vous ferez aussi la connaissance de Danika et Valentina. Deux jeunes filles qui ont développé un jeu de société qui a remporté le premier prix national du Défi Mon argent, mon avenir. Breadwinner est une réflexion innovante visant à aider d'autres jeunes Canadiens à améliorer leurs connaissances financières.

La crise provoquée par la pandémie mondiale de COVID 19 a clairement démontré que la vulnérabilité financière peut toucher tout le monde, sans égard au revenu, au contexte personnel ou au niveau d'éducation. Le stress financier peut avoir des répercussions sur votre santé mentale et votre bien-être général. CPA Canada vous donne quelques conseils sur comment avoir des conversations utiles sur l'argent avec vos amis et votre famille. S'attaquer à ce tabou de l'argent et réduire votre stress financier peut contribuer de façon significative à accroître votre résilience financière.

Nous espérons que le pire de la pandémie est désormais derrière nous. Toutefois, ses effets négatifs sur les finances personnelles des Canadiens pourraient perdurer encore. Nous vous invitons de continuer à vous outiller pour accroitre votre résilience financière en consultant les calculatrices et outils financiers de l’ACFC, l'excellent contenu de la page Web COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de période difficile, et la liste de ressources et d’événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.

Un des articles de ce bulletin vous semble pertinent? N’hésitez pas à le partager au sein de votre réseau. Suivez-nous aussi sur les médias sociaux, sur Facebook, Twitter, et Instagram. Nous sommes aussi sur YouTube et LinkedIn.

Bonne lecture!

Si vous avez reçu ce courriel d’un ami, vous pouvez vous abonner à notre liste de distribution.

Quoi de neuf

Des moyens vous permettant d’accroitre votre résilience financière

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La résilience financière est la capacité à s'adapter ou à persévérer face aux choix, difficultés et chocs financiers prévisibles et imprévisibles de la vie. Le renforcement de votre résilience financière peut sembler effrayant ou difficile pour certains. Pourtant, c'est à la portée de tous. Il suffit de prendre une mesure à la fois et d'utiliser les outils et les ressources disponibles.

La stratégie renouvelée de la littératie financière vise à améliorer les résultats financiers des Canadiens en apportant des changements à l'écosystème - soit en éliminant les obstacles, ou en catalysant l'action - ce qui aidera les Canadiens à renforcer leur littératie financière et, ultimement, leur résilience financière.

Dans sa nouvelle Stratégie nationale de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a identifié 5 éléments clés qui se sont avérés efficaces pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements menant à la résilience financière. Ces éléments clés sont pertinents pour tous les membres de la société, sans égard au revenu, au contexte personnel ou aux circonstances.

Les éléments clés :

1. Développer vos compétences pour naviguer le marché financier

Pour de nombreux Canadiens, se retrouver dans le paysage financier demeure encore un défi en raison de la complexité grandissante des produits et services financiers, le nombre de choix et d’acteurs, ainsi que le rôle croissant de la technologie financière et des offres de produits numériques.

Il est ainsi important de prendre les actions qui suivantes :

Le site Web de l'ACFC offre des outils et des ressources utiles sur un large éventail de produits et de services financiers pour vous aider à choisir le compte bancaire et la carte de crédit qui répondent le mieux à vos besoins. Ils vous aident aussi à comprendre vos droits et responsabilités lors que vous traitez avec une institution financière sous réglementation fédérale.

2. Acquérir la confiance et les connaissances financières en temps opportun

Disposer des bonnes informations sur les produits et services financiers au moment où vous en avez besoin peut vous aider à faire des choix éclairés en toute confiance. Par exemple, si vous voulez acheter une maison au Canada, prenez le temps de rechercher une variété de sources d’informations impartiales et factuelles ou consultez un conseiller fiable pour en savoir plus sur les conditions, l'amortissement et les pénalités de remboursement anticipé.

3. Gérer vos dépenses de façon judicieuse

Les recherches montrent que la gestion des dépenses quotidiennes est un élément clé d’une gestion financière efficace. Bien établir un budget vous aide à vivre selon vos moyens et contribue à accroître votre sentiment de contrôle et à réduire votre stress. Les personnes qui comprennent leur situation financière, qui suivent un plan de dépenses et qui surveillent activement leur argent sont plus susceptibles d’être en mesure d’assumer leurs dépenses, d’atteindre leurs objectifs financiers et d’accroître leur résilience financière.

4. Apprendre à bien gérer vos dettes

Qu’il s’agisse de dettes de cartes de crédit, de prêts automobiles, de prêts étudiants, de marges de crédit, de prêts sur salaire ou de prêts hypothécaires, ayez un plan réaliste pour rembourser vos dettes. Le coût total à long terme de ces dettes découlant des intérêts composés et des frais peut-être très élevé.

5. Adopter de bonnes pratiques en matière d’épargne

La pandémie a certainement mis à rude épreuve les finances de bien des Canadiens. Toutefois, lorsque vous le pouvez, il serait important d’épargner pour des objectifs à court et long terme, en vue de faire face à des imprévus, aux études, aux loisirs ou encore à la retraite. L’épargne qui peut être utilisée pour les dépenses « d’urgence » améliore directement la résilience financière.

Vous n’êtes pas seul! Les consommateurs de services financiers ne sont qu'une partie de la solution pour réaliser la vision de la stratégie nationale - un Canada où chacun peut acquérir une résilience financière. La stratégie nationale invite les intervenants de l'écosystème de la littératie financière à réduire les obstacles et à favoriser le changement sur le marché financier afin de permettre aux consommateurs d'atteindre la résilience financière.

En tant que partie prenante de l’écosystème de la littératie financière, l'ACFC s'engage à donner l'exemple en adaptant le contenu, les programmes, les communications et les interventions expérimentales en matière de littératie financière pour répondre aux besoins de divers groupes de population. L'ACFC continuera de mener des recherches et des analyses pour cerner et comprendre les divers besoins des Canadiens et de collaborer avec d'autres intervenants de l'écosystème pour mettre à l'essai et élaborer des ressources destinées à servir tous les consommateurs de produits et services financiers.

Introduire l'éducation financière dans les soirées de jeux en famille

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

S’amuser tout en apprenant. Voilà une réflexion innovante menée par deux jeunes filles de 12è année de l’école secondaire Canterbury Arts High School of Ottawa - Danika Hindson et Valentina Mounzer, pour aider d'autres jeunes Canadiens à améliorer leurs connaissances et leurs capacités financières.

Leur projet, intitulé « Breadwinner », est un jeu de société qui a remporté le premier prix de 10 000 $ dans le cadre du concours Mon argent, mon avenir : Défi canadien d'éducation financière organisé pour les élèves du secondaire à travers le Canada par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) avec le soutien de la CIBC.

À propos du jeu Breadwinner

Danika : Breadwinner est un jeu financier qui porte sur la pâtisserie. Il intègre tant des sujets légers que complexes. Il est conçu pour des jeunes de 8 à 12 ans afin qu’ils apprennent les notions de gestion de finances personnelles d’une manière simple et amusante. Par exemple, faire un budget, investir et bien gérer ses dettes.

Le secret derrière le concept

Danika  : « Je travaille dans une boulangerie. Quand j'ai entendu parler de ce concours, j'ai pensé qu’il serait cool et amusant d'incorporer un sujet léger comme la pâtisserie et de proposer ensuite un sujet plus intense comme la finance, qui pourrait attirer l'attention des enfants ».

Valentina  : « Nous avons découvert à travers un groupe de 40 jeunes de notre âge que nous avons consultés, qu’utiliser quelque chose de visuel est la meilleure façon d'enseigner les finances aux gens de notre génération et de celle des enfants. Notre souhait était de faire en sorte que lorsque les enfants pensent aux finances, ils y associent des sentiments positifs et heureux, plutôt que des sentiments de stress et d'anxiété ».

Ce qui a motivé Danika et Valentina à participer au concours

« L’année prochaine, les élèves de notre classe vont avoir 18 ans, obtenir leur diplôme et entrer dans ce que tout le monde appel le monde réel. Malgré l’excitation qui accompagne le fait de devenir adulte, il y a un sentiment collectif de peur. La peur de l’inconnu, la peur des responsabilités, mais surtout la peur de ne pas être préparé », indiquent Danika et Valentina. Leur souhait disent-elles, est d’épargner à la prochaine génération l’erreur de sous-estimer le pouvoir des connaissances financières.

Conseils utiles de Danika et Valentina

Aux jeunes et aux enfants : « Les questions d’argent nous poursuivront toute notre vie, alors il est important de chercher à vous outiller pour développer votre mieux-être financier et éviter les tumultes financiers que nos aînés subissent ».

Aux parents : « Apprenez à vos enfants les notions de gestion de finances personnelles très tôt dans leur vie. Cela leur permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mieux-être financier dans leur avenir ». Moi par exemple, dit Danika, en bas âge, mon père a organisé mes finances en utilisant 3 pots: un destiné à l’épargne, un pour les dépenses et un autre pour les donations. En séparant ainsi leurs finances, les enfants auront une meilleure idée de comment les utiliser à bon escient, conclue-t-elle.

Danika et Valentina travaillent actuellement avec la CIBC pour finaliser le prototype du jeu afin qu'il soit mis à la disposition des familles et des écoles canadiennes qui pourront développer leur capacité financière tout en s'amusant en famille.

Comment parler d’argent sans tabou avec des amis?

Par : Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)

L’argent fait partie des principaux facteurs de stress au Canada. Selon l’Étude 2020 sur la littératie financière de CPA Canada, 72 % des gens vivent du stress associé aux finances, et une personne sur dix craint de ne pas pouvoir payer le strict nécessaire. Les difficultés financières peuvent se répercuter sur toutes les sphères de la vie, mais, malgré l’omniprésence de ce stress, les gens tendent à le subir en silence. C’est l’un des derniers tabous dans notre société.

Comment engager de saines conversations sur les finances avec des amis?

Créer un climat de confiance pour parler d’argent avec des amis fait partie des solutions pour gagner en assurance et apaiser le malaise que soulèvent les finances. Ces conversations doivent avoir lieu dans un esprit d’entraide et de transmissions des connaissances, pour en arriver à de meilleures décisions financières.

Parler d’argent avec des amis, voilà un conseil souvent entendu, mais rarement suivi. On ne veut pas avoir l’air de se mêler des affaires des autres.

Voici quelques idées pour vous aider à trouver des gens bienveillants avec qui engager de saines conversations sur vos finances.

Trouvez ceux de vos amis qui s’y connaissent en finances

Si vous aspirez à améliorer vos habitudes financières, vous voudrez mettre à profit l’expérience de vos amis versés dans ce domaine. Les gens maîtres de leurs finances personnelles, outre leurs qualités et attitudes distinctives, ont généralement quelques points communs.

  1. Vivre selon ses moyens. Certains de vos amis se plaignent-ils de manquer d’argent alors qu’ils sont les premiers à se précipiter pour acheter des billets de concert hors de prix ou manger au dernier resto à la mode? C’est donc qu’ils dépensent plus qu’ils ne gagnent et qu’ils ne sont sans doute pas les mieux placés pour vous conseiller.
  2. Consacrer temps et argent à la formation continue. Vos amis suivent-ils des cours? C’est signe qu’ils s’efforcent de progresser dans leur carrière, et qu’ils pourraient avoir des idées intéressantes pour améliorer votre situation financière.
  3. Ne pas faire étalage inutilement de ses richesses. Des études révèlent que certaines des personnes les mieux nanties vivent dans la simplicité, en évitant de dépenser pour des biens matériels qui ne viennent pas accroître leur patrimoine.
  4. Être issu d’un milieu modeste et être autonome.
  5. Rechercher constamment de nouvelles occasions. Vos amis s’efforcent-ils de trouver des revenus d’appoint et de nouvelles occasions d’affaires? C’est sans doute qu’ils cherchent à multiplier les rentrées d’argent pour s’assurer un avenir meilleur.

Utilisez tous les prétextes pour aborder votre propre expérience

Les gens s’expriment rarement sans détour sur les questions d’argent. Par exemple, un ami souhaitant se rapprocher de ses parents en vue de bénéficier de « services de garde gratuits » parlera plus volontiers du coût élevé des garderies que du désir d’améliorer ses conditions de vie. Profitez de ce genre d’occasions pour entamer le dialogue et faire part de vos expériences, comme la crainte de manquer d’argent pour payer les frais de garde. De telles conversations dévieront souvent vers d’autres sujets financiers et vous permettront d’apprendre des erreurs et difficultés vécues par l’autre.

Posez des questions

Enfin, préparez-vous à poser des questions ouvertes sur les valeurs associées à l’argent et à y répondre. Par exemple, une question à demander est : « Si vous gagnez le gros lot, que ferez-vous? » La réponse peut mener à tellement de sujets, comme les sentiments liés à l’argent, l’éducation, les rêves et objectifs de vie, les réflexions sur le coût élevé de la vie, le dilemme entre la propriété et la location, et j’en passe.

Conférence virtuelle Mastering Money 2021 et autres ressources de CPA Canada

Vous désirez en apprendre plus sur les finances personnelles ou les finances d’une PME? Inscrivez-vous à la conférence virtuelle Mastering Money 2021. CPA Canada offre aussi des ressources et des outils gratuits d’apprentissage indépendant sur l’argent.

La littératie numérique au cœur de la résilience financière

Par : ABC Alpha pour la vie Canada

L’année que nous venons de traverser a engendré de nombreuses retombées négatives chez les Canadiens et Canadiennes, tant sur le plan mental, physique, émotionnel et financier. Bien que plusieurs personnes vivent un stress continu sur le plan financier, la pandémie a probablement aggravé la situation pour celles-ci. Et comme l’appui gouvernemental lié à COVID-19 prend fin à la fin de septembre, il importe que les Canadiens deviennent plus résilients financièrement afin de retomber sur leurs pieds avec succès.

Il est donc nécessaire de posséder les connaissances nécessaires pour gérer efficacement son argent, surtout en ligne, afin d’assurer sa résilience financière. Selon l’Association des banquiers canadiens, l’industrie bancaire du Canada se transforme à un rythme record, suscitant l’innovation et offrant aux personnes un nouveau pouvoir potentiel dans le monde numérique. Toutefois, les personnes qui ne possèdent pas les compétences numériques leur permettant de demeurer à l’affut des tendances bancaires innovatrices risquent d’être mises de côté.

Par exemple, le nombre de succursales bancaires est en déclin progressif depuis plusieurs années, surtout à cause de la capacité d’effectuer des transactions bancaires sur Internet et à l’aide d’autres options mobiles, selon Statista. Il devient donc de plus en plus important pour les personnes qui n’effectuent pas leurs transactions bancaires en ligne de se doter de compétences numériques afin d’être en mesure de gérer leurs finances sans l’appui de leur succursale bancaire.

Bien que la majorité des Canadiens et des Canadiennes puissent effectuer leurs transactions bancaires en ligne, il existe encore des gens qui ne le font pas. Selon Statistiques Canada, environ 30 % de la population chez les ainés n’utilisent pas Internet et, chez les personnes qui s’en servent, plusieurs ne possèdent pas suffisamment de compétences numériques pour se servir des outils qui pourraient les aider à naviguer le monde bancaire en ligne.

Il existe aussi un problème en matière de sécurité. Tous les ans, près de 10 % des ainés canadiens sont victimes de crimes, selon le ministère de la Justice; le crime principal dont ces ainés canadiens sont victimes est la fraude. Chaque année, de plus en plus de personnes ainées utilisent Internet ; il est donc important qu’elles comprennent les menaces de fraude afin d’être en mesure d’identifier les escroqueries quand elles y sont confrontées et, éventuellement, de se protéger contre celles-ci.

Question d’Internet ABC, développé par ABC Alpha pour la vie Canada, est un programme visant à aider les personnes ainées et les adultes du Canada non seulement à accéder à Internet, mais à le faire en toute sécurité. Le programme comprend un cahier d’activités gratuit et des ressources téléchargeables pour aider les nouveaux utilisateurs d’Internet à se servir de cet outil. Grâce à Question d’Internet ABC, les apprenants adultes, tout comme les ainés canadiens, développeront une compréhension de base de ce qu’est Internet, ainsi que de la façon d’y accéder et de l’utiliser de façon sécuritaire.

En plus d’offrir Question d’Internet ABC, ABC Alpha pour la vie Canada offre aussi le programme Ados enseignant aux adultes destiné à toute personne qui veut améliorer l’ensemble de ses compétences numériques. Ce programme met à votre disposition des plans de cours gratuits et téléchargeables portant sur une variété d’outils qui vous aideront à repérer les informations fausses, créer un compte Gmail et utiliser des applications comme Spotify, Facebook et YouTube.

ABC Alpha pour la vie Canada est une organisation à but non lucratif visant à appuyer les organismes voués à la promotion de l’éducation des adultes.

Pourquoi devriez-vous effectuer vos opérations bancaires en ligne et pourquoi est-ce sécuritaire

Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Effectuez-vous vos opérations bancaires à l’aide de votre téléphone intelligent ou un ordinateur dans le confort de votre foyer? Ou préférez-vous vous rendre à votre banque ou coopérative de crédit en personne?

Dans ce monde de plus en plus numérique, un nombre croissant de Canadiens utilisent les services bancaires en ligne. En fait, selon l’Enquête sur l’utilisation, par les Canadiens, des produits et services bancaires, 85 % des Canadiens qui y ont répondu gèrent maintenant leurs finances personnelles à l’aide d’InternetNote de bas de page 1 .

Quelles que soient vos raisons pour effectuer vos opérations bancaires en ligne, le fait de connaître les solutions bancaires en ligne vous sera profitable.

Pourquoi effectuer vos opérations bancaires en ligne

Les opérations bancaires en ligne vous permettent d'accéder à vos comptes et d'effectuer diverses transactions financières à tout moment, même en dehors des heures d'ouverture habituelles. Par exemple, vous pouvez utiliser la banque en ligne pour payer des factures ou transférer de l'argent vers d'autres comptes, à votre convenance.

En général, les transactions bancaires en ligne coûtent moins cher que l'utilisation des services de guichet ou des guichets automatiques en succursale. Vous trouverez des informations sur les frais et les coûts de transaction dans votre convention de compte.

La banque en ligne vous permet de vérifier vos transactions en ligne au fur et à mesure qu'elles sont traitées. Vous n'avez pas besoin d'attendre un relevé mensuel. Vous pouvez confirmer qu'elles ont été traitées et disposer d'une preuve électronique de la transaction.

Les services bancaires mobiles peuvent être effectués à l'aide d'une application bancaire mobile (app) ou en accédant à un site bancaire en ligne depuis votre appareil mobile. Assurez-vous que l'accès à Internet est sécurisé afin de protéger votre argent et vos informations personnelles.

Certaines institutions financières proposent même des fonctions gratuites et pratiques, comme les alertes mobiles, qui vous avertissent instantanément en cas d'activité importante sur vos comptes. D'autres vous permettent même de vérifier votre côte de crédit - gratuitement - directement dans leur application mobile ou sur leur site web. Vérifiez auprès de votre institution financière si elle propose ces fonctionnalités.

Protéger vos renseignements au moment d’effectuer des opérations bancaires en ligne

La plupart des institutions financières ont des politiques pour vous protéger des opérations non autorisées. Toutefois, vous êtes quand même responsable de ne jamais partager vos renseignements bancaires. Si vous donnez ces renseignements à quelqu’un, vous pouvez perdre la protection que vous offre votre institution financière et être tenu responsable des opérations non autorisées.

Pour vous assurer d’être protégé

Vous désirez en apprendre davantage? Consultez les trucs et ressources suivantes sur les opérations bancaires en ligne

Protéger vos épargnes en cas de faillite d'une banque

Par : Société d’assurance dépôts du Canada (SADC)

Qu’est-ce que la SADC et en quoi est-elle importante pour moi?

Avez-vous déjà remarqué un logo en forme de cadenas violet sur l’application de votre banque, à l’un de ses guichets automatiques ou même sur la porte de votre succursale ? Savez-vous ce qu’il représente ? Ce logo signifie que vous faites affaire avec une institution membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

La SADC est une société d’État fédérale qui protège vos épargnes durement gagnées en cas de faillite bancaire. Cette protection est gratuite et automatique si vous faites affaire avec l’une de ses institutions membres.

Pourquoi devrais-je m’intéresser à la SADC?

Vous vous dites peut-être que les banques canadiennes ne font jamais faillite et que les dépôts n’ont donc pas à être protégés. Vous serez surpris d’apprendre que, depuis la création de la SADC en 1967, quelque deux millions de Canadiens ont été touchés par la faillite de 43 institutions membres. Or, aucun d’entre eux n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas eu de faillite depuis longtemps, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Peut-être croyez-vous également que vous n’avez pas à être au courant puisque la protection est gratuite et automatique. Eh bien, nos études montrent que le simple fait de savoir que vos dépôts sont protégés renforce la confiance dans notre système financier et contribue à sa stabilité. Autrement dit, si vous savez que votre argent est protégé en cas de faillite de votre banque, vous aurez moins tendance à vous inquiéter de l’état de l’économie.

Sensibilisation – écart hommes-femmes

Ce n’est pas tout le monde qui connaît la SADC et le régime d’assurance-dépôts : environ 50 % des Canadiennes, comparativement à plus de 70 % des Canadiens.

C’est pourquoi la SADC encourage les femmes à prendre leur sécurité financière en main et à se renseigner sur ses activités. Il est important de savoir que votre argent durement gagné est protégé si jamais votre banque était en difficulté.

Que dois-je savoir?

  1. Visitez le site Web de la SADC pour savoir si votre institution financière est membre.
  2. Voyez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
  3. Invitez les femmes que vous connaissez (amies, collègues, membres de la famille, etc.) à faire de même. Ensemble, comblons cet écart entre les sexes!

La littératie financière, ce n’est pas une question de richesse. Il s’agit d’avoir les outils et l’information nécessaires à la prise de décisions financières réfléchies. Petit à petit, tout le monde peut gagner en confiance et améliorer sa santé financière. Après tout, c’est de votre argent qu’il est question!

Détails de la page

Date de modification :