Bulletin de la littératie financière – septembre 2023
Gérer votre argent dans un monde de plus en plus numérique
Quelques mots de l’ACFC
Bienvenue dans l’édition de septembre du Bulletin de la littératie financière. L’automne peut être une saison trépidante, synonyme de nouveaux projets et de changements qui nous amènent souvent à devoir prendre des décisions financières importantes. Pour vous aider à faire des choix qui donnent des résultats financiers positifs, l’ACFC a choisi « Gérer votre argent dans un monde de plus en plus numérique » comme thème du présent bulletin. Pour être en mesure de prendre des décisions financières dans le monde d’aujourd’hui, nous avons de plus en plus besoin d’acquérir des compétences pour naviguer dans le marché financier numérique.
L’innovation numérique transforme la façon dont nous gérons notre argent depuis que les Canadiens ont commencé à utiliser les services bancaires en ligne au milieu des années 1990. Les consommateurs de produits et services financiers profitent de cette innovation de nombreuses façons. Les avantages que nous en retirons vont bien au-delà de la commodité que nous procure l’accès à notre compte bancaire 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Parmi ces avantages, notons de meilleurs outils qui peuvent nous aider à trouver des solutions adaptées à nos besoins financiers, un plus grand accès à nos données financières et un processus plus rapide et plus simple pour transférer nos produits et services d’une institution financière à l’autre.
L’innovation financière comporte également des défis. Les produits et services financiers deviennent de plus en plus complexes, et le nombre d’acteurs dans cette industrie et les choix que vous avez à faire augmentent constamment. Compte tenu du fait que l’écosystème financier doit aider les Canadiens dans ce paysage complexe, la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC accorde la priorité aux compétences nécessaires pour naviguer dans le marché financier en faisant de celles-ci l’un de ses éléments clés pour les consommateurs.
Le présent bulletin a pour but de vous permettre de vous familiariser avec des ressources pour vous aider à mieux gérer votre argent dans un monde numérique. Dans cette édition, nous allons vous présenter quatre outils numériques novateurs qui peuvent vous aider à trouver des produits adaptés à vos besoins, à éviter de payer des frais superflus et à savoir à qui vous adresser pour résoudre des problèmes. En utilisant ces outils, vous déciderez peut-être de remplacer certains de vos produits et services financiers et peut-être même de changer d’institution financière. Le cas échéant, assurez-vous de lire notre article sur les étapes à suivre pour transférer vos produits et services, y compris les considérations numériques que vous devez garder à l’esprit.
Au vu de la numérisation croissante du marché financier, l’ACFC a dû s’adapter et évoluer, et les mesures de protection des consommateurs dont elle surveille l’application ont dû être ajustées. Vous êtes protégé que vous gériez votre argent en vous rendant dans votre succursale bancaire locale ou par voie numérique. Répondez à notre jeu-questionnaire pour savoir si vous connaissez bien les mesures qui protègent les consommateurs utilisant des sites Web ou des applications mobiles de services bancaires.
De plus, nous sommes chanceux d’avoir reçu des contributions d’organisations faisant la promotion de la littératie financière numérique. Pour ceux d’entre vous qui sont au début de la courbe d’apprentissage numérique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada présente des renseignements sur la façon de gérer son argent au Canada, y compris en ligne. L’Association des banquiers canadiens décrit le rôle actif des banques dans la promotion de l’innovation financière numérique, et les connaissances et outils qui aideront les Canadiens à bénéficier de ses avantages de façon sécuritaire. Dans son article, le Bureau de la consommation vous invite à vous méfier des « interfaces truquées » qui peuvent influencer vos décisions d’achat en ligne. Enfin, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario décrit les changements technologiques qu’elle a récemment apportés à son site Web d’éducation financière GérezMieuxVotreArgent.ca pour aider les Canadiens à obtenir de l’information plus rapidement et plus facilement.
Veuillez partager ces articles avec les personnes qui pourraient, selon vous, profiter de l’information et des ressources qu’ils contiennent. Nous sommes tous en mesure d’aider nos amis, les membres de notre famille et nos collègues à acquérir les compétences pour naviguer dans le marché financier au sein d’un monde de plus en plus numérique.
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Bonne lecture!
Quatre outils qui amélioreront vos compétences numériques en gestion de l’argent
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Savoir comment utiliser le site Web ou l’application mobile de votre banque est une compétence clé pour gérer votre argent dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se familiariser avec des tâches numériques de base comme consulter leurs relevés bancaires, transférer des fonds, payer des factures et faire des virements électroniques.
Cela dit, le marché financier numérique d’aujourd’hui offre beaucoup d’autres avantages aux consommateurs. Il existe désormais des ressources et outils numériques qui vous incitent à prendre des mesures pour protéger vos intérêts et qui peuvent vous aider à trouver des produits et services adaptés à vos besoins tout en évitant ceux qui ne vous conviennent pas.
Voici quatre outils numériques pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières en ligne.
Premier outil : Outil de comparaison de comptes
Il existe des outils pour trouver plus facilement des produits et services adaptés à votre situation dans un marché financier de plus en plus numérique. Par exemple, l’Outil de comparaison de comptes est une ressource numérique qui vous aidera à trouver un compte chèques ou un compte d’épargne qui répond à vos besoins.
Cet outil vous posera certaines questions pour déterminer vos critères. Il vous demandera par exemple si vous êtes un aîné, un nouvel arrivant au Canada ou un étudiant. En fonction de vos réponses, il vous permettra de comparer les caractéristiques associées aux comptes chèques et aux comptes d’épargne qui sont offerts par différentes institutions financières, comme les taux d’intérêt, les frais mensuels et le nombre de transactions gratuites.
Apprenez-en plus sur l’Outil de comparaison de comptes.
Deuxième outil : Alertes électroniques
Les alertes électroniques sont une mesure de protection des consommateurs qui peut vous aider à mieux protéger vos intérêts en évitant les frais bancaires superflus.
Les banques sont dorénavant tenues de vous envoyer des alertes électroniques dans les deux situations suivantes :
- lorsque le solde de votre compte chèques ou de votre compte d’épargne devient inférieur à 100 dollars canadiens (ou tout autre montant que vous avez fixé);
- lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit ou marge de crédit personnelle devient inférieur à 100 dollars canadiens (ou tout autre montant que vous avez fixé).
Apprenez-en plus au sujet des alertes électroniques.
Troisième outil : Dépôt électronique de chèque
Le dépôt électronique de chèque est une ressource numérique qui rend plus facile et plus pratique l’accès à un service bancaire de base. Vous pouvez déposer un chèque dans votre compte où que vous soyez, simplement en prenant une photo du chèque au moyen d’une application installée sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
Le processus est simple. Commencez par télécharger l’application bancaire officielle de votre institution financière en utilisant le lien sur son site Web ou dans le magasin d’applications de votre dispositif mobile.
Assurez-vous d’utiliser l’application officielle de votre institution financière pour déposer un chèque électroniquement. Ainsi, vos renseignements financiers ne seront pas conservés dans votre dispositif mobile.
Évitez d’utiliser un réseau Wi-Fi public ou gratuit lorsque vous effectuez un dépôt électronique ou toute autre transaction financière.
Selon le type de compte que vous possédez, votre institution financière pourrait vous facturer des frais pour déposer des chèques électroniquement. Lisez attentivement votre convention de compte et vérifiez auprès de votre institution financière si des frais s’appliquent.
Apprenez-en plus sur la marche à suivre pour déposer un chèque électroniquement.
Quatrième outil : Outil de recherche — Processus de traitement des plaintes
Dans un monde de plus en plus numérique, il est important de savoir comment protéger vos intérêts financiers. Vous devez notamment bien comprendre à qui vous adresser si vous avez une plainte à formuler.
Avec l’Outil de recherche — Processus de traitement des plaintes de l’ACFC, vous pouvez plus facilement trouver le processus de traitement des plaintes de votre institution financière sous réglementation fédérale. Toutes les institutions financières sous réglementation fédérale doivent avoir un tel processus en place. Celui-ci peut varier légèrement d’une institution financière à l’autre.
Apprenez-en plus au sujet de l’Outil de recherche — Processus de traitement des plaintes.
Comment déposer une plainte auprès de votre institution financière
Rôle de l’ACFC relativement au traitement des plaintes
Il incombe à l’ACFC de protéger les droits et intérêts des consommateurs de produits et services financiers canadiens. L’Agence doit notamment s’assurer que les institutions financières sous réglementation fédérale ont un processus de traitement des plaintes en place. Vous pouvez communiquer avec l’ACFC si vous ne trouvez pas l’information au sujet du processus de traitement des plaintes de votre institution financière ou en cas de retard dans le traitement d’une plainte que vous avez déposée.
Contactez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Jeu-questionnaire : Connaissez-vous bien vos droits liés à l’utilisation de services bancaires en ligne ou mobiles?
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Au vu de la numérisation croissante du marché financier, l’ACFC a dû s’adapter et évoluer, et les mesures de protection des consommateurs dont elle surveille l’application ont dû être ajustées. Vous êtes protégé que vous gériez votre argent en vous rendant dans votre succursale bancaire locale ou par voie numérique, certaines mesures de protection étant même conçues spécialement pour le service ou le mode de prestation que vous utilisez.
Répondez à notre jeu-questionnaire pour voir si vous connaissez bien vos droits et vos responsabilités en tant qu’utilisateur d’un site Web ou d’une application mobile de services bancaires. Pour voir la bonne réponse, cliquez sur la flèche de la liste déroulante.
1. Lorsque vous utilisez un site Web ou une application mobile de services bancaires, la plupart des institutions financières vous protègent contre les transactions non autorisées si :
- vous gardez votre numéro d’identification personnel (NIP) confidentiel en ne le communiquant jamais à personne, même pas à un membre de votre famille.
- vous évitez de choisir un NIP qui est facile à deviner, comme une date de naissance ou un numéro de téléphone.
- vous ne partagez pas vos renseignements avec une application financière tierce (application de technologie financière).
- en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous avisez sans délai l’émetteur de la carte de toute transaction non autorisée.
- Tout ce qui précède
Réponse à la question 1
Réponse : E
La plupart des institutions financières ont des politiques qui vous protègent contre les transactions non autorisées lorsque vous utilisez leurs services bancaires en ligne. Les transactions non autorisées sont celles que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.
Il est de votre responsabilité de toujours protéger la confidentialité de vos renseignements bancaires, y compris vos renseignements d’ouverture de session pour les services bancaires en ligne.
Si vous les donnez à qui que ce soit (même à un conjoint, à un partenaire, à un membre de votre famille ou à un ami), vous pourriez :
- perdre la protection contre les transactions non autorisées qui est offerte par votre institution financière;
- devoir assumer la responsabilité de toute transaction non autorisée portée à votre compte.
Afin d’obtenir un remboursement complet des transactions non autorisées portées à votre compte de carte de débit ou de crédit, vous devez :
- aviser sans délai l’émetteur de votre carte :
- de toute transaction non autorisée;
- si vous perdez votre carte;
- si quelqu’un l’a volée;
- protéger la confidentialité de votre NIP en ne le communiquant jamais à qui que ce soit, même pas à un membre de votre famille;
- éviter de choisir un NIP qui est facile à deviner, comme une date de naissance ou un numéro de téléphone.
Vous pourriez également devoir assumer la responsabilité de toute transaction non autorisée portée à votre compte si vous fournissez vos renseignements personnels ou bancaires à un tiers, par exemple à une application de technologie financière.
Apprenez-en plus au sujet des applications de technologie financière.
Apprenez-en plus sur vos droits et responsabilités à l’égard des transactions non autorisées.
2. Si quelqu’un obtient votre numéro d’identification personnel (NIP) en jetant un coup d’œil par dessus votre épaule lorsque vous utilisez un site Web ou une application mobile de services bancaires :
- vous devez assumer la responsabilité de toute transaction non autorisée qui pourrait en découler.
- vous pouvez contester toute transaction non autorisée qui pourrait en découler.
- votre institution financière va savoir que cette personne n’est pas vous grâce à une technologie de reconnaissance des empreintes digitales.
- Aucune de ces réponses
Réponse à la question 2
Réponse : B
Les institutions financières sous réglementation fédérale doivent toujours faire une enquête complète sur toute transaction que vous contestez. C’est toujours le cas, et ce peu importe la façon dont une personne s’y est prise, notamment :
- en entrant votre NIP;
- en glissant votre carte dans un lecteur magnétique;
- au moyen d’une autre technologie.
Votre institution financière devrait tenir compte de tous les facteurs qui ont contribué à l’utilisation non autorisée de votre carte de crédit ou de débit. Ces facteurs comprennent les circonstances indépendantes de votre contrôle, par exemple :
- on vous a forcé la main;
- votre carte a été volée;
- le système a mal fonctionné;
- quelqu’un a obtenu votre NIP en regardant par-dessus votre épaule quand vous utilisiez votre carte à un guichet automatique ou à tout autre endroit.
3. Vous avez le droit de recevoir une alerte électronique de votre banque :
- lorsque le solde de votre compte chèques ou de votre compte d’épargne devient inférieur à 100 $.
- lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit ou marge de crédit personnelle devient inférieur à 100 $.
- lorsque le solde de votre compte chèques ou de votre carte de crédit devient inférieur à un montant que vous avez fixé avec votre banque.
- Tout ce qui précède
Réponse à la question 3
Réponse : D
Votre banque doit vous envoyer une alerte électronique dans deux situations :
- lorsque le solde de votre compte chèques ou de votre compte d’épargne devient inférieur à 100 $ ou à tout autre montant que vous avez fixé;
- lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit ou marge de crédit personnelle devient inférieur à 100 $ ou à tout autre montant que vous avez fixé.
Votre banque fixera automatiquement à 100 $ le seuil sous lequel elle vous enverra des alertes électroniques. Vous pouvez lui demander de fixer le seuil à un autre montant.
Apprenez-en plus sur votre droit de recevoir des alertes électroniques.
4. Si vous fournissez vos renseignements de compte bancaire ou de carte de crédit à une application de technologie financière, vous :
- pourriez contrevenir à la convention de compte ou d’utilisation des services bancaires en ligne de votre institution financière.
- pourriez être tenu responsable en cas de transactions non autorisées.
- pourriez être protégé en cas de transactions non autorisées dès qu’il y aura un cadre pour les services bancaires ouverts au Canada.
- Tout ce qui précède
Réponse à la question 4
Réponse : D
Les applications de technologie financière peuvent vous aider à gérer vos finances en ligne. Ces applications offrent des produits et services personnalisés comme des outils de comparaison de produits et des outils budgétaires. Elles peuvent également vous permettre de voir tous vos produits financiers en un seul endroit.
Pour utiliser une application de technologie financière, vous devez habituellement fournir des renseignements à propos de vous ou de vos finances.
Partager vos renseignements de compte bancaire ou de carte de crédit avec une application de technologie financière peut contrevenir à la convention de compte ou de services bancaires en ligne de votre institution financière. Cela signifie que votre institution financière peut vous tenir responsable en cas de transactions non autorisées.
Le système bancaire ouvert est un moyen sécurisé pour partager des données financières avec une telle application. Ce système n’est pas encore disponible au Canada, mais il l’est dans d’autres pays, comme l’Australie et le Royaume-Uni. Le gouvernement du Canada est en train de réfléchir à la meilleure façon de lancer un tel système au Canada de façon sécuritaire.
Apprenez-en plus sur l’avenir d’un système bancaire ouvert au Canada.
5. Si vous avez une préoccupation à l’égard de vos droits en tant que consommateur lorsque vous utilisez des services bancaires en ligne et que vous soumettez une plainte à votre banque :
- votre banque doit traiter votre plainte dans les 56 jours suivant sa date de réception.
- votre banque doit répondre à votre plainte dans les 56 jours suivant sa date de réception.
- vous devez faire un suivi auprès de votre banque 56 jours après avoir soumis votre plainte.
- Aucune de ces réponses
Réponse à la question 5
Réponse : A
Toutes les institutions financières sous réglementation fédérale (banques, banques étrangères autorisées, coopératives de crédit fédérales et sociétés de fiducie, de prêt et d’assurance sous réglementation fédérale) doivent avoir une procédure de traitement des plaintes en place.
La procédure de traitement des plaintes de chaque banque sera différente.
Lorsque vous déposez une plainte auprès d’une banque, celle-ci doit :
- vous confirmer par écrit la date à laquelle elle a reçu votre plainte;
- vous informer de sa procédure de traitement des plaintes;
- vous fournir toute information dont vous avez besoin pour respecter les exigences de sa procédure.
Les banques doivent traiter votre plainte dans les 56 jours suivant sa date de réception.
Trouvez le processus de traitement des plaintes de votre institution financière.
Apprenez comment déposer une plainte auprès de votre institution financière.
Comment transférer vos produits et services financiers dans un monde numérique
Par : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Dans le marché financier numérique d’aujourd’hui, il est possible de transférer vos produits et services financiers à une autre institution financière sans mettre le pied dans une succursale traditionnelle. Transférer vos produits et services en ligne est un processus qui comporte plusieurs étapes et qui peut prendre un certain temps. Vous devez garder à l’esprit le fait que tous vos services numériques, par exemple les débits préautorisés et les dépôts directs, devront également être transférés.
Pourquoi vous pourriez vouloir transférer vos produits ou services
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir transférer vos produits ou services à une autre institution financière.
Par exemple :
- vous voulez économiser sur les frais, comme les frais d’intérêts, ou accumuler plus d’intérêts;
- vous avez trouvé d’autres produits ou services qui vous conviennent mieux auprès d’une autre institution;
- vous n’êtes pas satisfait des services que vous recevez à votre institution financière actuelle;
- votre institution financière ferme la succursale où vous détenez vos produits ou services.
Ce dont vous devez tenir compte avant de transférer vos produits et services
Avant de transférer vos produits et services à une nouvelle institution financière, voici deux points à prendre en considération :
- Apprenez comment identifier tous vos produits et services actuels.
- Apprenez comment déterminer vos besoins en matière de produits et services bancaires.
Étapes à suivre pour transférer vos produits et services
Les étapes à suivre diffèrent d’un produit ou service à l’autre. Ce ne sont pas tous les types de produits ou services qui peuvent être transférés. Planifiez les étapes à suivre pour transférer vos produits et services à une nouvelle institution financière en utilisant la liste ci-dessous.
- Transférer vos comptes chèques et d’épargne
- Transférer votre carte de crédit
- Transférer votre prêt et votre marge de crédit
- Transférer votre hypothèque
- Transférer votre produit enregistré
Examiner les différents niveaux de protection des consommateurs que les institutions financières offrent
Il y a différents niveaux de protection des consommateurs en place pour les institutions financières qui offrent des produits et services financiers. Le niveau de protection d’une institution financière donnée dépend de l’instance qui la réglemente. Par exemple, certaines institutions financières sont sous réglementation fédérale, et d’autres sont sous réglementation provinciale ou territoriale.
Vous bénéficiez de mesures de protection nouvelles ou améliorées lorsque vous faites affaire avec une institution financière sous réglementation fédérale, comme une banque. Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers.
Quoi de neuf
Dans les nouvelles
Contribution de la nouvelle ligne directrice sur les hypothèques de l’ACFC à la protection des Canadiens
La ligne directrice sur les hypothèques décrit comment l’ACFC s’attend à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale apportent un soutien aux consommateurs qui ont une hypothèque sur leur résidence principale et qui vivent de graves difficultés financières.
Publication par l’ACFC du rapport « Ce que nous avons entendu » à propos de la ligne directrice sur les hypothèques
Au printemps 2023, l’ACFC a mené une consultation publique au sujet de la version proposée de la Ligne directrice sur les prêts hypothécaires existants des consommateurs dans des circonstances exceptionnelles. L’Agence vient de publier le rapport intitulé Ce que nous avons entendu : Consultation publique à propos de la Ligne directrice sur les prêts hypothécaires existants des consommateurs dans des circonstances exceptionnelles.
Nouveautés et mises à jour dans les prestations et crédits de l’Agence du revenu du Canada
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis à jour ses prestations et crédits cet été. Elle a notamment annoncé la prestation dentaire canadienne provisoire et le nouveau remboursement pour l’épicerie.
Apprenez-en plus sur les nouveautés et mises à jour dans les prestations et crédits de l’ARC.
Bonification des niveaux de protection d’assurance-vie et santé pour les assurés canadiens
Assuris, une société à but non lucratif chargée de protéger les assurés canadiens en cas de faillite de leur compagnie d’assurance-vie et santé, a récemment annoncé de plus hauts niveaux de protection pour les assurés.
Apprenez-en plus sur votre protection d’assurance-vie et santé.
Lancement par l’ACFC du Concours sur la gestion de l’argent
Oyez, oyez, enseignants et élèves! Le Concours sur la gestion de l’argent de l’ACFC aura lieu du 20 septembre au 18 octobre. Il s’agit d’une occasion pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires du Canada de se sentir plus confiants pour gérer leur argent tout en s’amusant et en représentant leur école dans le cadre du concours.
Apprenez-en plus au sujet du Concours sur la gestion de l’argent de l’ACFC.
Lancement par l’ACFC d’un concours destiné aux étudiants de niveau postsecondaire
Êtes-vous un étudiant de niveau postsecondaire qui s’intéresse aux finances personnelles, à la protection des consommateurs de produits et services financiers ou à la littératie financière? Nous avons un défi pour vous! Le Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de l’ACFC est un concours de rédaction de rapports destiné aux étudiants de niveau postsecondaire qui vise à promouvoir la création de solutions réalisables et fondées sur des données probantes aux obstacles financiers auxquels les collectivités vulnérables sont confrontées. La date limite pour soumettre un rapport est le 30 avril 2024.
Apprenez-en plus au sujet du Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de l’ACFC.
Annonce du concours « Comprendre vos impôts » par l’ARC
Ce concours destiné aux élèves des écoles intermédiaires et secondaires est basé sur les cours « Comprendre vos impôts » de l’ARC. Le concours se déroule du 20 septembre au 18 octobre sur ChatterHigh, une plateforme ludique de contenu interactif.
Demandez la trousse d’information.
Campagnes
Septembre est le Mois de la sensibilisation à l’assurance-vie
Le Mois de la sensibilisation à l’#AssuranceVie vise à mieux faire connaître le secteur de l’assurance-vie et les produits connexes, ainsi que les mesures de protection à votre disposition en cas de faillite de votre compagnie d’assurance-vie et santé.
Apprenez-en plus au sujet des protections de votre assurance-vie et santé.
Novembre est le Mois de la littératie financière
Le Mois de la littératie financière (MLF) est une campagne importante qui aide les Canadiens à renforcer leurs compétences en littératie financière et à accroître leur résilience financière. Cette année, la campagne met l’accent sur la gestion des dettes, l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour obtenir de bons résultats financiers dans le contexte économique actuel. Vous pouvez appuyer la campagne en vous joignant à la conversation sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #MLF2023.
Visitez la page de la campagne du Mois de la littératie financière.
Outils d’apprentissage
Nouvelle page de l’ACFC au sujet des hypothèques
L’ACFC a publié une nouvelle page Web pour fournir de l’information aux Canadiens qui ont une hypothèque et vivent des difficultés financières.
Visitez la page « Payer votre hypothèque lorsque vous éprouvez des difficultés financières ».
Nouveaux renseignements à propos de la fraude immobilière
Le prix élevé de l’immobilier attire des fraudeurs et des escrocs. Pour vous aider à vous protéger, l’ACFC a mis à jour sa page Web sur la fraude immobilière.
Apprenez-en plus au sujet de la fraude immobilière.
Nouvelle infographie au sujet des cryptoactifs et des risques
L’ACFC a publié une nouvelle infographie qui présente sept risques à prendre en considération avant d’utiliser les cryptoactifs.
Consultez l’infographie sur les cryptoactifs.
Ateliers gratuits de littératie financière pour les aînés
Canadiens Branchés est un organisme sans but lucratif dont la mission est de réduire l’isolement et la solitude chez les personnes âgées en favorisant l’acquisition de compétences numériques, et en fournissant de la formation et du soutien technologiques. Le 28 septembre 2023 à 17 h (heure de l’Est), cet organisme offrira un atelier de littératie numérique sur le rôle important que joue la connexion sur la santé mentale.
Apprenez-en plus au sujet des ateliers de Canadiens Branchés (lien disponible en anglais seulement).
L’Institut canadien des évaluateurs met les Canadiens en contact avec des évaluateurs professionnels
L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est un organisme d’autoréglementation qui propose des ressources aux propriétaires pour trouver des évaluateurs désignés par l’ICE qui offrent une opinion impartiale sur la valeur de leur propriété.
Apprenez-en plus sur la façon de retenir les services d’un évaluateur de l’ICE.
Défendre les Canadiens et leurs programmes de points et de récompenses pour les consommateurs
La Coalition pour les récompenses aux consommateurs canadiens est un organisme sans but lucratif voué à la défense des intérêts des Canadiens à l’égard des programmes de points et de récompenses pour les consommateurs.
Abonnez-vous au bulletin de la Coalition pour les récompenses aux consommateurs canadiens.
Nouvelles ressources de Credit Canada
Credit Canada est un organisme de conseil en crédit qui offre des renseignements et des ressources pour aider les Canadiens à gérer leurs finances et leurs dettes. Les nouvelles ressources d’information disponibles sur son site Web comprennent un billet de blogue sur la façon de naviguer dans le système financier en tant que Canadien à faible revenu et un billet de blogue sur les raisons pour lesquelles vous devriez essayer de faire une pause dans l’utilisation de votre carte de crédit. Ces billets sont consultables en anglais seulement.
Consultez d’autres ressources de Credit Canada (contenu en anglais seulement).
Articles de nos collaborateurs
Méfiez-vous des interfaces truquées qui pourraient influencer vos décisions d’achat en ligne
Par : Bureau de la consommation à Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Avez-vous déjà été mal à l’aise parce que vous aviez passé trop de temps, dépensé trop d’argent ou donné trop de renseignements personnels lorsque vous utilisiez une application ou un site Web de commerce en ligne? Vous pourriez avoir été victime d’une interface commerciale truquée.
Que sont les interfaces truquées?
Les interfaces truquées sont un type de conception de page Web ou d’application qui peut être utilisé pour influencer les décisions que vous prenez lorsque vous utilisez une application ou naviguez dans un site Web.
Elles peuvent être difficiles à détecter puisqu’elles sont conçues pour se fondre parfaitement dans l’architecture d’une application ou d’un site Web. Voici certains exemples de ce dont vous devriez vous méfier lorsque vous faites des achats en ligne :
- Rendre intentionnellement difficile l’annulation d’un service
- Adhésions automatiques pour lesquelles vous devez vous désabonner manuellement (vérifiez s’il y a des cases déjà cochées)
- Ajout de frais non facultatifs à une transaction au dernier moment (ce qu’on appelle aussi indication de prix partiel)
- Utilisation d’un langage émotif ou trompeur pour encourager un comportement précis
- Création d’un faux sentiment d’urgence pour encourager le consommateur à faire un achat impulsif
Le Bureau de la consommation a créé une nouvelle page Web sur les interfaces truquées. Jetez-y un coup d’œil pour vous renseigner au sujet des différents types d’interfaces truquées, de ce que vous devez faire lorsque vous en repérez une, et de la façon dont vous pouvez les signaler.
Les banques du Canada : définir les frontières du numérique
Par : Association des banquiers canadiens
L’effet de la pandémie sur nos habitudes de vie et de travail ne fait plus aucun doute.
Notre dépendance au numérique non plus! Ainsi, les banques offrent aux consommateurs de nouveaux moyens sécurisés pour gérer leur argent. Et les consommateurs apprécient les innovations qui leur facilitent la vie. Néanmoins, certaines personnes qui commencent juste à utiliser les services bancaires numériques pourront ne pas s’y retrouver tout de suite.
Puiser dans le numérique
Stimulées par l’innovation, les banques ont répondu aux préférences des clients en offrant des solutions bancaires numériques. Le plus récent sondage de l’Association des banquiers canadiens (ABC), Les Canadiens et leurs activités bancaires, révèle que 90 % des gens apprécient le côté pratique des nouveaux outils technologiques. Autrefois une nouveauté, les applications bancaires mobiles sont désormais le mode d’accès favori de 65 % de la population. Le sondage montre également que les trois quarts des Canadiens comptent maintenir les habitudes numériques acquises durant la pandémie, preuve de leur penchant pour les outils numériques qui facilitent les tâches et améliorent l’accessibilité.
Combler le fossé numérique
Sur fond de transformation numérique, les banques ont intensifié leurs efforts, à la fois comme fournisseurs de service et comme fournisseurs de savoir. Conscientes du besoin des consommateurs – versés en technologie ou non – en conseils et en informations, elles leur ont appris à naviguer à travers les méandres de la finance numérique confortablement et en toute confiance. De nombreuses institutions financières offrent des programmes et des outils destinés à démystifier les services bancaires numériques pour permettre ainsi à chaque utilisateur d’y accéder facilement. Consultez votre institution pour découvrir les programmes qu’elle offre.
Se protéger en ligne
Que ce soit à titre d’institutions financières ou d’alliées de votre sécurité numérique, les banques sont à vos côtés lorsque vous utilisez leurs services. Au cours des dix dernières années, les banques ont investi approximativement 115 milliards de dollars en technologie, dont les technologies destinées à la sécurité. Elles ont prévu des systèmes de sécurité complexes pour protéger les clients de la fraude et aider la police dans ses enquêtes. Mais les clients ont également un rôle à jouer dans leur propre protection. L’ABC a publié de nombreux articles sur la détection des menaces en ligne. Elle publie aussi des conseils sur la prévention de la fraude afin d’aider les consommateurs à éviter les escroqueries.
Se lancer dans l’aventure numérique
La trajectoire des finances numériques au Canada est claire : droite, novatrice et orientée-client. Le message envoyé aux consommateurs l’est également : gardez le pas, armés de connaissances et de confiance. Munis des ressources et des outils adéquats et soutenus par des partenaires solides comme les banques, les consommateurs profiteront d’une expérience numérique des plus stimulantes.
L’ABC vous offre...
Le site Web d’éducation des investisseurs utilise des technologies de pointe pour favoriser la littératie financière.
par : Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
Gerezmieuxvotreargent.ca a été relancé ce mois-ci avec les meilleures nouvelles fonctionnalités et un nouveau look captivant.
Le site Web primé de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) destiné à éduquer les investisseurs comprend maintenant des outils d’intelligence artificielle, les plus récentes fonctionnalités d’accessibilité et d’importantes innovations en matière de conception. Il présente également des éléments conceptuels fondés sur des connaissances comportementales pour aider les gens à prendre de meilleures décisions tout au long de leur parcours d’investissement.
Gerezmieuxvotreargent.ca est l’un des sites Web d’éducation financière les plus populaires au Canada. On y trouve des articles gratuits et impartiaux, des vidéos intéressantes et des outils interactifs pour aider les gens à prendre de meilleures décisions d’investissement.
Le nouveau site Gerezmieuxvotreargent.ca présente un nouveau look avec des animations et une conception cohérente. Il propose des menus simplifiés, une meilleure navigation ainsi qu’un outil de recherche complet pour vous aider à trouver rapidement de l’information.
Les fonctions technologiques de pointe de Gerezmieuxvotreargent.ca comprennent maintenant plusieurs éléments uniques par rapport aux autres sites Web d’éducation financière au Canada, notamment :
- Le moteur de recommandations de l’IA offre du contenu aux utilisateurs en fonction de leur historique de lecture sur place et des parcours d’apprentissage organisés, une première pour un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.
- Le lecteur d’articles texte-voix permet aux utilisateurs de toutes les plateformes d’accéder plus facilement au contenu.
- La recherche vocale sur place permet aux visiteurs de rechercher facilement ce dont ils ont besoin sur le site.
Le nouveau site Web Gerezmieuxvotreargent.ca a été conçu pour être un chef de file en matière d’accessibilité. En cours de conception, l’équipe a prévu de respecter ou de dépasser la dernière norme d’accessibilité des Directives sur l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.2) avant même leur entrée en vigueur (publiée en juillet 2023).
Outre la synthèse vocale et la recherche vocale, voici d’autres domaines d’accessibilité qui ont été mis en évidence : l’amélioration de la facilité de navigation, la disponibilité des mêmes renseignements dans plusieurs formats multimédias, l’attention portée aux conceptions graphiques, aux animations et aux palettes de couleurs, et l’accessibilité des lecteurs d’écran.
Le nouveau site Web a une nouvelle apparence incontestablement unique, intégrant les meilleures pratiques de conception. Gerezmieuxvotreargent.ca propose des menus simplifiés, une meilleure navigation et de nouveaux parcours d’apprentissage. Le site comprend aussi des animations personnalisées qui aident à guider le lecteur à travers les différents sujets.
On s’est servi de la conception Web éclairée par la science comportementale pour s’assurer de centrer le matériel éducatif de Gerezmieuxvotreargent.ca sur la personne, de le rendre exploitable et de garantir d’importantes répercussions.
Le site Web comprend des études de recherche novatrices menées par l’équipe de recherche et d’analyse comportementale du Bureau des investisseurs de la CVMO qui fait la lumière sur les comportements, les attitudes et les expériences des investisseurs particuliers. On y trouve également de nouvelles ressources sur la science du comportement et investissement, et sur la façon dont les biais comportementaux peuvent influencer la prise de décisions financières.
Nous avons apporté beaucoup de modifications pour aider les gens à obtenir l’information dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement. Enregistrer, partager et imprimer des articles est également encore plus facile.
Des technologies novatrices sur le nouveau site Gerezmieuxvotreargent.ca aideront les gens à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et intentions en matière de placement.
Qu’il s’agisse de commencer à investir aux notions de base sur les comptes bancaires, et de budgétiser des dépenses occasionnelles aux types de fraude, il y a plusieurs articles utiles sur Gerezmieuxvotreargent.ca.
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Gérer votre argent au Canada en tant que nouvel arrivant
Par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
En tant que nouvel arrivant au Canada, vous pourriez avoir de nombreuses nouvelles dépenses alors que vous vous installez au pays et planifiez pour l’avenir. Il est important de comprendre comment gérer vos dépenses, atteindre vos objectifs et protéger votre argent.
Monnaie et services bancaires au Canada
Au Canada, il y a des billets et des pièces de monnaie. Les pièces les plus courantes sont celles de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de 1 dollar et de 2 dollars.
Ouvrez un compte de banque dès que possible. Les banques offrent des services conçus spécialement pour les nouveaux arrivants.
Apprenez comment ouvrir un compte de banque.
Il existe deux principaux types de comptes de banque que vous pouvez utiliser : les comptes d’épargne et les comptes chèques. La banque vous donnera une carte de débit pour vous permettre d’accéder à votre compte à la banque ou à un guichet automatique, ou de faire des achats en magasin ou en ligne.
Apprenez-en plus au sujet des services bancaires en ligne.
Faites des recherches en ligne et visitez des sites Web pour explorer différentes banques et en apprendre plus sur les services qu’elles offrent.
Cartes de crédit
Une carte de crédit vous permet d’emprunter de l’argent jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Cet argent doit être remboursé plus tard.
Lorsque vous utilisez une carte de crédit, des intérêts vous seront facturés. L’intérêt est calculé au moyen d’un pourcentage du montant total emprunté (le taux d’intérêt). Plus vous mettez de temps à rembourser une dette, plus vous payez de l’intérêt.
Le fait d’utiliser une carte de crédit peut vous aider à établir un bon dossier de crédit, dans la mesure où vous remboursez l’argent que vous devez avant la date limite indiquée par la banque. Il est avantageux d’avoir un bon dossier de crédit parce que les banques seront plus à l’aise de vous prêter de l’argent.
Apprenez-en plus sur l’utilisation d’une carte de crédit au Canada.
Envoyer de l’argent
Vous pouvez envoyer de l’argent à destination de votre pays d’origine par voie électronique ou par mandat de banque. Vous pouvez vous procurer un mandat international auprès d’une banque, d’un bureau de poste ou d’un fournisseur de mandat tiers. Avant d’avoir recours à de tels services, communiquez avec un organisme de services aux nouveaux arrivants ou faites vos propres recherches afin de vous assurer que vous utilisez un moyen sécuritaire pour transférer de l’argent.
Apprenez-en plus sur l’envoi d’argent à l’étranger.
Gérer votre argent
Vos dépenses au Canada peuvent être différentes de ce qu’elles étaient dans votre pays d’origine. Planifier vos finances en faisant un budget peut vous aider à gérer votre argent de manière à atteindre vos objectifs financiers à long terme.
Apprenez comment faire un budget.
Vous voulez peut-être faire des plans pour votre famille et investir dans l’avenir. Par exemple, vous pouvez utiliser un régime enregistré d’épargne-études (REEE), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Communiquez avec votre banque pour obtenir de plus amples renseignements.
Apprenez comment fixer des objectifs d’épargne et d’investissement.
Fraude et vol d’identité
Soyez prudent lorsqu’on vous demande des renseignements personnels ou financiers pour vous protéger de la fraude et du vol d’identité. Méfiez-vous par exemple des personnes prétendant travailler pour le gouvernement ou une autre institution qui vous demandent vos renseignements personnels ou financiers par téléphone ou par courriel pour tenter d’utiliser frauduleusement votre carte de crédit.
Posez toujours des questions. Si vous n’êtes pas certain que ce qu’on vous demande est légitime, refusez simplement de fournir l’information.
Pour en savoir plus sur comment vous protéger contre la fraude, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Visitez la page Publication – Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir pour obtenir de plus amples renseignements à propos de différents sujets liés à l’immigration au Canada.
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