COVID-19 – Recevoir la Prestation canadienne d'urgence ou d'autres prestations : ce que vous devez savoir sur l'encaissement de votre chèque

12 mai 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue, de nombreux Canadiens se prévalent de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou d’autres prestations gouvernementales afin de subvenir à leurs besoins au cours de cette période difficile. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous encourage à vous inscrire au dépôt direct pour recevoir vos prestations gouvernementales. Le dépôt direct est un moyen rapide, pratique et sécuritaire d’obtenir immédiatement votre argent sans qu’une retenue de fonds soit imposée. Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct en présentant votre demande de PCU ou au moyen de vos services bancaires en ligne.

Le saviez-vous? : Vous avez le droit d’encaisser un chèque du gouvernement du Canada gratuitement à n’importe quelle banque en présentant une pièce d’identité acceptable et ce, que vous soyez un client de cette banque ou non. Les banques encaisseront les chèques de la PCU ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants dont le montant est de 2 000 $ ou moins sans imposer de retenue.

Les sociétés de prêt sur salaire et les services d’encaissement de chèque devraient être une solution de dernier recours.

Le saviez-vous? : Les sociétés de prêt sur salaire et les services d’encaissement de chèques facturent des frais pour encaisser un chèque. Il s’agit généralement de frais de base auxquels s’ajoutent des frais correspondant à un pourcentage du montant du chèque. Par exemple, pour encaisser un chèque de la PCU de 2 000 $, une société de prêt sur salaire pourrait facturer des frais d’environ 63 $.

L’ACFC est déterminée à protéger les consommateurs financiers au cours de cette période difficile. Nous offrons des renseignements pour aider les Canadiens à gérer leurs finances lors de périodes difficiles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :