Judith Robertson

Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Judith Robertson est la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme fédéral chargé de protéger les consommateurs en surveillant les entités financières sous réglementation fédérale, en faisant la promotion de la littératie financière et en menant des initiatives de sensibilisation du public. Sa nomination à ce poste, pour un mandat de cinq ans, a pris effet le 19 août 2019.

À la tête de l’équipe de direction, Mme Robertson est responsable du mandat et des activités de l’ACFC. En tant que commissaire, elle prend des décisions concernant l’application de la réglementation par l’Agence. Elle siège également au conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada et représente l’ACFC devant les organismes de réglementation canadiens et internationaux.

Mme Robertson est une dirigeante chevronnée du secteur des services financiers qui possède une expertise dans les domaines des entreprises de technologie, des marchés des valeurs mobilières, des produits de placement et de la gestion des risques. Elle a travaillé aussi bien dans des entreprises bien établies qu’en démarrage. Son parcours professionnel diversifié comprend 25 ans d’expérience dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur au sein d’importantes entreprises de services financiers au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Mme Robertson possède aussi une expérience considérable en matière de surveillance réglementaire, d’élaboration de politiques et de règlement des différends. Elle a occupé le poste de commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario de 2011 à 2017 et a plus récemment été membre du conseil d’administration de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, de 2017 à 2019.

Mme Robertson est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School de l’Université Western et d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales de l’Université de Toronto. Analyste financière agréée, elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, dont elle détient le titre IAS.A. Elle a également obtenu un certificat de perfectionnement professionnel en arbitrage pour les organismes, les commissions et les tribunaux administratifs de la Société ontarienne des arbitres et des régisseurs, et de l’Osgoode Hall Law School.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :