Comités et réseaux de l'ACFC

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) travaille en étroite collaboration avec les comités, réseaux et groupes de travail suivants pour appuyer sa mission, qui est de protéger, de superviser et d'éduquer les consommateurs canadiens.

Comité consultatif sur la protection des consommateurs

Le Comité consultatif sur la protection des consommateurs fournit des conseils au commissaire, à l'appui du mandat de l'ACFC en matière de protection des consommateurs de produits financiers, sur les sujets suivants:

Les membres sont des personnes qui ont de l'expérience dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif en matière de protection des consommateurs dans les domaines de la surveillance, de la recherche, des politiques et de l'éducation.

Consulter les biographies des membres du Comité consultatif sur la protection des consommateurs.

Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones

Le Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones a été mis sur pied pour aider l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à répondre aux besoins en matière de littératie financière des peuples Autochtones, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le Groupe de travail est constitué de dirigeants représentant une large gamme d’organisations autochtones et non autochtones. Il a pour mandat de développer des projets en collaboration avec les peuples autochtones et qui aident ces derniers. Le Groupe de travail mettra l’accent sur l’échange d’information liée à la littératie financière des Autochtones, l’établissement de partenariats collaboratifs en vue de développer des programmes et de les mener à bien ainsi que la détermination des lacunes pouvant être comblées en effectuant des recherches.

Consulter les biographies des membres du Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones.

Comité de la recherche sur la littératie financière de l’ACFC (2022 à 2024)

La comité de la recherche conseille l’ACFC sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière en présentant des résultats de recherche, en échangeant de l’information et en proposant des idées concernant méthodes qui peuvent être utilisées pour réduire les obstacles et catalyser les actions au sein de l’écosystème financier.

La comité de la recherche encourage des résultats de recherche ainsi que de la collaboration pour faire progresser les priorités de la Stratégie auprès de l'ensemble du milieu de la recherche.

Les membres du comité de la recherche sont :

Comité interministériel sur la littératie financière

Le Comité interministériel sur la littératie financière est présidé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.  Il est composé de représentants de divers ministères et organismes fédéraux qui s’intéressent à la littératie financière. Le Comité se réunit deux fois par année pour : 

Organisations membres :  

Réseaux de littératie financière

Au cours des dernières années, un certain nombre de réseaux dédiés à la littératie financière ont vu le jour partout au pays pour faire progresser la littératie financière. Plusieurs organismes ont uni leurs forces pour tirer parti de leurs ressources respectives et travailler en collaboration à la réalisation d’un objectif commun, en partageant information et pratiques exemplaires pour le bien de leur communauté.

Pour ajouter votre réseau à cette liste, contactez-nous à fcac.engagement.acfc@fcac-acfc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :