Groupe de travail sur la littératie financière pour les autochtones : biographies des membres

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Simon Brascoupé

Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

Simon Brascoupé, Anishinabeg/ Haudenausanee – clan de l’Ours, est membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, à Maniwaki, au Québec. M. Brascoupé est actuellement Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations.  Il a également occupé auparavant les postes de Vice-Président, Éducation et formation, AFOA Canada,  Directeur général de l’Organisation nationale de la santé autochtone, de directeur de la Division des soins de santé primaires au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, et de directeur de la Direction des affaires autochtones d’Environnement Canada. Il a travaillé dans le domaine du savoir autochtone et de la littératie financière et il a également écrit sur ses sujets. De plus, il fait partie du conseil sur le doctorat en savoirs autochtones de l’Université Trent. M. Brascoupé est professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton et professeur auxiliaire au Département des études autochtones à l’Université Trent, à Peterborough, en Ontario. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de la State University of New York à Buffalo et il a reçu la certification d’Administrateur autochtone professionnel accrédité (AAPA) en 2014. En 2013, il a publié un examen des études sur la littératie financière des Autochtones en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. 

Adam Fair

Vice-président, Stratégie et impact, Prospérité Canada

Adam Fair est vice-président, Stratégie et impact de Prospérité Canada. M. Fair a amorcé sa carrière en développement social au sein de Prospérité Canada en 2007. Il dirige la planification stratégique et opérationnelle et assure la gestion du développement des partenariats. M. Fair a fait des études en sciences politiques et économiques à l’Université de Toronto et il possède un diplôme d’études supérieures en innovation sociale de l’Université de Waterloo. En outre, il a obtenu un certificat de Performance Measurement for Effective Management of Nonprofit Organizations de l’Université Harvard.  

Lisa Forbes

Conseillère en affaires, Services de développement des entreprises, SEED Winnipeg

Lisa Forbes est originaire de Winnipeg et est membre de la Première nation de Peguis, au Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (économie) de l'Université du Manitoba. Lisa est conseillère en affaires à SEED Winnipeg, un organisme sans but lucratif qui travaille à l'autonomisation financière des personnes à faible revenu. En plus de former des entrepreneurs, elle offre du soutien aux entreprises sans but lucratif et est conceptrice de programmes. Lisa a dirigé les équipes d'élaboration de programmes de formation en littératie financière et en travail autonome pour les femmes de SEED. Elle fait partie d'une équipe qui met en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada à SEED. Lisa est la coordinatrice fondatrice de l'initiative SEED de collaboration avec les communautés autochtones et contribue à son travail de consultation avec les peuples autochtones pour créer des programmes de littératie et de formation des jeunes et des femmes autochtones entrepreneurs.  Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine du développement économique communautaire, notamment comme animatrice, rédactrice et chercheuse indépendante, et a également été agente de développement communautaire à la Ville de Winnipeg.

Lynne Groulx

Directrice Générale, L’Association des femmes autochtones du Canada

Lynne Groulx est directrice générale de L’Association des femmes autochtones du Canada. Reconnue pour sa passion et son expertise à l’égard des droits des femmes autochtones, de l’égalité des sexes, des droits de la personne, du développement économique et des connaissances autochtones, Lynne est devenueune conférencière et une chef de file très prisée. Ellepossède une formation tant en droit civil qu’en commonlawavec spécialisationdans le droit corporatif, les questions de justice sociale ainsi quele droit coutumieret les traditions juridiques autochtones. Même si elle participe déjàactivement à la gestion d’une organisation nationale et qu’elle se dévoue sans relâche à la défense d’intérêts, Lynne est également en voie de compléter une maîtrise en droit axée sur l’accès à la protection des droits de la personne pour les peuples autochtones.

Ses accomplissements témoignent delavigilance dont elle fait preuve dans les effortslégitimeset pertinents qu’elle consacreà l’autonomisation des femmes. Figurent parmi ses réussites le remaniement d’opérations organisationnelles, la conception d’un cadre favorisant l’intégration de l’égalité des sexesà l’échelle fédérale et sur le plan international, l’élaboration d’une position nationale en matière de politique à l’égard de l’isolement pour les femmes prisonnières, des négociations de haut niveau avec des agences gouvernementales clés, la préparation d’un modèle de politique sur le harcèlement sexuel, des projets de financement stratégique de base, l’élimination de déficits, le développement de la propriété commerciale et d’innombrablesautres projets commerciaux et d’affaires.

Lynne Groulx est un modèle de leadership résolu qui a réussi à pleinement tirer parti detoutes ses connaissances pour assurer la justice et l’égalité aux femmes autochtones. Grâce à ses actions visionnaires, elle a mis au premier plan la valeur et le pouvoir indéniables des femmes issues de nombreuses nations autochtones.

Darren Hill 

Président et chef de la direction , Jeunes Entreprises Saskatchewan

Darren Hill est actuellement président et chef de la direction de Junior Achievement Saskatchewan (JA), où il est en mesure d’encourager de jeunes esprits à explorer leurs intérêts pour l’entrepreneuriat et les affaires, et à acquérir des habiletés fondamentales et des compétences en leadership et en littératie financière.

Darren est aussi membre du conseil de ville de Saskatoon depuis 2006 et a apporté une contribution essentielle à la croissance et au développement de la ville. Il siège également à de nombreux comités et conseils, dont le Bureau des commissaires de la police de Saskatoon, le conseil de fiducie du régime de retraite de la police, le conseil d’administration de l’association des municipalités urbaines de la Saskatchewan et le conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.

Avant ses nominations à JA et au conseil de ville, Darren a travaillé pendant 20 ans comme entrepreneur, gestionnaire du marketing et directeur de la publicité dans les secteurs du tourisme et des communications. Comme entrepreneur, Darren a établi un service d’expédition vers des destinations touristiques du Nord de la Saskatchewan. L’entreprise est toujours florissante et emploie du personnel à temps plein pendant la saison de la pêche.

Dre. Carlana Lindeman

Directrice du programme d’études, Initiative de la Famille Martin

Madame Lindeman a commencé sa carrière en éducation en 1975, comme enseignante et directrice d’école au sein du Lakehead Board of Education. Elle est ensuite entrée au ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) où elle a été agente d’éducation et chef du bureau régional de Thunder Bay. Pendant les 18 années où elle a oeuvré au sein de l’EDU, Madame Lindeman a eu l’occasion de travailler avec les conseils scolaires financés par la province ainsi qu’avec les écoles et organisations des Premières nations à l’amélioration de la réussite scolaire des élèves.

En juillet 2008, Madame Lindeman est devenue directrice du programme éducatif de l’Initiative de la Famille Martin. À ce titre, elle utilise son expérience et ses connaissances pour appuyer diverses stratégies et activités reliées aux étudiants autochtones au Canada.

Madame Lindeman est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Lakehead et d'un doctorat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de la Faculté de l’éducation de l’Université de Toronto. Elle a été membre du Tribunal de l’enfance en difficulté (anglais) de 2008 à 2014 et a siégé sur le Comité national de sélection d’Affaires indiennes et du Nord Canada pour le Programme de réussite scolaire des étudiants autochtones pendant quatre ans.

En juin 2009, le gouvernement ontarien a décerné à Madame Lindeman le Prix d'excellence Sandra D. Lang pour l'ensemble de ses réalisations en reconnaissance de l’ampleur et de la qualité du service qu’elle a offert aux élèves, familles et communautés de l’Ontario.  En 2015, elle a reçu le prix de l’Association des diplômés de l'Université Lakehead.

Joseph Phillips

Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

Joseph (Joe) est membre des Mohawks d'Akwesasne et a récemment déménagé dans la région d'Ottawa. Joe possède une vaste expérience de travail avec diverses entités telles que les communautés et organisations autochtones situées sur les terres autochtones, dans les zones urbaines, dans les communautés éloignées et avec les organismes sans but lucratif traditionnels qui ont des liens avec les peuples autochtones. Ces domaines comprennent l'éducation et les affaires, y compris les secteurs à but lucratif et sans but lucratif.

Joe a également travaillé avec des PME autochtones et appartenant à des minorités dans les phases de démarrage et d'expansion en rédigeant des plans d'affaires, en obtenant du financement et des occasions d'approvisionnement.

Mack Rogers

Directeur exécutif, ABC Life literacy

Mack Rogers est le directeur exécutif de l'ABC Alpha pour la vie Canada. Il travaille avec une équipe remarquable d'éducateurs, de programmeurs, et de communicateurs afin de développer des programmes d'alphabétisation et de les partager avec des collectivités à travers le Canada. Mack est un collaborateur d'abord, avec son équipe à l'ABC et avec nos plus grandes communautés d'apprenants et d'enseignants. Il a travaillé dans le secteur de la littératie financière depuis plus de 8 ans et est fier de l'ABC et le secteur ont eu pour appuyer les Canadiens à acquérir de nouvelles compétences et d'accroître la confiance dans la gestion de leur argent. Mack a développé des programmes éducatifs pour adultes et enfants depuis plus de 15 ans, avec l'ABC au cours des huit dernières années.

Talya Rotem

Directrice des programmes, ÉducAVENIR

Talya Rotem est directrice des programmes à ÉducAVENIR, une organisation sans but lucratif qui aide les familles à faible revenu à accéder aux incitatifs proposés par le gouvernement fédéral pour financer les études postsecondaires des enfants, améliorer les résultats scolaires, accumuler des actifs tôt et augmenter la mobilité sociale. Elle travaille depuis 20 ans au sein de diverses organisations à but non lucratif aidant des personnes à accéder aux études postsecondaires et aux possibilités pouvant améliorer leurs compétences en leadership ou leur santé et bien-être. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie et études de l’équité en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Pendant deux ans, en tant que blogueuse sur le forum Feeding Nunavut, Talya a contribué à la sensibilisation des résidents du Sud à l’insécurité alimentaire dans plusieurs collectivités inuites du Nord. En reconnaissance de ses racines européennes et israéliennes, l’approche adoptée par Talya à la réconciliation, à l’équité et à l’accès aux ressources par les collectivités autochtones est fondée sur la philosophie de « Tikkoun olam » (réparation du monde). Elle prépare actuellement un projet artistique personnel pour augmenter le niveau de sensibilisation et d’appui des juifs canadiens à l’égard des droits des peuples autochtones du Canada.  

Kelly Stone

Présidente et chef de la direction, Familles Canada

** Rotiskennenketi - Celle qui porte le fardeau de la paix**

À titre de Présidente et chef de la direction de Familles Canada, Kelly appuie les membres qui travaillent avec un demi-million de familles vulnérables dans quelque 2 300 collectivités.  Au cours de sa longue carrière au gouvernement du Canada, Kelly a été responsable de la recherche et des politiques publiques sur les enjeux de l'enfance et de la jeunesse ainsi que de programmes nationaux connexes qui touchent encore des milliers de collectivités. Elle a également réalisé un échange de cadres avec la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada (LBEC), se consacrant à la santé mentale, à l'accueil et à des partenariats efficaces entre le gouvernement et les organismes sans but lucratif. La vaste expérience internationale de Kelly a porté sur l'avancement de cadres législatifs, de politiques publiques et de programmes axés sur les droits de la personne qui ont mené à des stratégies pratiques de mise en œuvre dans les domaines de l'identité, de la culture, de la santé, de l'éducation et de la traite des enfants, et ce au-delà des frontières canadiennes.

** Nom mohawk conféré en 2005 par Elijah Harper, ancien député de l'Assemblée législative du Manitoba, chef et militant des droits de la personne, en reconnaissance du travail réalisé au nom des enfants autochtones. 

Relay Tangie

Gestionnaire des finances, National Aboriginal Capital Corporations Association

Relay est la Gestionnaire des finances de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA), une organisation nationale axée sur l'adhésion de membres pour un réseau d'institutions financières autochtones. La NACCA appuie le réseau qui offre du financement et des services commerciaux aux entreprises des Premières nations, Métis et Inuit. Relay a plus de dix ans d'expérience dans des PME et des sociétés cotées en bourse en Angleterre et au Canada.

Relay détient un baccalauréat en comptabilité, est comptable général licencié de l'Ontario (CPA, CGA) et est membre de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) UK.

Sa principale force réside dans sa capacité de regrouper les finances et les opérations ensemble, de rationaliser, d'élaborer et de mettre en œuvre des processus durables qui appuient des renseignements opportuns utilisés pour la prise de décisions.

Relay est membre de Toastmasters International, fait du bénévolat auprès de Jeunes Entreprises Ontario et sert de tuteur à de nouveaux migrants afin qu'ils deviennent des membres bien intégrés et fonctionnels de leur communauté.

Doretta Thompson

Directrice, Citoyenneté d'entreprise, Comptables professionnels agréés du Canada

Doretta Thompson est responsable des initiatives de CPA Canada en matière de responsabilité sociétale, y compris du programme de littératie financière maintes fois primé sur la scène internationale, des programmes qui contribuent à l’accroissement de la littératie financière et au renforcement des compétences financières dans les collectivités autochtones, ainsi que des programmes visant la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants et l’intégration de ces derniers dans le marché du travail. Doretta est membre des groupes de travail de l’Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) sur la littératie financière en milieu de travail et sur la littératie financière dans les collectivités autochtones, de la Table ronde des dirigeants sur l’immigration du Conference Board du Canada, du Comité sur la politique d’immigration de la Chambre de commerce du Canada, et elle siège au Conseil d’administration du Réseau canadien des organismes de réglementation. Elle est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole dans le secteur de la santé. 

Brent Tookenay

Directeur général, Seven Generations Education Institute

Membre de la Première Nation de Couchiching, Brent Tookenay occupe le poste de directeur général de l’Institut éducatif des sept générations depuis trois ans. Il a également été surintendant responsable de l’éducation autochtone au conseil scolaire du district de Rainy River pendant huit ans. En tant que directeur général de l’Institut éducatif des sept générations, Brent est responsable de la prestation des programmes d’éducation et de formation destinés aux habitants de la région visée par le Traité no 3. Pendant toute sa carrière, Brent a aidé et appuyé les collectivités des Premières Nations dans la région visée par le Traité no 3 dans tous les domaines et niveaux du système d’éducation.

Dre. Paulette Tremblay

Directrice Générale, Assemblée des Premières Nations 

Dre Tremblay est membre du clan de la Tortue de la nation mohawk, dans le territoire des Six Nations de la rivière Grand qui se trouve dans le sud de l’Ontario. Dans son rôle actuel de chef de la direction de l’Assemblée des Premières Nations, Mme Tremblay a le plaisir et l’honneur de défendre les intérêts des Premières Nations du Canada dans le contexte actuel de réconciliation et de changement. Mme Tremblay possède une expérience et des connaissances très pertinentes en tant que dirigeante des Premières Nations aux niveaux local et national, car elle a déjà occupé les postes de cadre principale responsable de l’administration de la bande dans sa collectivité des Six Nations et de directrice générale de l’Organisation nationale de la santé autochtone. Mme Tremblay a été responsable de programmes de certification dans les domaines des finances (CAFM) et de l’administration (CAPA) et elle a participé de manière active aux projets de recherche et à l’élaboration des programmes quand elle était vice-présidente d’AAFA Canada. Elle a également été présidente du Comité consultatif national de la présidence Purdy Crawford de l’Université du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et elle est actuellement professeure agrégée au Centre du savoir autochtone de l’École polytechnique des Six-Nations. Mme Tremblay a reçu le prix Indspire dans la catégorie de l’éducation en 2015. Chez elle, Mme Tremblay aime bien organiser régulièrement des activités d’enseignement et d’apprentissage avec sa petite fille Alexis qui a sept ans. 
 

Suzanne Trottier

Directrice du développement des capacités et d'intervention, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Suzanne Trottier est membre de la Nation Métis du Manitoba. Elle est analyste financière agréée (CFA) et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance de l'Université de Western Ontario. Suzanne est Directrice du développement des capacités et de l'intervention auprès du Conseil de gestion financière des Premières nations (CGFPN). Avec son équipe, elle fournit un soutien au développement des capacités aux gouvernements des Premières Nations qui cherchent à devenir certifié en systèmes de gestion financière avec le CGFPN. Avant son rôle actuel, elle était partenaire chez « BASE Partners » qui fournissent un soutien consultatif aux Premières Nations qui poursuivent des initiatives de développement économique et social; la Coordonnatrice régionale du financement et de la restructuration du Québec auprès de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada; et Vice-présidente en finances d'entreprise avec Ernst & Young (EY) dans leurs bureaux de Montréal, Toronto et Winnipeg. 

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