Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones : biographies des membres

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Simon Brascoupé

Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

Simon Brascoupé, Anishinabeg/ Haudenausanee – clan de l’Ours, est membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, à Maniwaki, au Québec. M. Brascoupé est actuellement Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations.  Il a également occupé auparavant les postes de Vice-Président, Éducation et formation, AFOA Canada,  Directeur général de l’Organisation nationale de la santé autochtone, de directeur de la Division des soins de santé primaires au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, et de directeur de la Direction des affaires autochtones d’Environnement Canada. Il a travaillé dans le domaine du savoir autochtone et de la littératie financière et il a également écrit sur ses sujets. De plus, il fait partie du conseil sur le doctorat en savoirs autochtones de l’Université Trent. M. Brascoupé est professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton et professeur auxiliaire au Département des études autochtones à l’Université Trent, à Peterborough, en Ontario. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de la State University of New York à Buffalo et il a reçu la certification d’Administrateur autochtone professionnel accrédité (AAPA) en 2014. En 2013, il a publié un examen des études sur la littératie financière des Autochtones en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. 

Adam Fair

Vice-président, Stratégie et impact, Prospérité Canada

Adam Fair est vice-président, Stratégie et impact de Prospérité Canada. M. Fair a amorcé sa carrière en développement social au sein de Prospérité Canada en 2007. Il dirige la planification stratégique et opérationnelle et assure la gestion du développement des partenariats. M. Fair a fait des études en sciences politiques et économiques à l’Université de Toronto et il possède un diplôme d’études supérieures en innovation sociale de l’Université de Waterloo. En outre, il a obtenu un certificat de Performance Measurement for Effective Management of Nonprofit Organizations de l’Université Harvard.  

Lisa Forbes

Conseillère en affaires, Services de développement des entreprises, SEED Winnipeg

Lisa Forbes est originaire de Winnipeg et est membre de la Première nation de Peguis, au Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (économie) de l'Université du Manitoba. Lisa est conseillère en affaires à SEED Winnipeg, un organisme sans but lucratif qui travaille à l'autonomisation financière des personnes à faible revenu. En plus de former des entrepreneurs, elle offre du soutien aux entreprises sans but lucratif et est conceptrice de programmes. Lisa a dirigé les équipes d'élaboration de programmes de formation en littératie financière et en travail autonome pour les femmes de SEED. Elle fait partie d'une équipe qui met en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada à SEED. Lisa est la coordinatrice fondatrice de l'initiative SEED de collaboration avec les communautés autochtones et contribue à son travail de consultation avec les peuples autochtones pour créer des programmes de littératie et de formation des jeunes et des femmes autochtones entrepreneurs.  Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine du développement économique communautaire, notamment comme animatrice, rédactrice et chercheuse indépendante, et a également été agente de développement communautaire à la Ville de Winnipeg.

Dre. Carlana Lindeman

Directrice du programme d’études, Initiative de la Famille Martin

Madame Lindeman a commencé sa carrière en éducation en 1975, comme enseignante et directrice d’école au sein du Lakehead Board of Education. Elle est ensuite entrée au ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) où elle a été agente d’éducation et chef du bureau régional de Thunder Bay. Pendant les 18 années où elle a oeuvré au sein de l’EDU, Madame Lindeman a eu l’occasion de travailler avec les conseils scolaires financés par la province ainsi qu’avec les écoles et organisations des Premières nations à l’amélioration de la réussite scolaire des élèves.

En juillet 2008, Madame Lindeman est devenue directrice du programme éducatif de l’Initiative de la Famille Martin. À ce titre, elle utilise son expérience et ses connaissances pour appuyer diverses stratégies et activités reliées aux étudiants autochtones au Canada.

Madame Lindeman est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Lakehead et d'un doctorat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de la Faculté de l’éducation de l’Université de Toronto. Elle a été membre du Tribunal de l’enfance en difficulté (anglais) de 2008 à 2014 et a siégé sur le Comité national de sélection d’Affaires indiennes et du Nord Canada pour le Programme de réussite scolaire des étudiants autochtones pendant quatre ans.

En juin 2009, le gouvernement ontarien a décerné à Madame Lindeman le Prix d'excellence Sandra D. Lang pour l'ensemble de ses réalisations en reconnaissance de l’ampleur et de la qualité du service qu’elle a offert aux élèves, familles et communautés de l’Ontario.  En 2015, elle a reçu le prix de l’Association des diplômés de l'Université Lakehead.

Mack Rogers

Directeur exécutif, ABC Life literacy

Mack Rogers est le directeur exécutif de l'ABC Alpha pour la vie Canada. Il travaille avec une équipe remarquable d'éducateurs, de programmeurs, et de communicateurs afin de développer des programmes d'alphabétisation et de les partager avec des collectivités à travers le Canada. Mack est un collaborateur d'abord, avec son équipe à l'ABC et avec nos plus grandes communautés d'apprenants et d'enseignants. Il a travaillé dans le secteur de la littératie financière depuis plus de 8 ans et est fier de l'ABC et le secteur ont eu pour appuyer les Canadiens à acquérir de nouvelles compétences et d'accroître la confiance dans la gestion de leur argent. Mack a développé des programmes éducatifs pour adultes et enfants depuis plus de 15 ans, avec l'ABC au cours des huit dernières années.

Talya Rotem

Directrice des programmes, ÉducAVENIR

Talya Rotem est directrice des programmes à ÉducAVENIR, une organisation sans but lucratif qui aide les familles à faible revenu à accéder aux incitatifs proposés par le gouvernement fédéral pour financer les études postsecondaires des enfants, améliorer les résultats scolaires, accumuler des actifs tôt et augmenter la mobilité sociale. Elle travaille depuis 20 ans au sein de diverses organisations à but non lucratif aidant des personnes à accéder aux études postsecondaires et aux possibilités pouvant améliorer leurs compétences en leadership ou leur santé et bien-être. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie et études de l’équité en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Pendant deux ans, en tant que blogueuse sur le forum Feeding Nunavut, Talya a contribué à la sensibilisation des résidents du Sud à l’insécurité alimentaire dans plusieurs collectivités inuites du Nord. En reconnaissance de ses racines européennes et israéliennes, l’approche adoptée par Talya à la réconciliation, à l’équité et à l’accès aux ressources par les collectivités autochtones est fondée sur la philosophie de « Tikkoun olam » (réparation du monde). Elle prépare actuellement un projet artistique personnel pour augmenter le niveau de sensibilisation et d’appui des juifs canadiens à l’égard des droits des peuples autochtones du Canada.  

Kelly Stone

Présidente et chef de la direction, Familles Canada

** Rotiskennenketi - Celle qui porte le fardeau de la paix**

À titre de Présidente et chef de la direction de Familles Canada, Kelly appuie les membres qui travaillent avec un demi-million de familles vulnérables dans quelque 2 300 collectivités.  Au cours de sa longue carrière au gouvernement du Canada, Kelly a été responsable de la recherche et des politiques publiques sur les enjeux de l'enfance et de la jeunesse ainsi que de programmes nationaux connexes qui touchent encore des milliers de collectivités. Elle a également réalisé un échange de cadres avec la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada (LBEC), se consacrant à la santé mentale, à l'accueil et à des partenariats efficaces entre le gouvernement et les organismes sans but lucratif. La vaste expérience internationale de Kelly a porté sur l'avancement de cadres législatifs, de politiques publiques et de programmes axés sur les droits de la personne qui ont mené à des stratégies pratiques de mise en œuvre dans les domaines de l'identité, de la culture, de la santé, de l'éducation et de la traite des enfants, et ce au-delà des frontières canadiennes.

** Nom mohawk conféré en 2005 par Elijah Harper, ancien député de l'Assemblée législative du Manitoba, chef et militant des droits de la personne, en reconnaissance du travail réalisé au nom des enfants autochtones. 

Relay Tangie

Gestionnaire des finances, National Aboriginal Capital Corporations Association

Relay est la Gestionnaire des finances de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA), une organisation nationale axée sur l'adhésion de membres pour un réseau d'institutions financières autochtones. La NACCA appuie le réseau qui offre du financement et des services commerciaux aux entreprises des Premières nations, Métis et Inuit. Relay a plus de dix ans d'expérience dans des PME et des sociétés cotées en bourse en Angleterre et au Canada.

Relay détient un baccalauréat en comptabilité, est comptable général licencié de l'Ontario (CPA, CGA) et est membre de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) UK.

Sa principale force réside dans sa capacité de regrouper les finances et les opérations ensemble, de rationaliser, d'élaborer et de mettre en œuvre des processus durables qui appuient des renseignements opportuns utilisés pour la prise de décisions.

Relay est membre de Toastmasters International, fait du bénévolat auprès de Jeunes Entreprises Ontario et sert de tuteur à de nouveaux migrants afin qu'ils deviennent des membres bien intégrés et fonctionnels de leur communauté.

Doretta Thompson

Directrice, Citoyenneté d'entreprise, Comptables professionnels agréés du Canada

Doretta Thompson est responsable des initiatives de CPA Canada en matière de responsabilité sociétale, y compris du programme de littératie financière maintes fois primé sur la scène internationale, des programmes qui contribuent à l’accroissement de la littératie financière et au renforcement des compétences financières dans les collectivités autochtones, ainsi que des programmes visant la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants et l’intégration de ces derniers dans le marché du travail. Doretta est membre des groupes de travail de l’Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) sur la littératie financière en milieu de travail et sur la littératie financière dans les collectivités autochtones, de la Table ronde des dirigeants sur l’immigration du Conference Board du Canada, du Comité sur la politique d’immigration de la Chambre de commerce du Canada, et elle siège au Conseil d’administration du Réseau canadien des organismes de réglementation. Elle est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole dans le secteur de la santé. 

Brent Tookenay

Directeur général, Seven Generations Education Institute

Membre de la Première Nation de Couchiching, Brent Tookenay occupe le poste de directeur général de l’Institut éducatif des sept générations depuis trois ans. Il a également été surintendant responsable de l’éducation autochtone au conseil scolaire du district de Rainy River pendant huit ans. En tant que directeur général de l’Institut éducatif des sept générations, Brent est responsable de la prestation des programmes d’éducation et de formation destinés aux habitants de la région visée par le Traité no 3. Pendant toute sa carrière, Brent a aidé et appuyé les collectivités des Premières Nations dans la région visée par le Traité no 3 dans tous les domaines et niveaux du système d’éducation.

Sophie Tremblay

Conseillère principale en politiques, Association des femmes autochtones du Canada

Sophie Tremblay est d'origine Métis et travaille comme conseillère principale en politiques auprès de l'Association des femmes autochtones du Canada. Elle détient une maîtrise en communications et possède plus de 20 ans de leadership progressif en renforcement des capacités, en innovation socio-économique et technologique, en adaptation organisationnelle et en apprentissage social.

En contact avec les communautés autochtones du Canada, elle s'efforce de répondre à leurs besoins pressants. Forte de ses années d'expérience dans les couloirs du Parlement, à travailler avec les petites entreprises et les entrepreneurs, avec les petites et moyennes exploitations agricoles de haute technologie, dans les mondes anglophone et francophone, et maintenant en contact quotidien avec nos peuples autochtones, sa perspective professionnelle englobe un large éventail des défis, forces et possibilités du Canada.

Si sa vie a un thème récurrent, c'est bien celui de la réduction des déchets. Cela signifie repousser les limites de l'opportunité pour que tous puissent y contribuer et en tirer profit ; cela signifie faire plus de biens communs partagés et ouvrir la circulation de l'information ; cela signifie restructurer nos liens sociaux pour trouver nos objectifs communs.

Suzanne Trottier

Directrice du développement des capacités et d'intervention, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Suzanne Trottier est membre de la Nation Métis du Manitoba. Elle est analyste financière agréée (CFA) et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance de l'Université de Western Ontario. Suzanne est Directrice du développement des capacités et de l'intervention auprès du Conseil de gestion financière des Premières nations (CGFPN). Avec son équipe, elle fournit un soutien au développement des capacités aux gouvernements des Premières Nations qui cherchent à devenir certifié en systèmes de gestion financière avec le CGFPN. Avant son rôle actuel, elle était partenaire chez « BASE Partners » qui fournissent un soutien consultatif aux Premières Nations qui poursuivent des initiatives de développement économique et social; la Coordonnatrice régionale du financement et de la restructuration du Québec auprès de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada; et Vice-présidente en finances d'entreprise avec Ernst & Young (EY) dans leurs bureaux de Montréal, Toronto et Winnipeg. 

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