Infographie : Initiatives du Comité directeur national sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

  • Version textuelle : Initiatives du Comité directeur national sur la littératie financière

    Comité directeur national sur la littératie financière | Accomplissements 2017-2019

    Avancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada et ses objectifs

    • Gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;
    • Planifier et épargner pour l’avenir;
    • Prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.

    AFOA Canada

    • Public cible: Peuples autochtones
    • Activités & Initiatives: 10
    • Modes de livraison: Programme scolaire, Environnement d'apprentissage, Support personnalisé / Soutien au public, Produits / Programmes, Collaboration, Promotion / Mise en marché / Médias

    Autorité des marchés financiers (AMF)

    • Public cible: Public général, Jeunes, Aînés, Adultes
    • Activités & Initiatives: 29
    • Modes de livraison: Collaboration, Promotion / Mise en marché / Médias, Programme scolaire, Produits / Programmes

    Familles Canada 

    • Public cible: Faible revenu, Femmes, Peuples autochtones, Nouveaux arrivants, Aînés
    • Activités & Initiatives: 10
    • Modes de livraison: Collaboration, Web / Médias sociaux, Environnement d'apprentissage

    Association des banquiers canadiens (ABC)

    • Public cible: Public général, Jeunes, Aînés
    • Activités & Initiatives: 7
    • Modes de livraison: Web / Médias sociaux, Recherches, Environnement d'apprentissage, Collaboration, Promotion / Mise en marché

    L’Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

    • Public cible: Aînés, Public général, Jeunes, Nouveaux arrivants, Femmes, Peuples autochtones 
    • Activités & Initiatives: 8
    • Modes de livraison: Environnement d'apprentissage, Produits / Programmes, Collaboration, Web / Médias sociaux

    L’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP)

    • Public cible: Public général, Adultes
    • Activités & Initiatives: 8
    • Modes de livraison: Collaboration, Produits / Programmes, Web / Médias sociaux

    Comptables professionnels agréés du Canada

    • Public cible: Peuples autochtones, Nouveau arrivants, Jeunes, Public général, Aînés, Entrepreneurs, Adultes 
    • Activités & Initiatives: 48
    • Modes de livraison: Environnement d'apprentissage, Web / Médias sociaux, Produits / Programmes, Recherches, Collaboration, Programme scolaire 

    Conseil en crédit Canada (CCC)

    • Public cible: Public général, Faible revenu, Adultes, Jeunes 
    • Activités & Initiatives: 6
    • Modes de livraison: Recherches, Web / Médias sociaux, Environnement d'apprentissage, Support personnalisé / Soutien au public

    La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB)

    • Public cible: Adultes, Aînés, Public général, Femmes
    • Activités & Initiatives: 13
    • Modes de livraison: Programme scolaire, Environnement d'apprentissage, Support personnalisé / Soutien au public, Produits / Programmes, Collaboration

    Intuit

    • Public cible: Nouveau arrivants, Femmes, Entrepreneurs, Faible revenue, Aînés
    • Activités & Initiatives: 10
    • Modes de livraison: Produits / Programmes, Support personnalisé / Soutien au public, Environnement d'apprentissage, Recherches

    Prospérité Canada 

    • Public cible : Faible revenue, Nouveau arrivants, Peuples autochtones, Personnes handicapées
    • Activités & Initiatives : 10
    • Modes de livraison : Collaboration, Produits / Programmes, Support personnalisé / Soutien au public, Web / Médias sociaux, Environnement d'apprentissage, Recherches

    L'Office d'investissement du RPC (OIRPC)

    • Public cible: Public général, Jeunes, Adultes, Aînés
    • Activités & Initiatives: 13
    • Modes de livraison: Web / Médias sociaux, Collaboration, Promotion / Mise en marché / Médias

    Jeunes Entreprises Saskatchewan

    • Public cible: Public général, Peuples autochtones,  Jeunes 
    • Activités & Initiatives: 11
    • Modes de livraison: Web / Médias sociaux, Support personnalisé / Soutien au public 

    Advocis

    • Public cible: Public général, Jeunes, Aînés
    • Activités & Initiatives: 13
    • Modes de livraison: Produits / Programmes, Web / Médias sociaux, Collaboration, Promotion / Mise en marché / Médias

    Le Conseil de gestion financière des premières nations (FMB)

    • Public cible: Peuples autochtones
    • Activités & Initiatives: 21
    • Modes de livraison: Environnement d'apprentissage, Web / Médias sociaux, Produits / Programmes, Collaboration

    Sommaire

    • 15 organisations ont soumis un plan
    • Au total, 217 initiatives individuelles
    • Chaque activité / initiative peut comprendre plusieurs volets

    Collaboration entre les membres 

    • ABC / Conseil de crédit du Canada : Semaine de l'éducation au crédit par Crédit Canada, un organisme membre de la CCC.
    • AFOA Canada / Jeunes Entreprises / Comptables professionnels agréés du Canada : Atelier Dollars with Sense présenté à la conférence nationale de l'AFOA et utilisé dans le programme de mentorat pour les jeunes.
    • AFOA Canada / Prosper Canada : Cliniques de déclarations d'impôt communautaire tenues dans les Premières nations de l'Ontario.
    • AFOA Canada / Prosper Canada : publication jointe intitulée Gérer votre argent - outils et conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs pour les Premières nations.
    • Intuit / Prosper Canada : Recherche portant sur les obstacles à la déclaration de revenus pour les groupes à faible revenu et sur les possibilités d'utiliser les prestations pour épargner ou rembourser une dette.
    • Familles Canada / ACCF : Projet intitulé "Accroître les possibilités d'éducation financière pour les femmes à risque : Un plan d'action pour le changement ".

    Activité / Initiative par public cible 

    • Personnes handicapées: 4
    • Femmes: 6
    • Nouveaux arrivants: 5
    • Entrepreneurs: 4
    • Personnes à faible revenu: 9
    • Aînés: 14
    • Jeunes: 26
    • Peuples autochtones: 22
    • Adultes: 17
    • Public général: 62

    Portée et impact (approximative)

    • Plus de 1,5 million de participant(e)s à des activités d'apprentissage (événements, ateliers, webinaires, etc.)
    • Plus de 268 millions d'impressions sur les médias traditionnels et sociaux
    • Plus de 261 000 publications distribuées / consultées
    • Plus de 621 000 visites de pages Web

     

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :